PhosphatidylFlorine Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 (edited) Bonjour à tous, j'aurais quelques questions en lien avec des items du CCB de Purpan 2013: 1) "C'est après la seconde révolution pharmacologique que l'on a considéré le médicament comme « pharmakon » (remède, mais aussi poison)." -> VRAI Vu que dès le 16ème siècle Paracelse parlait de pharmakon je trouves ça bizarre de compter cet item vrai. Faut-il considérer que même si cette notion de pharmakon était plus ancienne elle n'a été véritablement admise qu'après la seconde révolution pharmacologique ? 2) Il existe plusieurs mutations génétiques responsables de “canalopathies calciques”, entraînant par exemple des absences épileptiques chez l’enfant. -> VRAI Ce ne sont pas plutôt des canalopathies sodiques (et non calciques) qui induisent une épilepsie ? 3) J'ai vu des QCM parlant du CYP1A1 on ne l'a pas vu cette année celui-là, on est d'accord ? 4) "Afin que les essais soient le plus fiable possible il est possible de recourir à une procédure d'insu. Lors d'un essai en simple aveugle, le médecin ignore quel groupe reçoit le traitement à évaluer. Cela permet d'éviter les biais provenant de la part du médecin (enthousiasme ou scepticisme communicatif)." -> FAUX Pour ce type de QCM j'ai toujours un doute parce que la prof a précisé à l'oral dans le cours qu'il était aussi possible d'avoir des cas de simple insu où seul le médecin ne connaît pas le traitement alors que le patient si, même si cela était plus rare. Vu que c'est beaucoup moins fréquent il ne faut pas prendre en compte cette possibilité dans les QCM évoquant le simple insu ? 5) "Lors d’un essai clinique, un groupe à traiter est comparé à un groupe témoin. Ces groupes doivent être strictement comparables, grâce notamment au tirage au sort réalisé à leur constitution, et à la procédure d’insu mise en place durant l’essai." -> FAUX Je ne vois pas le piège ici ? Merci d'avance pour votre aide Edited March 23, 2021 by PhosphatidylFlorine Quote
Solution Synapse Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 Salut ! 1) Enfaite cet item montre le contraste entre la période de la première et de la seconde révolution pharmacologique qui fait suite au scandale de la thalidomide qui montre bien que le médicament peut être un poison. Après ce scandale pleins de règlementations sont mises en place. On peut dire que Paracelse était en avance sur son temps mais que cette notion de "pharmakon" c'est vraiment généralisée lors de la seconde révolution pharmacologique. 2) J'aurais aussi dit canalopathies sodiques, pour moi c'est un errata. 3) Il me semble que vous ne l'avez pas vu cette année, en tout cas on ne l'a pas vu l'année d'avant et l'année d'encore avant ! 4) Cet item est très ambigu d'après ce que dis la prof à l'oral, elle avait même répondu ça à un élève sur moodle: Du coup je ne peux rien t'affirmer ... 5) Alors c'était un peu tiré par les cheveux mais quand ils disent "grâce notamment au tirage au sort réalisé à leur constitution" :je pense qu'ils sous entendent que le tirage au sort a été fait après leur constitution alors que c'est justement ça qui va permettre de constituer les groupes. D'où leur correction: "La constitution des groupes se fait par tirage au sort (ou randomisation)" Si @Tchoupi passe par là et veut vérifier que je ne dis pas de bêtise pour la 2,3 et 4 ça serait top ! Tchoupi 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 Merci beaucoup @Synapse pour ton aide On 3/23/2021 at 5:57 PM, Synapse said: Enfaite cet item montre le contraste entre la période de la première et de la seconde révolution pharmacologique qui fait suite au scandale de la thalidomide qui montre bien que le médicament peut être un poison. Après ce scandale pleins de règlementations sont mises en place. On peut dire que Paracelse était en avance sur son temps mais que cette notion de "pharmakon" c'est vraiment généralisée lors de la seconde révolution pharmacologique. Expand Je retiens ça comme ça alors ! On 3/23/2021 at 5:57 PM, Synapse said: 4) Cet item est très ambigu d'après ce que dis la prof à l'oral, elle avait même répondu ça à un élève sur moodle: Du coup je ne peux rien t'affirmer .. Expand Je n'avais pas vu ce message Moodle merci beaucoup de me l'avoir transmis. On 3/23/2021 at 5:57 PM, Synapse said: 5) Alors c'était un peu tiré par les cheveux mais quand ils disent "grâce notamment au tirage au sort réalisé à leur constitution" :je pense qu'ils sous entendent que le tirage au sort a été fait après leur constitution alors que c'est justement ça qui va permettre de constituer les groupes. D'où leur correction: "La constitution des groupes se fait par tirage au sort (ou randomisation)" Expand Et pour celle-ci j'avais mal compris le "réalisé à leur constitution" je pensais que l'on parlait du moment où la constitution se faisait mais du coup j'ai mieux compris comment l'item voulait nous faire voir les choses. Vraiment merci à toi ! Et bonne soiréeeeeee ! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 Holà ! J'ai pas grand chose à rajouter par rapport à mon accolyte @Synapse On 3/23/2021 at 10:53 AM, PhosphatidylFlorine said: 2) Il existe plusieurs mutations génétiques responsables de “canalopathies calciques”, entraînant par exemple des absences épileptiques chez l’enfant. -> VRAI Expand On a bien des canalopathies calciques qui peuvent entraîner des épilepsies, on s'en doute intuitivement comme le Ca2+ excite les neurones une canalopathie pourrait provoquer l'epilepsie selon le type de neurones touché Après dans le cours il ne le dit pas donc si ça se trouve c'est une ancienne référence de cours mais maintenant il ne pourrait plus le poser comme ça On 3/23/2021 at 10:53 AM, PhosphatidylFlorine said: 4) "Afin que les essais soient le plus fiable possible il est possible de recourir à une procédure d'insu. Lors d'un essai en simple aveugle, le médecin ignore quel groupe reçoit le traitement à évaluer. Cela permet d'éviter les biais provenant de la part du médecin (enthousiasme ou scepticisme communicatif)." -> FAUX Pour ce type de QCM j'ai toujours un doute parce que la prof a précisé à l'oral dans le cours qu'il était aussi possible d'avoir des cas de simple insu où seul le médecin ne connaît pas le traitement alors que le patient si, même si cela était plus rare. Vu que c'est beaucoup moins fréquent il ne faut pas prendre en compte cette possibilité dans les QCM évoquant le simple insu ? Expand Effectivement soit c'est le médecin soit c'est le patient qui sait pas, les 2 sont possibles Ici on met faux parce qu'on dit "le plus fiable possible" or le plus fiable c'est le double insu Et si on veut être fiable en simple insu c'est peut être le cas où le patient qui sait pas qui est plus fiable que quand le médecin sait pas parce que du côté du patient on va avoir du nocebo et tout Voilà voilà PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 25, 2021 Author Posted March 25, 2021 Super merci beaucoup à toi aussi @Tchoupi pour ton aide Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2021 Avec plaisir PhosphatidylFlorine 1 Quote
Recommended Posts