_zaly__ Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Salut! j'ai du mal a savoir quels nerfs sont d'origine branchiale ou d'origine somitique et quelle est la différence... Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 Salut à toi ! Voici la différence entre ces 2 motricités : - la motricité somitique : elle concerne les nerfs moteurs purs (a savoir le III, le IV, le VI et le VII), et leur particularité et de naître au niveau de la ligne médiane - la motricité branchiale : elle concerne les nerfs mixtes (le V, le VII, le IX, le X et le XI), et ont la particularité de naître en ventral ! j’espère que ça t’aidera ;) _zaly__, Inconnu_2023 and Clochette 3 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 hello, je te link ça aussi regarde la magnifique réponse de notre @Lvic32 de compet des bisous Lvic32 1 Quote
_zaly__ Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 @Biere_Lambert du coup le nerf facial est branchial et somitique ? Quote
Solution Lvic32 Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 Juste du coup, le nerf facial est moteur pur mais il est branchial car il innerve des structures faciales qui se développent avec les arcs branchiaux (muscles peauciers) (comme je l'explique dans mon 2e message dans le sujet de @Clochette Un nerf brachial est moteur pour des structures venant des arcs branchiaux : - V -> muscles masticateurs (1er arc) - VII -> muscles peauciers (2e arc) - IX -> pharynx et plancher buccal (3e et 4e arc) - X -> larynx (6e arc) - XI -> cordes vocales (4e arc) Un nerf somitique est moteur pour des structures qui se développent à partir des somites occipitaux (qui vont donner l'os occipital ainsi que des muscles) : - III, IV et VI -> muscles oculomoteurs (venant des somites occipitaux) - XII-> muscles de la langue (venant des somites occipitaux, la langue a 2 origines, la muqueuse est branchiale mais les muscles sont somitiques) Donc il s'avère que tous les nerfs somitiques sont moteurs purs, mais le VII est le seul nerf branchial qui est moteur pur. La différence entre les 2 origines se détermine par l'embryologie, s'ils sont destinés à des arcs branchiaux ou des somites. À noter qu'un nerf qui n'a pas de contingent moteur ne peut pas faire partie de cette classification : le VIIbis et le VIII n'appartiennent donc ni aux nerfs branchiaux ni aux nerfs somitiques. Clochette and _zaly__ 2 Quote
Recommended Posts