Jump to content

P2015

Go to solution Solved by Synapse,

Recommended Posts

Posted

salut,

quelques questions sur cette annale:

rcfw.png

compté faux, ça devait l'être en 2015 mais si on regarde le diapo actuel on a que des hausses 

f051.png

La E est vraie mais pour l'association statistiquement significative c'est pas plutôt à l'IC 95 qu'il faut se fier ?

0q2f.png

BC

je ne comprend pas pourquoi la C est vraie car ce n'est pas une cohorte puisque l'on regarde la prescription d'AB (exposition) en sachant que la personne est malade

je ne comprend pas pourquoi la D est fausse

merci d'avance les boss

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour la première question, il me semble que c'est bien faux. Tu as une constante hausse du nombre de générique  mais le taux de substitution lui a beaucoup fluctué depuis leur apparition. 

Pour la 29.E, la question avait été posé à la prof sur moodle, qui a répondu ça: 

" l'item était vrai puisque la comparaison du RC à 1 (par un test statistique) permettra de dire si c'est statistiquement significatif. Je pense que ce qui vous trouble c'est la formulation de l'item, et vous avez raison.  Pour affirmer que 4,5 est différent de 1, il faut absolument un test statistique (ou par défaut la présentation des bornes de l'intervalle de confiance à 95% de l'estimateur RC).

Ce qui est subliminal dans l'item c'est que la "comparaison" doit se faire sur un plan stat

Pour une valeur de 4.5, il y a peu de chances que ce soit uniquement du au hasard, mais on ne peut pas absolument l'exclure sans le tester, car cela dépend des données, dont la précision de l'estimation. "

En gros tu compares tes deux RC via un test statistique.

Pour la 27.C, je laisse @Tchoupi répondre parce que je suis du même avis que toi ...

Pour la 27.D, je pense que c'est lié au fait que l'exposition aux ATB et le cancer sont trop proche dans le temps, il faudrait regarder l'exposition aux ATB dans les années précédentes. Je suis pas du tout sure de moi je laisse @Tchoupi donner son avis !

Voilà j'espère que ça t'aidera 🙂

Posted
  On 3/23/2021 at 5:07 PM, Synapse said:

Alors pour la première question, il me semble que c'est bien faux. Tu as une constante hausse du nombre de générique  mais le taux de substitution lui a beaucoup fluctué depuis leur apparition. 

Expand  

c'est noté 😊

On 3/23/2021 at 5:07 PM, Synapse said:

Pour la 29.E, la question avait été posé à la prof sur moodle, qui a répondu ça: 

" l'item était vrai puisque la comparaison du RC à 1 (par un test statistique) permettra de dire si c'est statistiquement significatif. Je pense que ce qui vous trouble c'est la formulation de l'item, et vous avez raison.  Pour affirmer que 4,5 est différent de 1, il faut absolument un test statistique (ou par défaut la présentation des bornes de l'intervalle de confiance à 95% de l'estimateur RC).

Ce qui est subliminal dans l'item c'est que la "comparaison" doit se faire sur un plan stat

Pour une valeur de 4.5, il y a peu de chances que ce soit uniquement du au hasard, mais on ne peut pas absolument l'exclure sans le tester, car cela dépend des données, dont la précision de l'estimation. "

En gros tu compares tes deux RC via un test statistique.

Expand  

ça m'a pas convaincu de ouf son explication ahaha, après elle le reposera jamais comme ça vu que c'est ambigue

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 3/23/2021 at 1:24 PM, Lemillion said:

je ne comprend pas pourquoi la C est vraie car ce n'est pas une cohorte puisque l'on regarde la prescription d'AB (exposition) en sachant que la personne est malade

Expand  

On peut effectivement faire des cohortes à partir des bases de données mais les cohortes peuvent être prospectives ou rétrospectives. Ici on sera dans du rétro 

Après je saurais pas expliqué la différence entre cohorte rétro et cas-témoins

On 3/23/2021 at 1:24 PM, Lemillion said:

je ne comprend pas pourquoi la D est fausse

Expand  

Peut être c'est le délai genre on prend des patients en 2014, on regarde la prescription d'antibios cette année donc 2014 et on regarde s'ils ont un cancer en 2014

Le cancer c'est une pathologie plutôt lente, du moins pour qu'un patient aille consulté pour le cancer et tout faudra plus d'un an après prise d'antibios

