emma'tie Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Bonjour, dans le concours blanc de 2011-2012 de Purpan, je n'arrive pas a comprendre comment résoudre l'item E. Je sais que je dois soustraire les pression osmotiques trouvées dans les items A et B, c'est à dire : Posm S1 540mosm/L et pour S2 360mosm/L ce qui fait 180 mosm/L. Mais ensuite je ne sais pas ce qu'il faut faire pour résoudre l'item... QCM 3 : On considère deux solutions S1 et S2 de NaCl (M=58, α=0,8), de concentrations respectives 17,4 g/L et 11,6 g/L. Selon les situations décrites dans chacun des items, dites quelles sont les propositions vraies : E. Les solutions S1 et S2 séparées l'une de l'autre par une membrane semi-perméable adéquate, seraient isotoniques, si on ajouter un volume d'eau dans le compartiment de S2, de telle manière qu'il développe une pression excédentaire de 4,032 atm. Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 22, 2021 Saluuut @emmaj, ce QCM n'est plus du tout d'actualité ne t'inquiète pas ! On n'a pas à résoudre ça maintenant On en a vite fait parlé ici ! Donc attention aux CCB trop vieux emma'tie 1 Quote
emma'tie Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 D'accord, tant mieux alors ! Merci beaucoup pour ton aide Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts