Ancien du Bureau agatheory Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 Coucou J'ai un petit soucis avec l'item suivant "le plancher de l'orbite est constitué de 3 éléments squelettiques" (QCM8) qui est compté VRAI d'après la grille de correction. Cependant dans mon cours j'ai noté 4 éléments: le maxillaire, le zygomatique, la palatin et le lacrymal qui à ce niveau permet la formation du canal lacrymo-nasal. et à moins qu'il faille reprendre les basique (à savoir: savoir compter) ça fait bien 4 éléments squelettiques et non pas seulement 3 ... Du coup je pense qu'il y a un problème soit dans mes notes soit dans ma compréhension de l'item ... quelqu'un pour m'éclairer ?? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 22, 2021 Saluuut @agatheory, en PACES, nous voyons que le plancher de l'orbite est formé de 3 os : maxillaire (par sa face orbitaire), zygomatique (par la lame orbitaire) et le palatin (par le processus ethmoïdal ou orbitaire). L'os lacrymal appartient à la paroi médiale de l'orbite. Donc pour moi cet item est vrai. @Scorpio c'est pareil en PASS ou pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 @Petit_Bateau le cours est exactement le même donc je valide ta réponse ! C'est la paroi médiale de l'orbite qui est constituée de 4 pièces squelettiques ! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted March 22, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 @Petit_Bateau @Scorpio nickel merci beaucoup c'est ce que je me suis dis qu'il devait etre sur la paroi médiale du coup ... par contre on est d'accord qu'on retrouve quand meme "l'ouverture" du canal lacrymo-nasal sur le plancher ?? c'est juste l'os qui lui est exclusivement sur la paroi médiale ... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 il y a 44 minutes, agatheory a dit : "l'ouverture" du canal lacrymo-nasal sur le plancher ?? c'est juste l'os qui lui est exclusivement sur la paroi médiale ... On le retrouve à l'angle entre la paroi médiale et le plancher Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted March 22, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 bon nickel du coup ca c'est bon je l'avais bien noté !! merci beaucouuuuup !!!! Quote
Recommended Posts