Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 (edited) Bonjouuuur ! Merci beaucoup pour ce beau poly ! malheureusement, me voilà coincée dès l'item A du qcm 1... Révélation Je croyais que la formule pH= 1/2 pKa - 1/2 log C ne pouvait être utilisée que si pKa2>pKa1 + 2 or ici ce n'est pas le cas... Je pense pas que j'ai compris quand on peut l'utiliser ou pas du coup, j'aurais bien besoin d'un petit rappel merci d'avance ! Edit : je rajoute une petite question calcul : comment on fait pour calculer le log de 6 ? j'arrive pas à faire la dernière étape... Je suppose qu'on doit s'aider de ça mais j'aurais besoin d'aide sur comment l'utiliser ! Merci ! Edited March 23, 2021 by Pastel Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 @Lénouillette...? Lénouillette 1 Quote
Pepito Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 Coucouuu pour l'item A je ne sais pas du tout, je ne savais pas que Pka2 devait etre superieur à Pka1+2 ... Je vais attendre la réponse avec toi ^^ Par contrepour le petit calcul c'est simple: Rappelle toi que les formules de ln sont les mêmes que celles de Log donc Log(AxB)=LogA + LogB (et log(A/B)=logA-logB) Or Log(6)=Log(2x3) Tu as donc -Log6+4 = -(Log(2x3))+4 = -(Log2+Log3)+4 = -log2-log3+4 = 3,2 Pastel and Yoshi 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 il y a 16 minutes, Pastel a dit : @Lénouillette...? Je suis désolée mais ça commence vraiment à dater beaucoup pour moi, j’avais fait cette fiche l’an dernier et ma PACES date d’il y a deux ans je veux pas t’induire en erreur, je vais laisser répondre les tuteurs de cette année qui sont bien plus au clair que moi là dessus Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 Merci beaucoup @Pepito ! et pas de soucis @Lénouillette, j'invoque donc @Yoshi Pepito 1 Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted March 24, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted March 24, 2021 Bonsoir tout le monde ! Aussitôt invoqué, aussitôt arrivé pour répondre (ou pas, disons que t'as fait une invocation retardée ). Pour le calcul c'est nickel @Pepito, je n'ai rien à ajouter face à cette superbe explication (vive les maths ) ! Juste dans les annales j'ai pas vu de calcul de ce genre, en général il te donne la valeur du log directement sans avoir besoin de le décomposer mais en tant qu'ancienne RM maths @Lénouillette voulait sûrement vous tester ! Ensuite, tu as totalement raison (ni mon co-RM ni moi n'avons relu la fiche comme ça fait un moment qu'elle est déjà parue, honte à nous) il y a une petite coquille. Dans le cas des diacides comme tu le dis si bien il faut que pKa2 > pKa1 + 2 pour pouvoir se ramener au cas d'un monoacide en négligeant l'équilibre 2, ce qui permet ensuite d'utiliser la formule des monoacides faibles. Donc en l'état des choses tu ne peux pas calculer le pH puisque à ma connaissance Stigliani ne donne pas les formules pour ce genre de cas où l'on ne peut pas négliger la deuxième acidité. Résultat des courses : tu maitrises bien ton cours @Pastel, tu peux être rassuré C'est bon pour toi ? Lénouillette and Pepito 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 24, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 il y a 11 minutes, Yoshi a dit : Aussitôt invoqué, aussitôt arrivé pour répondre (ou pas, disons que t'as fait une invocation retardée ). Aussitôt arrivé, aussitôt j'ai une réponse de qualité ! Pas de soucis pour la coquille, je suis rassurée d'avoir au moins compris ça ahah, et merci pour cette fiche bien utile au passage ! @Yoshi Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 24, 2021 Membre d'Honneur Posted March 24, 2021 Avec plaisir ! N'hésite pas si tu vois d'autres erreurs de ce genre Bon courage pour la suite, tu vas voir tu vas devenir une tueuse sur le pH à force de pratiquer ! Pastel 1 Quote
Recommended Posts