l0veuse_2_coquillettes Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 (edited) Coucouuuuu, pleins de questions sur cette annale 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/4k89.png item A faux ; j'aurais mis vrai, je pensais que c'était exactement ça le concept d'ectotherme qu'est-ce qui rend l'item faux ? item D faux ; j'avais déjà posé une question sur ça il y a quelques jours et les réponses qui m'ont été donnée semblent contredire cet item car pour une femme de même âge et poids qu'un homme son MB à elle est censé être + élevé ; peut être qu'ici on considère qu'elle est ménopausée à 50 ans ? brefff je vois que ça, sinon elle serait censée avoir un MB + élevé que celui de l'homme de 50 pijes 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/oo7a.png item B faux ; qu'indique un trou anionique normal déjà ? juste qu'il n'y a pas d'excès d'anions indosés ? on ne peut pas faire de raccourci direct avec une situation d'acidose ? 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/7mf4.png (un enfer ce QCM) item D faux ; juste pour être sûre c'est faux car une augmentation de piC n'explique pas une augmentation du Vint ma justification est-elle correcte ? 4) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/s2vq.png item faux ; juste pour être sûre c'est parce que les AINS en inhibant la COX et les prosta vont du coup limiter la vasodil provoquée par la bradykinine c'est correct ? 5) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/lozt.png item faux dans le tableau récap dans une de ses diapos j'avais pas compris ça justement puisqu'il dit que dans le cas du muscle lisse unitaire on parle de cellules entraîneurs ; je n'avais pas compris que l'innervation végétative prédominait sur elles ... qqn peut me confirmer ça que je le rajoute à mon cours du coup ? 6) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/cbee.png item A faux -> ca ne dépend pas de l'alternance jour-nuit ? ça marche en continuité c'est bien ça ? juste pour être sûre item D faux -> il ne me semble pas qu'il en a parlé en cours ... quelle est la justification du coup ? 7) je rajoute une tite question qui ne vient pas de l'annale : est-ce que pression oncotique capillaire = pression oncotique plasmatique ? merci aux warriors qui sont restés jusque là Edited March 23, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Quote
Solution lisaspirine Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 Bonsoir Du coup je reprends point par point aussi haha 1) Pour la A : en fait les animaux ectothermes, quand ils sont exposés à un milieu froid, vont tenter de réguler leur température corporelle par une adaptation comportementale (cf. les lézards au soleil ) et au final leur part de thermogénèse ne va pas être si élevée que ça. Ils ont un faible niveau de métabolisme donc c'est pour ça qu'ils ne s'adaptent pas très bien à ces milieux. A l'inverse les endothermes utilisent justement constamment la thermogénèse pour maintenir la température interne, ils ont un métabolisme beaucoup plus élevé donc l'item est faux. Pour la D : cet item vraiment quel plaisir la phrase est très relou à comprendre j'ai du la relire plusieurs fois mais ce que je comprend moi c'est qu'on te dit MB homme 30 ans 70kg > MB homme 50 ans 70kg > MB femme 50 ans 70 kg Pour taille et poids égal, MB homme de 30 ans supérieur à MB homme de 50 ans lui même supérieur à MB femme de 50 ans En ayant cette suite là (en espérant de pas m'être trompé avec la phrase haha) c'est bien vrai ! Un homme de 30 ans va bien avoir un MB supérieur à un homme de 50 ans. Et le MB de cette homme de 50 ans sera bien supérieur à celui d'une femme du même âge. 2) Un trou anionique normal peut être présent dans 2 situations. Soit tout est normal, les dosages des ions sont ok donc le trou sera bien de 12+/-3. Soit il y a une acidose métabolique à trou normal où on aura une quantité anormalement basse de bicarbonates tout en gardant un trou dans les normes. Ce dernier cas survient quand les bicarbonates sont consommés par de l'acide endogène (exemple : l'acide chloridrique) que le corps n'a pas pu éliminer et qui est donc tamponné ou quand il y a une perte massive de bicarbonates à cause de diarrhées par exemple. Du coup dans l'item ils sous entendent qu'un trou normal exclu la présence d'une acidose, ce qui est faux. 3) Ici dans l'énoncé on voit que la protidémie est de 85 g/L, ce qui est un peu élevé par rapport aux normes. Donc dans le secteur plasmatique il y aura une augmentation de la pression oncotique, les protéines vont attirer de l'eau. C'est donc plutôt le secteur plasmatique qui va avoir tendance à augmenter, et pas le secteur interstitiel car au contraire c'est de ce secteur que l'eau va se déplacer pour aller vers le secteur plus concentré en protéines. 