Juuu Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Salut ! Dans la colle un item m'a posé problème je crée un sujet ici parce que c'est plus un problème de compréhension qu'un errata "La diffusion d'un principe actif à travers le placenta se fait le plus souvent en empruntant un transporteur actif des nutriments." Faux, c'est majoritairement par diffusion passive. Mais j'étais tombée sur ce qcm "Les transports actifs les plus importants pour la pharmacocinétique des médicaments se situent au niveau de l’intestin grêle, du foie, du tube contourné du néphron, de la barrière hémato-encéphalique et du placenta." Vrai J'ai du mal à comprendre... Quote
Solution Synapse Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 Hello ! Pour moi l'un des items n'exclut pas l'autre, il y a bien des transporteurs actifs importants mais le type de transmission des PA majoritaire au niveau du placenta reste la diffusion passive. Enfaite l'importance des transporteurs actif vient du fait que tous les organes cités sont des organes possédant un fort métabolisme (sauf la barrière hémato-encéphalique ou les transports actifs empêchent juste les PA de passer dans le SNC). Voilà j'espère que ça répond a ta question Quote
Juuu Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 Il y a 7 heures, Synapse a dit : Voilà j'espère que ça répond a ta question Oui, je crois que j'ai compris ! Merci Quote
Recommended Posts