MaeDu Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Salut, est ce que la molécule B obtenue est bien un mélange de SR et SS ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/4bgu.png Quote
Solution Quentin1832 Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 Salut! Alors pour moi tu n'obtiendras un oxyde d'éther que de conformation RR parce que tu as un alcool primaire donc une SN2. Ton premier alcool va perdre son OH et se faire attaquer par le O de l'autre alcool mais le carbone asymétrique lui ne variera pas puisque dans tous les cas on auras -CH2-O donc il reste R. Quant à l'autre carbone asymétrique, c'est pareil pour moi, l'oxygène va attaquer l'autre molécule (c'est ce que j'ai dit au-dessus) mais du coup on restera quand même à -CH2-O donc R. Je suis pas sûr à 100% mais pour moi c'est ça. Si @Squee ou @Paul__onium peut confirmer^^ Paul__onium 1 Quote
MaeDu Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 ah oui d'accord je vois donc si on aurait un carbone tertiaire ça aurait été SN1 et donc mélange de RR et RS d'après toi ? Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 @Quentin1832 et @MaeDuc'est une deshydration intermoléculaire pourquoi vous parlez de SN? J'ai loupé un truc? Quote
MaeDu Posted March 23, 2021 Author Posted March 23, 2021 coucou @Paul__onium oui mais comme elle est intermoléculaire on parle de substitution nucléophile non ? En re regardant ma fiche c'est ce que j'avais noté en tout cas, mais de toute façon ça nous donnerai un RR comme l'a dit Quentin c'est bien ça ? Quote
Quentin1832 Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Alors oui je suis d'accord avec @MaeDu personnellement parce qu'on élimine pas juste un OH, on le remplace par l'autre alcool. Il me semble que Mme EL HAGE nous l'a mentionné en P2 pharma cette année aussi parce que je l'ai rajouté sur ma fiche aussi. @Paul__onium Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2021 @MaeDuet @Quentin1832je viens de vérifier et en effet c'est une substitution. Au temps pour moi. MaeDu and Quentin1832 2 Quote
Recommended Posts