4) Oui c'est bien ça ! Les AINS vont inhiber la COX, responsable de la production des prostaglandines qui sont vasodilatatrices. Donc en bloquant leur production on diminue la vasodilatation, on ne renforce pas celle de la bradykinine comme dit dans l'item. 5) Alors pour cet item en toute honnêteté je ne suis pas trop sûre de moi sur cette notion donc j'espère que quelqu'un pourra mieux te le préciser que moi. Mon avis perso (à prendre avec des pincettes du coup haha) c'est que l'item est faux à cause de l'utilisation de "prédomine". En effet dans le muscle lisse unitaire on va avoir un certain nombre de cellules qui vont recevoir l'innervation végétative et qui vont ensuite transmettre l'influx aux autres cellules grâce aux jonctions communicantes. C'est le principe du muscle syncitial. Ca serait donc faux puisque l'innervation ne va pas prédominer sur ces cellules mais être exclusive sur ces cellules entraineurs et inexistante sur les autres (qui la recevront depuis les cellules entraineurs grâce aux jonctions). 6) Pour le A : Pour moi ce n'est pas dépendant de l'alternance jour-nuit dans le sens où l'expression de ces 2 gènes est surtout sous la dépendance de l'expression génique de Per1 qui est effective lorsqu'on est exposé à la lumière. C'est donc pour moi sous la dépendance de la lumière que l'expression de ces gènes va être. Or, la lumière on peut l'avoir autrement que par le jour notamment pour les travailleurs de nuit par exemple (merci l'électricité). C'est donc là que je vois la subtilité perso ! Après en soit pour une personne qui travaille le jour et qui est donc exposé le jour à la lumière cela va bien se caler sur l'alternance jour nuit forcément... mais je pense que c'était sur cette subtilité qu'ils voulaient jouer. Pour le D : Pour un travailleur de nuit, afin de limiter les conséquences pas ouf de ce rythme de vie et pour améliorer l'adaptation et les performances, c'est recommandé qu'il travaille dans un environnement qui ressemble le plus à un environnement diurne. C'est à dire qu'on va privilégier une lumière forte et blanche un peu comme celle du soleil pour tenter de récréer un rythme. Même si ce n'est toujours pas aussi optimal que de travailler de jour, c'est toujours mieux de tout inverser et de tenter de reproduire le rythme normal. 7) Pour moi oui on ne fait pas de différence vu que c'est du sang qui circule dans les vaisseaux donc on parle pour tout le système vasculaire de pression oncotique plasmatique. Voilà j'espère que ça aura pu t'aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions bon courage !! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 (edited) tout est PARFAIT @lisaspirine vraiment merci mille fois d'avoir pris le temps (c'était pas trop interminable ça va ? aha) du coup je reviens sur les trucs que je n'ai pas trop compris qui me pose tjrs problème ... Il y a 22 heures, lisaspirine a dit : En ayant cette suite là (en espérant de pas m'être trompé avec la phrase haha) c'est bien vrai ! Un homme de 30 ans va bien avoir un MB supérieur à un homme de 50 ans. Et le MB de cette homme de 50 ans sera bien supérieur à celui d'une femme du même âge. mais du coup tu penses que c'est à cause de cette histoire de ménopause ? car c'est écrit dans la diapo que le MB d'une femme est + élevé que celui d'un homme de même âge/taille/poids de +0,2 degré à cause des variations du cycle génital ... Il y a 22 heures, lisaspirine a dit : 5) Alors pour cet item en toute honnêteté je ne suis pas trop sûre de moi sur cette notion donc j'espère que quelqu'un pourra mieux te le préciser que moi. Mon avis perso (à prendre avec des pincettes du coup haha) c'est que l'item est faux à cause de l'utilisation de "prédomine". En effet dans le muscle lisse unitaire on va avoir un certain nombre de cellules qui vont recevoir l'innervation végétative et qui vont ensuite transmettre l'influx aux autres cellules grâce aux jonctions communicantes. C'est le principe du muscle syncitial. Ca serait donc faux puisque l'innervation ne va pas prédominer sur ces cellules mais être exclusive sur ces cellules entraineurs et inexistante sur les autres (qui la recevront depuis les cellules entraineurs grâce aux jonctions). que pensez vous de cet item @Yoshi @SeverusRogue (mon 5)) ? Edited March 24, 2021 by l0veuse_2_coquillettes lisaspirine 1 Quote
lisaspirine Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 Avec grand plaisir haha ! Pour la question de la ménopause, en effet elle va bien entrainer une augmentation de la température corporelle chez une femme de 0,2° par rapport à un homme donc c'est vrai qu'on pourrait se poser la question... après franchement je pense pas que c'était sur ça que portait l'item et sur ça qu'ils voulaient vous faire réfléchir Mais bon tout est possible avec eux Aussi pour moi cette légère augmentation de température ne va pas faire augmenter le MB d'une femme au point qu'il dépasse celui d'un homme de même âge, poids et taille. Elle aura bien une température supérieure, son MB va donc augmenter par rapport à son MB de base mais ne dépassera pas celui de l'homme. Du coup pour moi l'item resterait bien vrai même si on prend en compte le fait qu'elle soit ménopausée. Voilà j'espère que ça répond un peu au problème ! Et j'espère que @Yoshiva pouvoir d'éclairer pour le 5 ! Bonne soirée et bon courage Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 (edited) @lisaspirine att je te mets la diapo, je me suis mal exprimée https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3ps2.png en gros, ce que je comprends de cette diapo c'est que une femme non ménopausée, si elle fait le même poids + taille et qu'elle a le même âge qu'un mec alors elle aurait un MB plus élevé que lui. donc là dans l'item ça me paraîssait faux de dire que le MB de l'homme du même âge / poids / taille était supérieur ... la seule explication que je trouvais au fait que Tack compte son item juste c'était de penser que la femme était ménopausée du coup, pour pas qu'on puisse dire qu'elle a un MB de +0,2 degrés sup à l'homme mais c'est pas précisé dans l'énoncé qu'elle est ménopausée... je me prends grave trop la tête sur cet item ahah @Yoshi @SeverusRogue vous en pensez quoi ici aussi Edited March 24, 2021 by l0veuse_2_coquillettes SeverusRogue 1 Quote
