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neurophysiologie


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Hello!! 🙂 

 

Premièrement, la valeur relative est la "vraie" valeur du nombre : par exemple la valeur relative de -2 est -2, la valeur relative de 3 et 3 et ainsi pour chaque nombre. 

Avec la valeur absolue à partir d'un chiffre tu obtiens le même chiffre mais avec un signe positif  ( on a la notation vu au lycée | -3 |=3 par exemple), ainsi la valeur absolue de -5 est 5, la valeur absolue de 6 est 6 par exemple. 

 

Donc pour ce type d'exercice tu dois d'abord toujours faire très attention dans l'énoncé comment ils souhaitent raisonner!

 

Il te faut savoir que le potentiel de repos de la membrane est de -70 mV (cette valeur est donc la valeur relative, si on parle de valeur absolue le potentiel est alors de 70mV au repos. Ensuite on peut modifier le potentiel de cette membrane via différents moyens : la modification du gradient de concentration d'un ion, l'ouverture de canaux d'un ion ou bien encore la modification de l'activité de la pompe Na+/K+ ATPase .

Il te faut alors connaître ce qu'engendre chaque modification pour chaque ion.

 

Prenons d'abord le cas du potassium :

 

-L'ouverture des canaux au K+  favorise la sortie de charges positives dans le milieu extracellulaire. Le milieu intracellulaire va devenir plus "négatif", le potentiel membranaire va devenir inférieur à -70mV, il passe par exemple à -90mV. Ce qui fait qu'en valeur relative il diminue mais en valeur absolue le potentiel augmente car on passe à 90mV. Ici la cellule va être au repos

-Si on augmente le gradient de concentration du K+, on "rajoute" du K+ en intracellulaire. En effet, d'après l'énoncé on sait qu'il y a plus de K+ en intracellulaire, or on sait qu'un gradient va du plus concentré au moins concentré. Ainsi, il y aura un mouvement des ions K+ en extracellulaire, et donc une diminution des charges positives intracellulaires. On dit alors que la valeur relative diminue (passage de -70 à -90 mV par exemple) et que la valeur absolue augmente. 

 

Il y aura l'effet inverse avec les actions inverses , c'est à dire fermeture des canaux ou diminution du gradient.

 

 

Prenons maintenant le cas du sodium :

 

-La diminution du nombre de canaux ouverts va avoir pour conséquence de diminuer l'entrée de charges positives au sein de la cellule. Le milieu intracellulaire va devenir plus "négatif", le potentiel membranaire va devenir inférieur à -70mV, la valeur relative diminue (passage de -70 à -90 mV par exemple) et que la valeur absolue augmente

-Si l'on diminue le gradient de concentration du sodium on diminue la concentration extracellulaire du sodium. En effet, le sodium est plus concentré en extracellulaire, on va diminue le gradient (qui va du plus au moins concentré) , ce qui diminue le passage de charges positives du milieu extracellulaire au milieu intracellulaire. Et l'on se retrouve dans la même configuration que pour la diminution du nombre de canaux pour le potentiel. 

Il y aura aussi ici l'effet inverse avec les actions inverses.

 

Pour le chlore : on retrouve le meme fonctionnement que pour les ions potassium.

 

Pour la pompe Na/K ATPase : si on augmente l'activité de la pompe ATPase Na+/K+, c'est "le potentiel du K+ qui va l'emporter", on va se rapprocher du potentiel de repos du K+ à -90mV. Donc on oriente le potentiel vers un signe négatif en valeur relative.

 

 

J'espère que cela va t'aider , n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bon courage!! 🙂

 

 

 

 

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