Jump to content

P2015

Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

j'ai trois questions sur cette annale:

0oa5.png

vrai

c'est pas abusé de parler de pic nocturne alors qu'il a lieu vers 6h du matin ?

1j4u.png

vrai

je ne comprend pas pourquoi

- concernant le mucle myocardique, le prof le considère comme un muscle lisse ? 

les réponses d'un QCM vont dans ce sens, on retrouve des caractéristiques évoquées dans le tableau recap:

j1wj.png

réponses vraies CD

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted

Salut @Lemillion ! 

il y a 11 minutes, Lemillion a dit :

0oa5.png

vrai

c'est pas abusé de parler de pic nocturne alors qu'il a lieu vers 6h du matin ?

Personnellement ça ne me choque pas de parler de pic nocturne même si le pic d'ACTH à lieu en fin de nuit. Il me semble d'ailleurs que le prof le qualifie comme ça dans son cours. Je ne pense pas que le prof joue autant sur les détails dans ses QCM, si il avait voulu piéger sur le moment du pic il aurait fait un piège plus gros que ça. 🙃

il y a 15 minutes, Lemillion a dit :

1j4u.png

vrai

je ne comprend pas pourquoi

Alors pour moi vu que l'on perd de l'albumine lors d'un syndrome néphrotique, la pression oncotique diminue, des œdèmes vont apparaître dans le système interstitiel et puisqu'il y aura beaucoup moins de réabsorption on n'aura pas une élimination de l'eau hors de l'organisme donc au final on aura une augmentation du volume extracellulaire de par la formation de ces œdèmes. 

J'espère t'avoir un peu éclairé 😉

Posted
il y a 10 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Alors pour moi vu que l'on perd de l'albumine lors d'un syndrome néphrotique, la pression oncotique diminue, des œdèmes vont apparaître dans le système interstitiel et puisqu'il y aura beaucoup moins de réabsorption on n'aura pas une élimination de l'eau hors de l'organisme donc au final on aura une augmentation du volume extracellulaire de par la formation de ces œdèmes. 

mais les oedèmes c'est un transfert de liquide plasmatique vers le milieu interstitiel donc comment ça peut faire varier le volume extra cellulaire ?

il y a 11 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Personnellement ça ne me choque pas de parler de pic nocturne même si le pic d'ACTH à lieu en fin de nuit. Il me semble d'ailleurs que le prof le qualifie comme ça dans son cours. Je ne pense pas que le prof joue autant sur les détails dans ses QCM, si il avait voulu piéger sur le moment du pic il aurait fait un piège plus gros que ça. 🙃

jvais rester sur ça ducoup

ps: j'ai rajouté une question en deuspi, si t'as une idée te gène pas bg

Posted (edited)
il y a 31 minutes, Lemillion a dit :

mais les oedèmes c'est un transfert de liquide plasmatique vers le milieu interstitiel donc comment ça peut faire varier le volume extra cellulaire ?

Pour moi vu que tu auras moins de réabsorption vers le secteur plasmatique tu auras une baisse de l'élimination de l'eau donc au final le volume extra-cellulaire va augmenter. Enfin je le vois comme ça en tout cas.

il y a une heure, Lemillion a dit :

concernant le mucle myocardique, le prof le considère comme un muscle lisse ? 

les réponses d'un QCM vont dans ce sens, on retrouve des caractéristiques évoquées dans le tableau recap:

j1wj.png

réponses vraies CD

Alors pour cette question  je ne sais pas vraiment si on peut dire que le muscle cardiaque est lisse pour le prof. 

En 2015 il me semble que l'on m'avait dit que ce n'était pas encore Monsieur Arnal qui faisait les cours. Après si jamais j'ai retrouvé ce tableau recap dans un cours que l'on m'a donné et qui date d'il y a deux ans et ça confirme tes items. 

Mais cette année je crois qu'il a été rapide sur la partie du tissu myocardique et il ne me semble pas qu'il ait précisé tout ça. 

Mais attends confirmation de quelqu'un d'autre c'est plus prudent parce que je n'ai pas une grande maîtrise de la physiologie musculaire 😂

garx.png

Edited by PhosphatidylFlorine
Posted
il y a 2 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Pour moi vu que tu auras moins de réabsorption vers le secteur plasmatique tu auras une baisse de l'élimination de l'eau donc au final le volume extra-cellulaire va augmenter. Enfin je le vois comme ça en tout cas.

