Jump to content

M2012

Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

Posted

salut,

je ne sais pas comment faire pour répondre à l'item D qui est faux:

rkk7.png

il est faux parce que c'est du majoritairement du S ou alors parce qu'on a pas assez de données pour répondre ?

Posted

Salut @Lemillion !

Tu es d'accord que la C est bien vraie; on obtient autant de R que de S et donc tu en déduis que la D est fausse et rien nous est donné dans l'énoncé. 

Bon courage!💪

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Laurette a dit :

Tu es d'accord que la C est bien vraie; on obtient autant de R que de S et donc tu en déduis que la D est fausse et rien nous est donné dans l'énoncé. 

Bon courage!💪

salut,

la C part d'une suposition de tartrate racémique, on utilise du tartrate lévogyre ici

Edited by Lemillion
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello @Lemillion ! 

Je suis pas du tout sûre de moi mais je tente. 

Je pense qu'il faut utiliser l'image donnée à droite. Si on utilise du tartrate lévogyre, il va attaquer l'alcool par le haut ce qui fait qu'on obtiendra majoritairement l'époxyde S. Si par contre on avait utilisé du tartrate dextrogyre, il aurait attaqué l'alcool par le bas et on aurait alors obtenu majoritaire de l'époxyde R. 

Voilà j'espère ne pas avoir dit de bêtises. 

Bonne journée ! 💚

Edited by SBY
Posted
il y a 4 minutes, SBY a dit :

Hello @Lemillion ! 

Je suis pas du tout sûre de moi mais je tente. 

Je pense qu'il faut utiliser l'image donnée à droite. Si on utilise du tartrate lévogyre, il va attaquer l'alcool par le haut ce qui fait qu'on obtiendra majoritairement l'époxyde S. Si par contre on avait utilisé du tartrate dextrogyre, il aurait attaqué l'alcool par le bas et on aurait alors obtenu majoritaire de l'époxyde R. 

Voilà j'espère ne pas avoir dit de bêtises. 

Bonne journée ! 💚

Je suis d’accord avec toi c’est l’image de droite qu’il faut utiliser  !

Posted (edited)
il y a 14 minutes, SBY a dit :

Si on utilise du tartrate lévogyre, il va attaquer l'alcool par le haut ce qui fait qu'on obtiendra majoritairement l'époxyde S

salut, je me suis dit la même chose mais si on attaque vers le haut on obtient plutôt du R, le S résulte d'une attaque vers le bas pour moi

si on replace le S "à l'endroit" on obtient un triangle tourné vers le bas

Edited by Lemillion
Posted
il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

salut, je me suis dit la même chose mais si on attaque vers le haut on obtient plutôt du R, le S résulte d'une attaque vers le bas pour moi

si on replace le S "à l'endroit" on obtient un triangle tourné vers le bas

La molécule est plane ainsi elle peut être attaquée aussi bien en haut qu’en bas, tu as donc une racémisation et donc 50% S 50% R. C’est de la chimie orga! Ici on voit qu’un côté de la double liaison donc pas de composé majo et mino. J’espère que c’est plus clair sinon attend les explications d’un tuteur 💚

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Laurette a dit :

La molécule est plane ainsi elle peut être attaquée aussi bien en haut qu’en bas, tu as donc une racémisation et donc 50% S 50% R. C’est de la chimie orga! Ici on voit qu’un côté de la double liaison donc pas de composé majo et mino. J’espère que c’est plus clair sinon attend les explications d’un tuteur 💚

On te dit dans l'énoncé que l'utilisation d'un composé chiral permet de diriger l'attaque, par exemple avec le composé lévogyre tu vas attaquer uniquement par le haut donc il n'y aura pas de racémisation 😉

Edited by Lemillion
Posted

Bonjour à touuus 🙂 

Par curiosité, d'où vient QCM ? 

J'avoue qu'il me donne du fil à retordre ! 

Je réfléchis et je vous dis 🤗

Posted
il y a 3 minutes, Itinéris a dit :

Bonjour à touuus 🙂 

Par curiosité, d'où vient QCM ? 

J'avoue qu'il me donne du fil à retordre ! 

Je réfléchis et je vous dis 🤗

salut,

il vient de M2012, @KCAT propose l'idée que l'item est faux car on obtient non pas "majoritairement du R" mais "uniquement" du R ça semble cohérent avec l'énoncé et le schéma non ?

• Solution
Posted

La réponse c'est parce que dans l'énoncé on nous dit qu'on obtient des composés énantiomériquement purs

donc c'est pas "majoritairement" l'époxyde R qu'on obtient mais uniquement celui-ci 

🙂 

Révélation
il y a 3 minutes, SBY a dit :

Tu michtos même les BA maintenant

j'essaye de faire la même chose avec le concours mais ca marche pas.. 💔