Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 Bonjouuuur, J'avais quelques questions concernant ce chapitre Alors je chipote pour cet item mais : "Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale" VRAI, pourtant j'ai la nuance "à la jonction mésencéphale-pont" à contrario de la substance noire qui est complétement dans le mésencéphale, détail insignifiant ? L'item : "La substance grise somatique branchiale est + ventrale que celle d'origine somitique" VRAI : j'avais strictement retenu le contraire, je crois que je m'emmêle avec toutes les différentes notions De plus j'ai pu tomber sur la notion de l'olive possédant un noyau, ou encore le noyau rouge qui a une organisation nucléaire, est-ce HP ? Merciiii d'avance Please 1 Quote
Solution OxyGenS Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 (edited) Salut, il y a 8 minutes, GrandPéric a dit : "Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale" VRAI, pourtant j'ai la nuance "à la jonction mésencéphale-pont" à contrario de la substance noire qui est complétement dans le mésencéphale, détail insignifiant ? C'est vrai que la localisation n'est pas très tranchée, j'ai noté que c'est dans le mésencéphale et proche du sillon ponto-mésencéphalique (limite une petite partie inférieure est au niv de ce sillon) il y a 8 minutes, GrandPéric a dit : L'item : "La substance grise somatique branchiale est + ventrale que celle d'origine somitique" VRAI : j'avais strictement retenu le contraire, je crois que je m'emmêle avec toutes les différentes notions C'est vrai : orange = branchiale il y a 8 minutes, GrandPéric a dit : sur la notion de l'olive possédant un noyau Je crois qu'il dit ça en cours mais pas sûre il y a 8 minutes, GrandPéric a dit : le noyau rouge qui a une organisation nucléaire J'avoue que je vois pas bien ce que ça signifie si ce n'est que le noyau fait partie des noyaux de la SG supra-segmentaire Edited March 22, 2021 by OxyGenS GrandPéric and Clochette 1 1 Quote
Rebeccathéter Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 coucou, il y a 9 minutes, GrandPéric a dit : De plus j'ai pu tomber sur la notion de l'olive possédant un noyau, ou encore le noyau rouge qui a une organisation nucléaire, est-ce HP ? de ce que j'ai compris, la substance grise de la MA et de la ME ont une organisation segmentaire sous forme de myélomères ou de rhombomères mais la substance grise supra-segmentaire du tronc cérébral a une organisation nucléaire sous forme de noyaux c'est plus clair? Clochette, Lemillion and GrandPéric 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted March 22, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 D'accord merci pour ta réponse ! @OxyGenS Effectivement dans mon cours c'était vraiment tranché pour les localisations ce qui m'a porté à croire que c'était un FAUX volontaire, mais je vais retenir ça ! Merci pour le schéma, j'ai compris ou je me suis emmêlée les pinceaux ! Merciiii toi @Rebeccathéter, effectivement c'est ça, je sais pas pourquoi j'ai beugué en lisant l'item (moi et l'anatomie une passion) Rebeccathéter and SeverusRogue 1 1 Quote
Recommended Posts