Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 Coucou, Quelqu'un peut-il me dire pourquoi cet item est juste svp : "Le sécrétome des cellules sénescentes régule la réponse immuno-inflammatoire" parce qu'il me semblait que le sécrétome des cellules sénescentes provoquait une augmentation de chemokines, cytokines etc... donc ça régule pas trop Quote
Solution lizou Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 Salut @Moustache ! Je pense qu'il faut le voir dans le sens où, à partir du moment où cela implique le système immunitaire ou inflammatoire, ça régule la réponse. Le mot réguler est utilisé dans le sens "participe à", plutôt que dans le sens "limite/contrôle la réponse", enfin je le vois comme ça. En effet ce qui a été dit en cours est que ce sécrétome peut avoir des effets bénéfiques ou délétères. L’aspect bénéfique ou délétère dépend de la persistance ou non des cellules sénescentes. Si elles sont éliminées rapidement, leur effet est bénéfique, sinon, leur effet sera néfaste. On trouve des cellules sénescentes dès l’embryogenèse.Effets bénéfiques : suppression de tumeurs, prévention de la fibrose, développement normal (embryogenèse), réparation tissulaire, attraction des cellules immunitaires (pour être éliminées).Effets délétères : induction de vieillissement cellulaire, d’inflammation chronique, d’angiogenèse, promotion de la prolifération et division (cancer). Bon courage à toi ! Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 23, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 Coucou @lizou merci pour ta réponse c'est parfait :) l'item est pas très clair parce que pour moi réguler voulait dire "ramener vers un taux normal" Quote
Recommended Posts