organiC Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Bonjour! Dans le cours sur les génériques, c'est pas très clair pour moi les notions de "forme chimique différente" et "forme galénique différente", on pourrais m'expliquer les différences entre les 2 ? mercii d'avance Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 Salut @organiC , bon j'suis en PASS mais on a le même cours Donc, il y a une subtilité à saisir entre les deux. Quand tu évoques une forme pharmaceutique tu fais appel à des notions comme le site d’action, la durée d’action (instantanée, retardée).... Il existe un très grand nombre de formes pharmaceutiques. Voici des exemples pour t'aider à mieux situer : * orales administrées par la bouche, * injectables administrées par injection, * dermiques appliquées sur la peau etc... Ensuite quand on parle de galénique pour les médicaments c'est surtout la forme en elle-même du médicament par exemple gélule/comprimé/sirop Ainsi générique = même forme pharmaceutique mais pas forcément même forme galénique. Bon courage ! Tchoupi 1 Quote
organiC Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 Coucou merci pour ta réponse! pour moi forme pharmaceutique ça reste la forme galénique , si un tuteur passe par la j'aimerais bien une confirmation svpp Quote
Solution Synapse Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 Hello ! Alors pour moi la forme chimique inclut le PA, c'est à dire que tu va avoir une partie de la molécule qui va avoir une action pharmacologique (c'est cette partie qu'on appelle le PA) et une autre partie de la molécule qui n'a pas directement d'action. Dans ton exemple on peut dire que le perindopril correspond au principe actif et il peut exister associé à d'autres molécules comme l'arginine ou le tert-butylamine. En résumé PA + molécules ajoutées = forme chimique. Ensuite on a la forme galénique qui est l'assemblage de la forme chimique avec des excipients pour former un comprimé, une gellule, un sirop... J'espère que j'ai répondu à ta question Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 @tRARAbajar on a un poste de tutrice médicaments vacant, ça te tente ? Soleilne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 On 3/23/2021 at 9:43 AM, Tchoupi said: @tRARAbajar on a un poste de tutrice médicaments vacant, ça te tente ? Expand Reveal hidden contents on recrute tôt l'équipe dis donc Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 On 3/23/2021 at 9:49 AM, Soleilne said: Reveal hidden contents on recrute tôt l'équipe dis donc Expand Quand on voit des pépites faut pas attendre, ça fait plusieurs fois qu'elle nous aide à répondre aux questions donc il manque que le statut de tutrice Soleilne 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 23, 2021 Ancien du Bureau Posted March 23, 2021 On 3/23/2021 at 9:53 AM, Tchoupi said: Quand on voit des pépites faut pas attendre, ça fait plusieurs fois qu'elle nous aide à répondre aux questions donc il manque que le statut de tutrice Expand Oh je rejoindrai votre équipe de merveilles avec grand plaisir quand je serai en P2 Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts