Lemillion Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 salut, je ne sais pas comment faire pour répondre à l'item D qui est faux: il est faux parce que c'est du majoritairement du S ou alors parce qu'on a pas assez de données pour répondre ? Quote
Laurette Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Salut @Lemillion ! Tu es d'accord que la C est bien vraie; on obtient autant de R que de S et donc tu en déduis que la D est fausse et rien nous est donné dans l'énoncé. Bon courage! Quote
Lemillion Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 (edited) il y a 9 minutes, Laurette a dit : Tu es d'accord que la C est bien vraie; on obtient autant de R que de S et donc tu en déduis que la D est fausse et rien nous est donné dans l'énoncé. Bon courage! salut, la C part d'une suposition de tartrate racémique, on utilise du tartrate lévogyre ici Edited March 23, 2021 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 (edited) Hello @Lemillion ! Je suis pas du tout sûre de moi mais je tente. Je pense qu'il faut utiliser l'image donnée à droite. Si on utilise du tartrate lévogyre, il va attaquer l'alcool par le haut ce qui fait qu'on obtiendra majoritairement l'époxyde S. Si par contre on avait utilisé du tartrate dextrogyre, il aurait attaqué l'alcool par le bas et on aurait alors obtenu majoritaire de l'époxyde R. Voilà j'espère ne pas avoir dit de bêtises. Bonne journée ! Edited March 23, 2021 by SBY Laurette 1 Quote
Laurette Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 il y a 4 minutes, SBY a dit : Hello @Lemillion ! Je suis pas du tout sûre de moi mais je tente. Je pense qu'il faut utiliser l'image donnée à droite. Si on utilise du tartrate lévogyre, il va attaquer l'alcool par le haut ce qui fait qu'on obtiendra majoritairement l'époxyde S. Si par contre on avait utilisé du tartrate dextrogyre, il aurait attaqué l'alcool par le bas et on aurait alors obtenu majoritaire de l'époxyde R. Voilà j'espère ne pas avoir dit de bêtises. Bonne journée ! Je suis d’accord avec toi c’est l’image de droite qu’il faut utiliser ! SBY 1 Quote
Lemillion Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 (edited) il y a 14 minutes, SBY a dit : Si on utilise du tartrate lévogyre, il va attaquer l'alcool par le haut ce qui fait qu'on obtiendra majoritairement l'époxyde S salut, je me suis dit la même chose mais si on attaque vers le haut on obtient plutôt du R, le S résulte d'une attaque vers le bas pour moi si on replace le S "à l'endroit" on obtient un triangle tourné vers le bas Edited March 23, 2021 by Lemillion Quote
Laurette Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 il y a 5 minutes, Lemillion a dit : salut, je me suis dit la même chose mais si on attaque vers le haut on obtient plutôt du R, le S résulte d'une attaque vers le bas pour moi si on replace le S "à l'endroit" on obtient un triangle tourné vers le bas La molécule est plane ainsi elle peut être attaquée aussi bien en haut qu’en bas, tu as donc une racémisation et donc 50% S 50% R. C’est de la chimie orga! Ici on voit qu’un côté de la double liaison donc pas de composé majo et mino. J’espère que c’est plus clair sinon attend les explications d’un tuteur Quote
Lemillion Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 (edited) il y a 2 minutes, Laurette a dit : La molécule est plane ainsi elle peut être attaquée aussi bien en haut qu’en bas, tu as donc une racémisation et donc 50% S 50% R. C’est de la chimie orga! Ici on voit qu’un côté de la double liaison donc pas de composé majo et mino. J’espère que c’est plus clair sinon attend les explications d’un tuteur On te dit dans l'énoncé que l'utilisation d'un composé chiral permet de diriger l'attaque, par exemple avec le composé lévogyre tu vas attaquer uniquement par le haut donc il n'y aura pas de racémisation Edited March 23, 2021 by Lemillion Quote
Itinéris Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Bonjour à touuus Par curiosité, d'où vient QCM ? J'avoue qu'il me donne du fil à retordre ! Je réfléchis et je vous dis Quote
Lemillion Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 il y a 3 minutes, Itinéris a dit : Bonjour à touuus Par curiosité, d'où vient QCM ? J'avoue qu'il me donne du fil à retordre ! Je réfléchis et je vous dis salut, il vient de M2012, @KCAT propose l'idée que l'item est faux car on obtient non pas "majoritairement du R" mais "uniquement" du R ça semble cohérent avec l'énoncé et le schéma non ? KCAT 1 Quote
Itinéris Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Oh mais OOOH ça me semble être une bonne solution, parce que j'ai beau retourner la molécule dans tous les sens je tombe toujours sur R hehe ! Bravp @KCAT et @OxyGenS ! Bon courage pour la suiiiiite Lemillion and KCAT 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 Ptn mais quelle génie @KCAT KCAT 1 Quote
Lemillion Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 parfait je pars sur ça merci à tout le monde @Laurette @KCAT @SBY @Itinéris KCAT and SBY 2 Quote
KCAT Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 JE VEUX LA BA @Lemillion OxyGenS, SBY and Sashounet 3 Quote
Lemillion Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 à l’instant, KCAT a dit : JE VEUX LA BA @Lemillion écris la réponse et je te la donne bg KCAT 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 Tu michtos même les BA maintenant @KCAT KCAT 1 Quote
Solution KCAT Posted March 23, 2021 Solution Posted March 23, 2021 La réponse c'est parce que dans l'énoncé on nous dit qu'on obtient des composés énantiomériquement purs donc c'est pas "majoritairement" l'époxyde R qu'on obtient mais uniquement celui-ci Révélation il y a 3 minutes, SBY a dit : Tu michtos même les BA maintenant j'essaye de faire la même chose avec le concours mais ca marche pas.. Itinéris and SBY 1 1 Quote
Recommended Posts