PhosphatidylFlorine Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) Bonjour j'ai des petits soucis avec certains items du concours blanc de 2012-2013 de Purpan: PARTIE PHYSIQUE: - "Lors de l'inspiration la tension superficielle σ augmente et la surpression ΔP diminue." "Lors de l'expiration la tension superficielle σ diminue et la surpression ΔP augmente." Ces deux items sont comptés vrais mais vu que le QCM traite des alvéoles pulmonaires on ne peut pas dire que ΔP augmente ou diminue à cause du surfactant qui permet d'avoir un ΔP stable non ? HORMONES: - "Grâce à la diffusion simple post-synthèse des lipides, on peut assez facilement mesurer la capacité de synthèse d'hormones stéroïdiennes." -> FAUX: Cela permet de mesurer la capacité de réponse de la glande. Je ne comprends pas trop pourquoi c'est faux, de ce que j'avais compris quand on veut tester la capacité de synthèse d’une hormone stéroïde on injecte l’hormone hypophysaire et on a immédiatement une réponse sécrétoire reflétant la capacité de synthèse. J'ai mal compris quelque chose ? PHYSIOLOGIE MUSCULAIRE: - "la phosphorylation oxydative est plus rapide à se mettre en place que la glycolyse anaérobie" -> FAUX Vu que les fibres oxydatives rouges lentes sont recrutées avant les fibres blanches rapides glycolytiques je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que la phosphorylation oxydative est bien plus rapide à se mettre en place que la glycolyse anaérobie ? NEUROPHYSIOLOGIE: - "Plus une fibre nerveuse a un diamètre élevé, plus elle est facilement excitable." -> VRAI Je ne remets pas en doute cette correction mais je veux bien que quelqu'un m'explique à quoi c'est dû si jamais il y a une explication particulière. Est ce que c'est parce qu'on aura une densité de canaux Na+ plus important où bien ça n'a rien à voir ? Merci d'avance Edited March 22, 2021 by PhosphatidylFlorine Quote
Solution Sashounet Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 il y a 5 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : le QCM traite des alvéoles pulmonaires on ne peut pas dire que ΔP augmente ou diminue à cause du surfactant qui permet d'avoir un ΔP stable Je suis completement d'accord, c'est poubelle Pour l'hormonologie, ce que tu dis est juste mais je pense que c'est juste un soucis d'echelle, genre la c'est la diffusion des hormones steroides (donc cortisol + les sexuelles) donc c'est local -> glande surrénal ou génitale. On peut pas mesurer facilement la testo dans le cortext surrénalien Pour la muscu je suis entierement d'accord avec toi, j'aurais mis vrai Neurophysio => c'est la formule ; vitesse = diamètre × K (je pense que oui, plus ta fibre est grande, plus il y aura de place pour mettre des canaux au niv des nœuds de Ranvier) PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 il y a 8 minutes, Sashounet a dit : Je suis completement d'accord, c'est poubelle Hop il y a 9 minutes, Sashounet a dit : Neurophysio => c'est la formule ; vitesse = diamètre × K (je pense que oui, plus ta fibre est grande, plus il y aura de place pour mettre des canaux au niv des nœuds de Ranvier) J'avais pas du tout raisonné en passant par la formule mais c'est totalement logique vu comme ça ! il y a 11 minutes, Sashounet a dit : Pour l'hormonologie, ce que tu dis est juste mais je pense que c'est juste un soucis d'echelle, genre la c'est la diffusion des hormones steroides (donc cortisol + les sexuelles) donc c'est local -> glande surrénal ou génitale. On peut pas mesurer facilement la testo dans le cortext surrénalien Juste pour cette partie, je n'ai pas très bien compris la nuance qu'il fallait saisir dans l'item pour qu'il soit faux ? Comment il aurait dû être formulé pour être vrai du coup ? En tout cas merci beaucoup @Sashounet pour ton aide Quote
