Jump to content

Tronc cérébral

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur, 

J'avais quelques questions concernant ce chapitre 

Alors je chipote pour cet item mais :

"Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale" VRAI, pourtant j'ai la nuance "à la jonction mésencéphale-pont" à contrario de la substance noire qui est complétement dans le mésencéphale, détail insignifiant ? 

L'item : "La substance grise somatique branchiale est + ventrale que celle d'origine somitique" VRAI : j'avais strictement retenu le contraire, je crois que je m'emmêle avec toutes les différentes notions 😬

De plus j'ai pu tomber sur la notion de l'olive possédant un noyau, ou encore le noyau rouge qui a une organisation nucléaire, est-ce HP ? 

Merciiii d'avance 😍

• Solution
Posted (edited)

Salut,

il y a 8 minutes, GrandPéric a dit :

"Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale" VRAI, pourtant j'ai la nuance "à la jonction mésencéphale-pont" à contrario de la substance noire qui est complétement dans le mésencéphale, détail insignifiant ? 

C'est vrai que la localisation n'est pas très tranchée, j'ai noté que c'est dans le mésencéphale et proche du sillon ponto-mésencéphalique (limite une petite partie inférieure est au niv de ce sillon)

L'item : "La substance grise somatique branchiale est + ventrale que celle d'origine somitique" VRAI : j'avais strictement retenu le contraire, je crois que je m'emmêle avec toutes les différentes notions 😬

C'est vrai : orange = branchiale

sqjk.png

sur la notion de l'olive possédant un noyau

Je crois qu'il dit ça en cours mais pas sûre

le noyau rouge qui a une organisation nucléaire

J'avoue que je vois pas bien ce que ça signifie si ce n'est que le noyau fait partie des noyaux de la SG supra-segmentaire

Edited by OxyGenS
Posted

coucou,

il y a 9 minutes, GrandPéric a dit :

De plus j'ai pu tomber sur la notion de l'olive possédant un noyau, ou encore le noyau rouge qui a une organisation nucléaire, est-ce HP ? 

de ce que j'ai compris, la substance grise de la MA et de la ME ont une organisation segmentaire sous forme de myélomères ou de rhombomères mais la substance grise supra-segmentaire du tronc cérébral a une organisation nucléaire sous forme de noyaux

c'est plus clair?

• Ancien Responsable Matière
Posted

D'accord merci pour ta réponse ! @OxyGenS

Effectivement dans mon cours c'était vraiment tranché pour les localisations ce qui m'a porté à croire que c'était un FAUX volontaire, mais je vais retenir ça !

Merci pour le schéma, j'ai compris ou je me suis emmêlée les pinceaux !

Merciiii toi @Rebeccathéter, effectivement c'est ça, je sais pas pourquoi j'ai beugué en lisant l'item (moi et l'anatomie une passion😂)