Jump to content

Plusieurs questions BDD/BDR

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, j'ai pas mal de questions sur des items d'annales qi m'ont posés pb et des notions de cours, 

«  De chaque coté, sous l’influence de la testostérone, l’ébauche commune de l’ampoule déférentielle, de la vésicule séminale et du canal éjaculateur se développent simultanément à une prolifération de bourgeons d’origine endoblastique qui seront à l’origine d’une future prostate unique » (faux) je vois pas pourquoi, on bien vu que la prostate est d'origine endoblastique et les 3 structures citées juste avant d'origine méso non?

« Les peptidases des granules corticaux libérés lors de la réaction corticale clivent l’OMI ce qui permet la reprise de la méiose de l’ovocyte II » (faux)

- C’est le noyau du spzd ou de l’ovocyte qui a une forme de beignet ?

« 7 jours avant l’ovulation, la taille de la tête des spermatozoides est inférieure à celle des mailles de la glaire cervicale » (vrai) 7j avant l'ovulation c'est pas la période ovulatoire donc je vois pas pourquoi les mailles ne seraient pas reserrées 

Est ce que on peut dire que les spzd sont mobiles dans le canal déférent ? (car maturation dans l’épidydime et pas encore arrivé au contact du sperme)

Merci !!

Edited by MaeDu
Posted

et concernant les spermatogonies Ap, elles donnent des B tout les 16jours ou tout les 6jours ?

Posted

salut, quelques réponse, 

-c'est le noyau du Spz qui à une forme de beignet

-spermatogonie Ap donne B tout les 16 jours 

-7j avant l'ovulation on est pas en période d'ovulation donc les mailles sont resserrées donc la tête des spz est supérieure et ils ne peuvent pas passer 

j'espère ça commencera à t'aider un peu 

Posted

coucou oui merci beaucoup et par rapport aux mailles l'item était vrai je viens de corriger mon post désolé c'est pour ça que je ne comprenais pas mais merci déjà pour le début !!😁

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Le 22/03/2021 à 14:49, MaeDu a dit :

«  De chaque coté, sous l’influence de la testostérone, l’ébauche commune de l’ampoule déférentielle, de la vésicule séminale et du canal éjaculateur se développent simultanément à une prolifération de bourgeons d’origine endoblastique qui seront à l’origine d’une future prostate unique » (faux) je vois pas pourquoi, on bien vu que la prostate est d'origine endoblastique et les 3 structures citées juste avant d'origine méso non?

C'est quasi totalement tout HP, ne te prends surtout pas la tête avec les vieux items de BDD sur les organes génitaux féminins/masculins (dans le tableau récap de la compil, ils sont notés comme HP).

« Les peptidases des granules corticaux libérés lors de la réaction corticale clivent l’OMI ce qui permet la reprise de la méiose de l’ovocyte II » (faux)

Les peptidases des granules corticaux vont cliver ZP3 et ZP2 et ainsi empêcher la fixation primaire puis la fixation secondaire d'autres spermatozoïdes qui pourraient ainsi féconder l'ovocyte. On protège ainsi d'une éventuelle polyspermie. L'OMI n'agit plus dès la rupture des connexions corona radiata/ovocyte, alors aucun rapport avec les peptidases.

- C’est le noyau du spzd ou de l’ovocyte qui a une forme de beignet ?

Tu as donc eu ta réponse mais c'est bien celle du spermatozoïde ! C'est dû à la forte teneur en protamines au niveau du noyau.

« 7 jours avant l’ovulation, la taille de la tête des spermatozoides est inférieure à celle des mailles de la glaire cervicale » (vrai) 7j avant l'ovulation c'est pas la période ovulatoire donc je vois pas pourquoi les mailles ne seraient pas reserrées 

Alors, si tu as la ref du QCM, ça peut m'être utile. Sinon, soit il y a une erreur sur la grille de correction (ce qui est très rare), soit, si tu t'es référé.e à la correction du TAT, il y a eu une erreur dans la correction du TAT (ce qui est beaucoup moins rare), soit c'est un erratum, soit l'annale étant ancienne, les approximations en termes de dates sont +/- larges et différentes. Du coup, plein de raisons n'ayant aucun lien avec l'item pourrait expliquer sa véracité. Mais, d'après les dernières données, on est plus sur une période de 4-5 jours autour de l'ovulation avec une taille de maille supérieure à la taille de la tête du spermatozoïde.

Est ce que on peut dire que les spzd sont mobiles dans le canal déférent ? (car maturation dans l’épidydime et pas encore arrivé au contact du sperme)

Tu as passé l'épididyme donc je pense que oui ! Après, si le Pr Moreau ne vous l'a pas dit clairement, il y a peu de chances qu'elle pose une telle question. Ses items sont du cours pur et dur : il faut retenir les petits détails mais elle ne vous fera pas de pièges tordus !

Bon courage à vous 2 pour ces 2 derniers jours 💜

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...