Jump to content

petit trou chimie orga

Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut!

C'est une SN2. Je sais pas si des gens font comme ça mais moi je retiens qu'avec SN2/E2, j'ai 1 produit et qu'avec SN1/E1, j'ai 2 produits.

Je sais pas si ça peut t'aider... 😅

Posted
il y a 3 minutes, Quentin1832 a dit :

Je sais pas si des gens font comme ça mais moi je retiens qu'avec SN2/E2, j'ai 1 produit et qu'avec SN1/E1, j'ai 2 produits.

@juliette5 Pour compléter cela: d'ordre 1 = non-stéréospécifique (car tu as un carbocation intermédiaire) donc tu vas avoir plusieurs produits et d'ordre 2 c'est stéréospécifique donc tu ne vas avoir qu'une "possibilité"

attention cependant il peut y avoir des exceptions et raisonner simplement sur 1 = 2 et 2 =1 peut te jouer des tours, mais ne t'inquiète pas les exercices proposés te donnent généralement les informations nécessaires pour lever tes doutes

courage

edit: désolé de m'incruster les coupains ahah

Posted
il y a 2 minutes, juliette5 a dit :

un composé majoritaire et un composé minoritaire c'est quoi ?

je peux pas t'affirmer des généralités comme ça, il faudrait un exemple ^^

Posted

Alors là par exemple, moi ce que je repère en 1er lieu, c'est "soude concentrée et à chaud" c'est donc une élimination (1 ou 2 on va voir).

Ensuite, on nous dit "UN SEUL composé majoritaire" et "un produit  minoritaire". Comme on te dit que tu as un seul composé majoritaire, cela signifie que tu n'as que Z ou E. C'est donc une E2 puisque tu n'as qu'un des deux. Et comme au départ tu as RR, tu obtiendras l'alcène E.

Ton composé minoritaire C est le 3-méthylpent-1-ène et ton carbone 3 est lié à un méthyl, un CH2-CH3, un CH=CH2 et à un H, il dévie donc la lumière polarisée.

Donc si on fait un bilan pour les 3 premiers items, ça sera B et C vrais.

Tu comprends un peu mieux?

Posted (edited)

@juliette5, ici c'est E car à chaud

l'un sera majoritaire à cause de la régiosélectivité (quand le H va partir pour former la double liaison suite au départ de Cl, tu as deux possibilités; l'une étant plus stable que l'autre; tu arrives à le visualiser ? ou à le comprendre en le dessinant ?)

Ne t'embête pas trop avec le fait que la règle soit pas toujours vrai

Retiens ceci:

-oriente ton raisonnement avec le nombre de produits

-ajuste avec les informations comme protique/aprotique

-vérifie la nature de substitution du carbone, tertiaire= ordre 1 / primaire= ordre 2 et si il est secondaire tu ne peux pas savoir juste avec cette info

+ ce que @Quentin1832 a mieux dit que moi ahah : "Comme on te dit que tu as un seul composé majoritaire, cela signifie que tu n'as que Z ou E. C'est donc une E2 puisque tu n'as qu'un des deux."

Edited by Hibou
Posted
il y a 19 minutes, Quentin1832 a dit :

Et comme au départ tu as RR, tu obtiendras l'alcène E.

donc si on avait RS ça aurait été un alcène Z ? rien à voir avec le fait que E est plus stable ? 

Posted

Perso ce que je comprend pas c'est que dans le cours on nous dit que l'élimination d'ordre 2 ne donne qu'une seule molécule de configuration bien précise et non une majoritaire et une minoritaire genre si c'était RS ça donnera Z et si c'est RR ça donnera E.

Donc il faut savoir que pour une E2 on a un seul composé majoritaire et un seul minoritaire alors qu'enE1 on a plusieurs composés majoritaires et plusieurs composés minoritaires c'est ça ? @Quentin1832

Posted (edited)
il y a 9 minutes, louna1901 a dit :

donc si on avait RS ça aurait été un alcène Z ?

Oui c'est ça

il y a 9 minutes, louna1901 a dit :

rien à voir avec le fait que E est plus stable ?

Là on sait qu'on a que un seul produit majoritaire donc ça dépend de ta stéréochimie de base.

Si on t'avais dit deux produits majoritaires B et B' par exemple, tu aurais eu E et Z et pour déterminer lequel est Z ou E, ils auraient sans doute préciser dans l'énoncé que B' est plus stable que B, et là tu aurais su que B' est E et que B est Z. Mais là dans cet énoncé, non ce n'est pas lié.

Alors @pikachumab, ils cherchent surtout à vous faire comprendre que vous obtiendrez Z et E avec E1 et Z ou E avec E2 mais vous pouvez obtenir un produit minoritaire, moins stable que E et Z, c'est généralement un composé avec l'insaturation en position 1 du style CH2=CH-R.

C'est plus clair pour vous @pikachumab  et @louna1901?

Edited by Quentin1832
Posted
Il y a 1 heure, pikachumab a dit :

Yes merci beaucoup mais du coup ce que j'ai dis c'est correct ou pas ?

Oui c'est correct juste je pense que, de manière générale, tu auras un seul produit minoritaire et pas plusieurs. Mais parfois on vous demande pas le produit minoritaire et juste Z/E en fonction des énoncés.