Ilyatrogène Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Salut, j'ai un petit problème parce que je me rappelle qu'on a bien insisté pour dire que la 1/2 vie ne dépend de rien sauf du Vd et de CL mais dans mon cours sur les héparines j'ai écrit mot pour mot : " demi-vie (1h) augmente avec la dose car sature le métabolisme" Donc est-ce que même dans le cas des héparines on ne peut pas dire que t1/2 dépend de la dose ? Merci d'avance ; ) ** surtout que juste après, pour les HBPM je précise que t1/2 est indépendant de la dose donc ça sous-entend ++ que pour les HNF c'est dépendant Quote
Solution sherlock Posted March 22, 2021 Solution Posted March 22, 2021 (edited) Coucou @ilyanapafini, les HNF sont une exception, elles sont métabolisées par le système réticulo-endothélial qui est un mécanisme de métabolisation saturable. Ils font partie des rares médicaments qui ne suivent pas une pharmacocinétique linéaire (d'ordre 1). Ceci explique donc le fait que lorsqu'on double leur concentration leur T1/2 double aussi. Pour les HBMP en revanche, qui subissent une clairance rénale leur T1/2 sera indépendant de la dose. * nb je sais pas si on dit il ou elle pour héparine du coup j'ai mis un de chaque dans le doute Edited March 22, 2021 by sherlock Samlarousse and Ilyatrogène 2 Quote
Ilyatrogène Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 il y a 9 minutes, sherlock a dit : Coucou @ilyanapafini, les HNF sont une exception, elles sont métabolisées par le système réticulo-endothélial qui est un mécanisme de métabolisation saturable. Ils font partie des rares médicaments qui ne suivent pas une pharmacocinétique linéaire (d'ordre 1). Ceci explique donc le fait que lorsqu'on double leur concentration leur T1/2 double aussi. Pour les HBMP en revanche, qui subissent une clairance rénale leur T1/2 sera indépendant de la dose. * nb je sais pas si on dit il ou elle pour héparine du coup j'ai mis un de chaque dans le doute dacc merci ! donc c'est pas interdit de dire que t1/2 dépend de la dose dans ce cas-là Quote
sherlock Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Oui @ilyanapafini mais que dans les cas de métabolisme saturable. Le professeur Chatelut avait dit que ça ne concernait que ~ 1% des médicaments si je ne dis pas de bêtise. Fais donc bien attention avec ce genre de question par rapport à quel médoc on te parles. Bon la ça ne devrait pas être trop dur vu qu'on en a vu qu'un qui ne suit pas une pharmacocinétique linéaire. Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 il y a 5 minutes, sherlock a dit : Oui @ilyanapafini mais que dans les cas de métabolisme saturable. Le professeur Chatelut avait dit que ça ne concernait que ~ 1% des médicaments si je ne dis pas de bêtise. Fais donc bien attention avec ce genre de question par rapport à quel médoc on te parles. Bon la ça ne devrait pas être trop dur vu qu'on en a vu qu'un qui ne suit pas une pharmacocinétique linéaire. merci sherlock 1 Quote
Recommended Posts