@SeverusRogue tu confirmes le mécanisme, ça a l'air logique en effet

il y a 3 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Alors pour cette question  je ne sais pas vraiment si on peut dire que le muscle cardiaque est lisse pour le prof. 

En 2015 il me semble que l'on m'avait dit que ce n'était pas encore Monsieur Arnal qui faisait les cours. Après si jamais j'ai retrouvé ce tableau recap dans un cours que l'on m'a donné et qui date d'il y a deux ans et ça confirme tes items. 

Mais cette année je crois qu'il a été rapide sur la partie du tissu myocardique et il ne me semble pas qu'il est précisé tout ça. 

Mais attends confirmation de quelqu'un d'autre c'est plus prudent parce que je n'ai pas une grande maîtrise de la physiologie musculaire 😂

le tableau n'apparaît pas dans son cours cette année, il en parle 2 min du muscle myocardique

pourtant lechat avait dit que tout était d'actualité pour la physio muscu 🙁

Posted
il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

le tableau n'apparaît pas dans son cours cette année, il en parle 2 min du muscle myocardique

pourtant lechat avait dit que tout était d'actualité pour la physio muscu 🙁

Non il n'a pas dit tout ça je suis d'accord avec toi, je pense que cette année ce type de QCM ne pourrait pas tomber il nous manque des infos. D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'en 2015 il faisait déjà cours, je sais pas pourquoi mais j'ai le souvenir que l'on m'avait dit que le programme avait un peu changé depuis 2018 donc peut être que ça faisait partie du programme d'avant. Mais attends la réponse de @SeverusRogue il saura mieux te dire que moi 😄

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @Lemillion et @PhosphatidylFlorine !

il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

@SeverusRogue tu confirmes le mécanisme, ça a l'air logique en effet

yep c'est ça. En fait tu as du VP qui va vers l'interstitium, mais ton corps va quand même garder à maintenir constant ton VP, donc ce qui sera perdu vers l'interstitium sera compensé donc tu as une augmentation du VEC.

il y a 7 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Non il n'a pas dit tout ça je suis d'accord avec toi, je pense que cette année ce type de QCM ne pourrait pas tomber il nous manque des infos. D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'en 2015 il faisait déjà cours, je sais pas pourquoi mais j'ai le souvenir que l'on m'avait dit que le programme avait un peu changé depuis 2018 donc peut être que ça faisait partie du programme d'avant. Mais attends la réponse de @SeverusRogue il saura mieux te dire que moi 😄

effectivement avant 2018 ce n'était pas Arnal à Purpan !

Et pour répondre à ta question de départ, non le muscle cardiaque n'est pas un muscle lisse.

Posted (edited)
il y a 4 minutes, SeverusRogue a dit :

effectivement avant 2018 ce n'était pas Arnal à Purpan !

Et pour répondre à ta question de départ, non le muscle cardiaque n'est pas un muscle lisse.

oui c'est un muscle strié d'ou mon interrogation

@Chat_du_Cheshire avait dit ça:

• Pour la partie Tack : TOUTES les annales de R/P sont valides
  • Pour la partie neurophysio : TOUTES annales de R  +  SEULEMENT les annales de P20 P19 P18
  • Pour la partie de physio muscu : idem Tack
  • Pour la partie de physio circulation : idem Tack

ducoup on considère que toute la partie Arnal n'est pas faisable avant 2018 à purpan ?

il y a 4 minutes, SeverusRogue a dit :

yep c'est ça. En fait tu as du VP qui va vers l'interstitium, mais ton corps va quand même garder à maintenir constant ton VP, donc ce qui sera perdu vers l'interstitium sera compensé donc tu as une augmentation du VEC.

ok parfait merci à vous 2 @SeverusRogue et @PhosphatidylFlorine 😄

Edited by Lemillion
  • Ancien Responsable Matière
Posted

physio circu, neuro et muscu c'est pas possible avant 2018 à Purpan, pour Rangueil aucun problème.

Si jamais, dans la librairie tu as les annales actualisées ça t'évite de te prendre la tête avec ça 😉

Posted
il y a 1 minute, SeverusRogue a dit :

physio circu, neuro et muscu c'est pas possible avant 2018 à Purpan, pour Rangueil aucun problème.

Si jamais, dans la librairie tu as les annales actualisées ça t'évite de te prendre la tête avec ça 😉

parfait je vais faire ça merci 😊