Voilà voilà 💚

Posted (edited)
  On 3/24/2021 at 2:55 PM, Tchoupi said:

Peut être c'est le délai genre on prend des patients en 2014, on regarde la prescription d'antibios cette année donc 2014 et on regarde s'ils ont un cancer en 2014

Le cancer c'est une pathologie plutôt lente, du moins pour qu'un patient aille consulté pour le cancer et tout faudra plus d'un an après prise d'antibios

Expand  

c'est cohérent en effet

On 3/24/2021 at 2:55 PM, Tchoupi said:

Après je saurais pas expliqué la différence entre cohorte rétro et cas-témoins

Expand  

cohorte rétrospective tu fais 2 groupes expo / non expo par rapport a une exposition antérieure et tu regarde la fréquence de la maladie chez les 2 groupes

cas témoins tu fais 2 groupes malade / non malade et tu regarde la fréquence d'exposition antérieure

or ici on prends des patient diabétiques et on verifie la prise antérieure d'antibio donc ça s'apparente clairement à du CT 😔

@Tchoupi je te resollicite pour l'item B que je ne comprend absolument pas

slbt.png

Il est VRAI mais comment on peut faire une étude transversale (à un moment donné) sur la base de données de remboursement ? 

Edited by Lemillion
Posted
  On 3/24/2021 at 3:07 PM, Lemillion said:

cohorte rétrospective tu fais 2 groupes expo / non expo par rapport a une exposition antérieure et tu regarde la fréquence de la maladie chez les 2 groupes

cas témoins tu fais 2 groupes malade / non malade et tu regarde la fréquence d'exposition antérieure

or ici on prends des patient diabétiques et on verifie la prise antérieure d'antibio donc ça s'apparente clairement à du CT 😔

Expand  

Ow, au temps pour moi j'avais zappé cette différence... du coup je sais pas pour cet item 🤷‍♀️

On 3/24/2021 at 3:07 PM, Lemillion said:

une étude transversale (à un moment donné)

Expand  

T'as senti que j'étais pas calée sur les types d'études 😂

(je bosserai mieux cette partie du programme promis, je m'attendais pas à voir des questions aussi tôt)

Du coup pour notre item B

Pour moi c'est possible genre tu prends les bases de données et tu vas piocher un paquet d'individus hypertendus (le nombre qu'il te faut pour mettre en évidence ce que tu cherches) et tu regardes quelle classe médicamenteuse il a 

Je pense pas répondre à ta question en fin de compte donc reformules ton incompréhension stp 

Posted (edited)
  On 3/24/2021 at 3:16 PM, Tchoupi said:

T'as senti que j'étais pas calée sur les types d'études 😂

(je bosserai mieux cette partie du programme promis, je m'attendais pas à voir des questions aussi tôt)

Expand  

ptdrr non je précise comme ça ahaha aucune arrière pensée 😅

On 3/24/2021 at 3:16 PM, Tchoupi said:

Pour moi c'est possible genre tu prends les bases de données et tu vas piocher un paquet d'individus hypertendus (le nombre qu'il te faut pour mettre en évidence ce que tu cherches) et tu regardes quelle classe médicamenteuse il a 

Je pense pas répondre à ta question en fin de compte donc reformules ton incompréhension stp 

Expand  

bin avec une étude transversale ça revient a choisir un moment et à regarder la proportion de remboursement de tel médicament antihypertenseur parmis le remboursement de l'ensemble des médicaments hypertenseur a ce moment là, mais comment c'est possible ? on va pas prendre un moment donné et regarder quels médicaments sont entrain d'être remboursés a ce moment là si ?

(je suis pas clair jcrois mais c'est pas clair dans ma tête ahaha)

Edited by Lemillion
Posted
  On 3/24/2021 at 3:24 PM, Lemillion said:

bin avec une étude transversale ça revient a choisir un moment et à regarder la proportion de remboursement de tel médicament antihypertenseur parmis le remboursement de l'ensemble des médicaments hypertenseur a ce moment là, mais comment c'est possible ? on va pas prendre un moment donné et regarder quels médicaments sont entrain d'être remboursés a ce moment là si ?

(je suis pas clair jcrois mais c'est pas clair dans ma tête ahaha)

Expand  

Tkt c'est très clair 👌

En vrai je le voyais comme ça perso