Dynamo Posted July 19, 2015 Posted July 19, 2015 Bonjour, Je reprends mes cours de biomolécules, et j'aurais besoin d'un éclaircissement sur certains points, voici mes questions : 1. L'acide oléique C18:1 est-il essentiel et pourquoi? 2. Pourquoi l'acide linoléique C18:2 est-il dit essentiel alors que l'on peut le synthétiser depuis l'acide oléique? 3. Quelles sont les significations de "LPC" et de "SPH"? 4. L'image ci-dessous indique "1-stéaroyl-2-hydroxy-sn-glycéro-3-phosphocholine", cependant je ne vois que 16 et non 18 carbones en 1, est-ce une erreur de ma part? 5. Sont-ce tous les éther-phospholipides qui sont résistants à la méthanolyse alcaline douce ou bien seulement les alkénylphospholipides? D'autres lipides (autres que les sphingolipides et les éther-phospholipides), sont-ils résistants à la méthanolyse alcaline douce? 6. Concernant les stérols, faut-il savoir dessiner tous ceux cités dans le cours de M. Levade (cholestérol, 7-déhydrocholestérol, cholestéryl-oléate, progestérone, cortisol, testostérone, 17beta-oestradiol, cholécalciférol, 1,25-dihydroxy-cholécalciférol, taurine, glycine, rétinal, vitamine K, vitamine E)? 7. Qu'arrive t-il au cycle B du 7-déhydro-cholestérol quand il devient cholécalciférol? 8. Pourquoi les VLDL migrent-elles plus loin en électrophorèse que les LDL, mais moins que les HDL? 9. Que signifie "sens alpha -> omega" sur la diapo concernant l'oxydation proprement dite des acides gras par séquence de 4 réactions?Merci par avance aux courageux qui prendront le temps de me répondre, et bonne journée!
Solution Casta Posted July 20, 2015 Solution Posted July 20, 2015 Salut Dynamo, je vais essayer de répondre au mieux à ces questions, alors : 1- Un acide gras est dit essentiel lorsque l'organisme ne peut pas le synthétiser lui meme, il est alors apporté exclusivement par l'alimentation, il en est de meme pour les acides aminés. Apres pour le "pourquoi" il ne faut pas le savoir, simplement savoir qu'il est essentiel. 2- Attention, les deux acides gras que tu cites appartiennent à deux familles différentes (Oméga9 pour oléique et Oméga6 pour linoléique), et on ne peut pas passer d'une famille à l'autre car on ne peut rajouter de double liaison entre la derniere et le bout de la chaine carbonnée ! 3- LPC pour LysoPhosphatidylCholine et SPH pour SPHingomyéline. 4- M.Levade avait précisé en cours que c'était une erreur, la molécule présentée est le 1-palmitoyl-2-hydroxy-sn-glycéro-3-phosphocholine. 5- En fait, la méthanolyse alcaline douce coupe les liaisons esters entre le glycérol et les acides gras. Par exemple, si tu as sur une meme molécule un alcool gras en sn1 et un acide gras en sn2, la liaison en sn2 sera coupée, mais pas celle en sn1. 6- Pour ça, je les avais appris cette année meme si je n'ai trouvé aucun qcm dans les annales où la structure etait demandée,s'il y en a un apprendre, c'est le cholestérol car c'est de lui que tout dérive, je sais pas vraiment quoi te dire sur cette partie ! 7- J'avais noté pendant ce cours que le cycle B s'ouvre grâce à l'énergie apportée par les photons, il est donc remanié et s'ouvre, il ne disparaît pas complètement ! 8- Ici j'avais noté que l'ordre qu'on avait présenté sur la diapo etait obtenu avec les anciens supports utilisés pour les electrophorèses. Aujourd'hui le support a changé et on obtient l'ordre chylomicrons (qui restent sur la ligne de dépôt) VLDL-LDL-HDL (il faut aussi savoir associer chacun avec la lettre grecque donnée dans le tableau du poly) 9- Le sens alpha->oméga signifie que les carbones de l'acide gras sont dégradés du carbone Alpha (le plus pres de la tête polaire) au carbone Oméga (le plus pres du bout de la chaine carbonnée). Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions
Dynamo Posted July 20, 2015 Author Posted July 20, 2015 Bonjour Max31,Merci d'avoir pris une fois encore le temps de répondre à mes questions!C'est très clair, je comprends mieux avec tes explications.Merci encore à toi et bonne journée!
Recommended Posts