juliette5 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Saluut Je me souviens plus, quand on obtient un seul composé c'est SN1 ou SN2 ? merciii Quote
Solution Quentin1832 Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 Salut! C'est une SN2. Je sais pas si des gens font comme ça mais moi je retiens qu'avec SN2/E2, j'ai 1 produit et qu'avec SN1/E1, j'ai 2 produits. Je sais pas si ça peut t'aider... Zeepek 1 Quote
juliette5 Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 c'est toujours bon à retenir ahah, merci beaucoup ! Quentin1832 1 Quote
Hibou Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a 3 minutes, Quentin1832 a dit : Je sais pas si des gens font comme ça mais moi je retiens qu'avec SN2/E2, j'ai 1 produit et qu'avec SN1/E1, j'ai 2 produits. @juliette5 Pour compléter cela: d'ordre 1 = non-stéréospécifique (car tu as un carbocation intermédiaire) donc tu vas avoir plusieurs produits et d'ordre 2 c'est stéréospécifique donc tu ne vas avoir qu'une "possibilité" attention cependant il peut y avoir des exceptions et raisonner simplement sur 1 = 2 et 2 =1 peut te jouer des tours, mais ne t'inquiète pas les exercices proposés te donnent généralement les informations nécessaires pour lever tes doutes courage edit: désolé de m'incruster les coupains ahah Quentin1832 1 Quote
juliette5 Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 D'accord merci beaucoup et du coup quand on obtient un composé majoritaire et un composé minoritaire c'est quoi ? @Hibou Quote
Hibou Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a 2 minutes, juliette5 a dit : un composé majoritaire et un composé minoritaire c'est quoi ? je peux pas t'affirmer des généralités comme ça, il faudrait un exemple ^^ Quote
juliette5 Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 (edited) tiens, j'ai pris le premier que j'avais sous la main @Hibou Edited March 22, 2021 by juliette5 Quote
Quentin1832 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Alors là par exemple, moi ce que je repère en 1er lieu, c'est "soude concentrée et à chaud" c'est donc une élimination (1 ou 2 on va voir). Ensuite, on nous dit "UN SEUL composé majoritaire" et "un produit minoritaire". Comme on te dit que tu as un seul composé majoritaire, cela signifie que tu n'as que Z ou E. C'est donc une E2 puisque tu n'as qu'un des deux. Et comme au départ tu as RR, tu obtiendras l'alcène E. Ton composé minoritaire C est le 3-méthylpent-1-ène et ton carbone 3 est lié à un méthyl, un CH2-CH3, un CH=CH2 et à un H, il dévie donc la lumière polarisée. Donc si on fait un bilan pour les 3 premiers items, ça sera B et C vrais. Tu comprends un peu mieux? Hibou 1 Quote
Hibou Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) @juliette5, ici c'est E car à chaud l'un sera majoritaire à cause de la régiosélectivité (quand le H va partir pour former la double liaison suite au départ de Cl, tu as deux possibilités; l'une étant plus stable que l'autre; tu arrives à le visualiser ? ou à le comprendre en le dessinant ?) Ne t'embête pas trop avec le fait que la règle soit pas toujours vrai Retiens ceci: -oriente ton raisonnement avec le nombre de produits -ajuste avec les informations comme protique/aprotique -vérifie la nature de substitution du carbone, tertiaire= ordre 1 / primaire= ordre 2 et si il est secondaire tu ne peux pas savoir juste avec cette info + ce que @Quentin1832 a mieux dit que moi ahah : "Comme on te dit que tu as un seul composé majoritaire, cela signifie que tu n'as que Z ou E. C'est donc une E2 puisque tu n'as qu'un des deux." Edited March 22, 2021 by Hibou Quentin1832 1 Quote
Quentin1832 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Je suis d'accord avec ce que dis @Hibou^^ Hibou 1 Quote
juliette5 Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 D'accord je vois, merci beaucoup à vous deux @Quentin1832 @Hibou Hibou and Quentin1832 2 Quote
louna1901 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a 19 minutes, Quentin1832 a dit : Et comme au départ tu as RR, tu obtiendras l'alcène E. donc si on avait RS ça aurait été un alcène Z ? rien à voir avec le fait que E est plus stable ? Quote
Pikachumab Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Perso ce que je comprend pas c'est que dans le cours on nous dit que l'élimination d'ordre 2 ne donne qu'une seule molécule de configuration bien précise et non une majoritaire et une minoritaire genre si c'était RS ça donnera Z et si c'est RR ça donnera E. Donc il faut savoir que pour une E2 on a un seul composé majoritaire et un seul minoritaire alors qu'enE1 on a plusieurs composés majoritaires et plusieurs composés minoritaires c'est ça ? @Quentin1832 Quote
Quentin1832 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) il y a 9 minutes, louna1901 a dit : donc si on avait RS ça aurait été un alcène Z ? Oui c'est ça il y a 9 minutes, louna1901 a dit : rien à voir avec le fait que E est plus stable ? Là on sait qu'on a que un seul produit majoritaire donc ça dépend de ta stéréochimie de base. Si on t'avais dit deux produits majoritaires B et B' par exemple, tu aurais eu E et Z et pour déterminer lequel est Z ou E, ils auraient sans doute préciser dans l'énoncé que B' est plus stable que B, et là tu aurais su que B' est E et que B est Z. Mais là dans cet énoncé, non ce n'est pas lié. Alors @pikachumab, ils cherchent surtout à vous faire comprendre que vous obtiendrez Z et E avec E1 et Z ou E avec E2 mais vous pouvez obtenir un produit minoritaire, moins stable que E et Z, c'est généralement un composé avec l'insaturation en position 1 du style CH2=CH-R. C'est plus clair pour vous @pikachumab et @louna1901? Edited March 22, 2021 by Quentin1832 louna1901 1 Quote
Pikachumab Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a une heure, Quentin1832 a dit : C'est plus clair pour vous @pikachumab et @louna1901? Yes merci beaucoup mais du coup ce que j'ai dis c'est correct ou pas ? Quote
Quentin1832 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Il y a 1 heure, pikachumab a dit : Yes merci beaucoup mais du coup ce que j'ai dis c'est correct ou pas ? Oui c'est correct juste je pense que, de manière générale, tu auras un seul produit minoritaire et pas plusieurs. Mais parfois on vous demande pas le produit minoritaire et juste Z/E en fonction des énoncés. Quote
Pikachumab Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Super merci beaucoup et agréable soirée @Quentin1832 Quentin1832 1 Quote
Recommended Posts