Jump to content

R2013

Go to solution Solved by Synapse,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, plusieurs items me posent pb (désolée d'avance c'est très très long) 

(édit : TAT Un tirage au sort dans le cadre d’une étude constitue une Recherche Interventionnelle à Risques et contraintes Minimes (catégorie 2). VRAI je comprend pas trop pourquoi je l'aurais mis catégorie 3 moi ?

Concours :

Si la DL10 de M est de 15 mg/kg et sa CE10 est de 1.5 mg/ml, le rapport DL10/DE10 est de 10 FAUX pourquoi on ne peut pas faire le calcul ici ?

M est une molécule déterminant la dépolarisation d’une cellule nerveuse en culture. Son effet est totalement réversé par le GABA mais partiellement prévenu par un agoniste sélectif du récepteur GABA-A. Concernant M,quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

M se lie sur le récepteur GABA-B

Réponse 1Choisir…NSPFauxVrai

M est un modulateur allostérique positif du récepteur GABA-A

Réponse 2Choisir…NSPFauxVrai

M appartient à la famille des benzodiazépines

Réponse 3Choisir…NSPFauxVrai

Sous l’effet de M, on s’attend à mesurer un courant entrant d’ion Chlorure dans la cellule

Réponse 4Choisir…NSPFauxVrai

Le récepteur GABA-A possède 2 sous-unités alpha dont l’une lie le GABA et l’autre active le courant entrant chlorure

J'ai pas très bien compris ce QCM (réponse: A)

Les gélules sont composées de cupules à base de sucre  FAUX pourtant la gélatine c'est du sucre non ?

😉Voilà, merci par avance ( @Synapse)

Edited by Lilou
  • Solution
Posted

Hello !

Pour la première question, c'est mentionné dans le cours sur le cadre réglementaire des essais cliniques. Cette liste cite toutes les recherches correspondant à des risques et contraintes minimes.

image.png.307bfdc8b4fd6ba2955b70265fddbf0d.png

Pour la deuxième question tes unités ne sont pas les mêmes entre la DL10 et la CE10, tu peux donc pas faire ce calcul sans changer les unités.

Pour le QCM sur le GABA:

A. L'effet de cette molécule étant complètement réversé par le GABA, on pourrait se dire que cette molécule est un antagoniste du récepteur GABA-A ou du GABA-B.

Si c'était un antagoniste du GABA-A ses effets seraient complètement reversés par un agoniste spécifique du GABA-A, or ce n'est pas le cas. Donc cette molécule se lie sur le GABA-B.

B. cf la A

C. cf la A (car les benzodiazépines se fixent sur le GABA-A).

D. Cette molécule entraine une dépolarisation de la cellule, or une entrée de Cl en intracellulaire entrainerait une hyperpolarisation de la cellule.

E. Le récepteur GABA-A  possède deux sous-unités alpha liant le GABA, une autre sous-unité liant les benzodiazépines et un pore central laissant traverser le Cl.

Et finalement pour ta dernière question, en faisant une recherche sur internet je trouve que la gélatine est un mélange de protéines, sels minéraux et d'eau.