Sashounet Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a 27 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Comment il aurait dû être formulé pour être vrai du coup ? Pour moi ça aurait été -> La diffusion simple localisée des hormones stéroïdes permet de mesurer la capacité de réponse de ces hormones au niveau glandulaire. Ça n'engage que moi apres il y a 5 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : En tout cas merci beaucoup @Sashounet pour ton aide Toujours un plaisir ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 (edited) il y a 45 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : NEUROPHYSIOLOGIE: - "Plus une fibre nerveuse a un diamètre élevé, plus elle est facilement excitable." -> VRAI Je ne remets pas en doute cette correction mais je veux bien que quelqu'un m'explique à quoi c'est dû si jamais il y a une explication particulière. Est ce que c'est parce qu'on aura une densité de canaux Na+ plus important où bien ça n'a rien à voir ? Je reviens juste sur ça @Sashounet tu dis ça : il y a 29 minutes, Sashounet a dit : Neurophysio => c'est la formule ; vitesse = diamètre × K (je pense que oui, plus ta fibre est grande, plus il y aura de place pour mettre des canaux au niv des nœuds de Ranvier) Mais je pense qu'il faudrait plutôt dire, que c'est au niveau du cône axonale (zone gachette) ! Donc en soit oui si l'axone a un plus gros diamètre il aura un plus gros cône donc une plus grande densité de canaux Na+ voltage-dépendant. Mais le long de l'axone c'est la vitesse qui va être fonction du diamètre. Edited March 22, 2021 by Petit_Bateau Sashounet 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 il y a 24 minutes, Sashounet a dit : Pour moi ça aurait été -> La diffusion simple localisée des hormones stéroïdes permet de mesurer la capacité de réponse de ces hormones au niveau glandulaire. Ça n'engage que moi apres D'accord bon j'ai du mal comprendre quelque chose parce que je pensais que du coup ça reflétais directement la capacité de synthèse quand même. Je vais revoir cette partie pour mieux comprendre. il y a 12 minutes, Petit_Bateau a dit : Mais je pense qu'il faudrait plutôt dire, que c'est au niveau du cône axonale (zone gachette) ! Donc en soit oui si l'axone a un plus gros diamètre il aura un plus gros cône donc une plus grande densité de canaux Na+ voltage-dépendant. Mais le long de l'axone c'est la vitesse qui va être fonction du diamètre. Ah oui je vois ce que tu veux dire et effectivement c'est vrai que le fait que la vitesse augmente ça ne veut pas forcément dire que l'on a une augmentation de l'excitabilité Merci à vous deux Quote
Cricristalline Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Salut! il y a 56 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : "Grâce à la diffusion simple post-synthèse des lipides, on peut assez facilement mesurer la capacité de synthèse d'hormones stéroïdiennes." -> FAUX: Cela permet de mesurer la capacité de réponse de la glande. Je ne comprends pas trop pourquoi c'est faux, de ce que j'avais compris quand on veut tester la capacité de synthèse d’une hormone stéroïde on injecte l’hormone hypophysaire et on a immédiatement une réponse sécrétoire reflétant la capacité de synthèse. J'ai mal compris quelque chose ? Personnellement je trouve que cet item est très ambigüe... Mais je pense que l'item a pour but de montrer que lorsqu'on stimule une glande produisant des hormones lipophiles, telles que les hormones stéroidiennes, la glande va répondre en libérant directement les hormones. En effet, ces hormones étant lipophiles elles traversent les membranes (étant lipophiles) et ne seront donc pas stockées. Ainsi, on peut directement mesurer la réponse de la glande à une stimulation, donc sa capacité de réponse. Au contraire, avec les hormones thyroïdiennes par exemple, on ne peut pas mesurer directement la réponse de la glande à un stimulation car les hormones étant stockées, c'est d'abord le stock qui sera libéré. J'espère que cela t'aide un peu plus, n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bon courage! PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 D'accord merci beaucoup @Cricristalline Quote
Recommended Posts