Jump to content

question chimie orga

Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut!

Alors pour moi tu n'obtiendras un oxyde d'éther que de conformation RR parce que tu as un alcool primaire donc une SN2.

Ton premier alcool va perdre son OH et se faire attaquer par le O de l'autre alcool mais le carbone asymétrique lui ne variera pas puisque dans tous les cas on auras

-CH2-O donc il reste R.

Quant à l'autre carbone asymétrique, c'est pareil pour moi, l'oxygène va attaquer l'autre molécule (c'est ce que j'ai dit au-dessus) mais du coup on restera quand même à -CH2-O donc R.

Je suis pas sûr à 100% mais pour moi c'est ça. Si @Squee  ou @Paul__onium peut confirmer^^

Posted

ah oui d'accord je vois donc si on aurait un carbone tertiaire ça aurait été SN1 et donc mélange de RR et RS d'après toi ?

Posted

coucou @Paul__onium oui mais comme elle est intermoléculaire on parle de substitution nucléophile non ? En re regardant ma fiche c'est ce que j'avais noté en tout cas, mais de toute façon ça nous donnerai un RR comme l'a dit Quentin c'est bien ça ?

Posted

Alors oui je suis d'accord avec @MaeDu personnellement parce qu'on élimine pas juste un OH, on le remplace par l'autre alcool. 

Il me semble que Mme EL HAGE nous l'a mentionné en P2 pharma cette année aussi parce que je l'ai rajouté sur ma fiche aussi. @Paul__onium