lisaspirine Posted March 24, 2021 Posted March 24, 2021 D'accord oui je comprend un peu mieux ce que tu veux dire ! Après là dans cette diapo on te parle des variations de température et non pas de MB. Alors bien sûr ils sont reliés mais à part si je me trompe on ne voit pas quelque part dans le cours qu'une femme a un MB plus élevé qu'un homme sous une certaine condition. Du coup pour moi, même dans le cas d'une femme ménopausée, son MB restera inférieur à celui d'un homme de même âge poids et taille. Son MB augmentera seulement par rapport à celui de base avant sa ménopause. D'ailleurs cela rejoint la diapo avec les courbes du MB comparant celui des femmes et des hommes en fonction de l'âge, celui des femmes est toujours inférieur. Je sais pas trop si c'est sur ça que tu te poses la question où si je suis encore un peu à côté haha du coup j'espère que si c'est le cas nos RM de qualité auront une réponse plus adéquate SeverusRogue 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 Bonsoir @l0veuse_2_coquillettes et @lisaspirine je suis totalement d'accord avec ton explication ici : il y a 47 minutes, lisaspirine a dit : D'accord oui je comprend un peu mieux ce que tu veux dire ! Après là dans cette diapo on te parle des variations de température et non pas de MB. Alors bien sûr ils sont reliés mais à part si je me trompe on ne voit pas quelque part dans le cours qu'une femme a un MB plus élevé qu'un homme sous une certaine condition. Du coup pour moi, même dans le cas d'une femme ménopausée, son MB restera inférieur à celui d'un homme de même âge poids et taille. Son MB augmentera seulement par rapport à celui de base avant sa ménopause. D'ailleurs cela rejoint la diapo avec les courbes du MB comparant celui des femmes et des hommes en fonction de l'âge, celui des femmes est toujours inférieur. Je sais pas trop si c'est sur ça que tu te poses la question où si je suis encore un peu à côté haha du coup j'espère que si c'est le cas nos RM de qualité auront une réponse plus adéquate d'ailleurs @l0veuse_2_coquillettes tu dis qu'il est faux, mais il est bien compté vrai dans la correction Le 23/03/2021 à 11:48, l0veuse_2_coquillettes a dit : 5) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/lozt.png item faux pareil pour celui-ci il est compté vrai dans la correction, et c'est ce qui est décrit sur la diapo juste ici : on voit sur le 3ème graphe que le déclenchement des PA est bien plus important à partir du SNV que des cellules entraineurs voilà, si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas, bon courage Yoshi and lisaspirine 1 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 (edited) merci @SeverusRogue ! je suis dsl je me suis embrouillée tu as bien raison l'item est vrai j'ai mal recopié mais dans ma tête je le pensais vrai j'ai juste écris faux mais du coup mes explications sont les mêmes : je ne comprends toujours pas pourquoi il est compté vrai du coup l'item sur le MB... tu as vu la diapo que j'ai mis en piece jointe ? j'aurais du coup dis MB homme de 30 ans > MB femme 50 ans > MB homme 50 ans même poids et taille que la femme alors qu'eux disent MB homme 30 ans > MB homme 50 > MB femme 50 ans je suis désolée de vous prendre la tête autant sur cet item ... mais c'est quelle diapo que je dois prendre en compte du coup ? celle là : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/3ps2.png ou bien celle dont parle @lisaspirine ? je suis désolée vraiment encore une fois si j'en fais beaucoup trop mais là je bugue vraiment j'ai relu 13030 fois l'item Edited March 24, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2021 Ne t'excuses pas, on est là pour ça aucun problème tu dois te référer à la diapo dont parle @lisaspirine, celle-ci : certes la T° d'une femme sera de manière générale plus élevée que celle d'un homme, mais le MB (qui prend en compte la T° mais aussi d'autres paramètres comme la masse musculaire, l'âge, la consommation d'oxygène, etc) reste plus élevé pour un homme de même âge. Il ne faut pas confondre métabolisme basal et T° corporelle, même si les 2 sont liés. c'est plus clair comme ça ? lisaspirine and Yoshi 2 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 24, 2021 Author Posted March 24, 2021 oufff c'est bon merci j'ai compris merci merci merci @SeverusRogue faut vraiment que je baisse en pression haha je mélange tout Yoshi 1 Quote
Recommended Posts