Lilou Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) Bonjour, j'aurais quelques questions : 1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/xenb.png VRAI j'ai pas très bien compris, fin pour moi dans la grande ouverture il y a le détroit sup dont le diamètre antéro post vaut 11 cm mais je n'ai pas de chiffre concernant la grande ouverture "isolé" 2)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/amh2.png VRAI du coup quelqu'un peut me confirmer que cette année cette item serait compté FAUX ? Enfin est ce que la prof parle de l'ouraque dans le cours ? perso il me semble pas Merci par avance Edited March 22, 2021 by Lilou Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 Bonjour @Lilou, 1) Alors attention la grande ouverture du bassin, le détroit supérieur et le détroit inférieur sont 3 choses différentes (cf schéma ci-dessous). De plus, sur le schéma tu peux remarquer que la grande ouverture a tous ses diamètres (effectivement la prof ne donne pas les valeurs de précises) qui sont supérieurs à ceux des détroits supérieur et inférieur. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/jsp2.png 2) Oui je confirme, les infos ont changé depuis l'an dernier. Il faut retenir : composante latérale -> élévatrice composante médiale -> sphinctérienne Je l'avais dans mon cours 2018-2019, mais j'avoue que je sais pas cette année... je laisse tes camarades te répondre sur ce point En espérant t'avoir éclairé ! Quote
Lilou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 10:42 AM, Romro33 said: sont 3 choses différentes (cf schéma ci-dessous) Expand Merci bcp effectivement je n'avais pas compris ça parfait pour le reste j'ai compris et juste dernière petite question @Romro33 dans une correction du tat j'ai trouvé: "elle délimite en latéral la lacune vasculaire et en médial la lacune musculaire" (en parlant de la bandelette ilio-pectinée) mais je n'ai pas plutôt le contraire ? en lat : muscle et en médial : vaisseaux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 22, 2021 Hey @Lilou ! Je viens rajouter une explication pour ta première question ! Effectivement la grande ouverture du bassin c'est différent du détroit supérieur, mais ils ont à peu près les mêmes limites en antérieur et en postérieur : La grande ouverture du bassin : en AV = rebord supérieur du pubis, en AR = promontoire du sacrum Le détroit supérieur : en AV = rebord postérieur du pubis, en AR = promontoire du sacrum Ce qui explique pourquoi ils ont le même diamètre antéro-postérieur. On 3/22/2021 at 11:01 AM, Lilou said: "elle délimite en latéral la lacune vasculaire et en médial la lacune musculaire" (en parlant de la bandelette ilio-pectinée) mais je n'ai pas plutôt le contraire ? en lat : muscle et en médial : vaisseaux ? Expand Et je me permets de te voler la réponse @Romro33 L'item est bien vrai, ce que ça veut dire c'est que : la bandelette ilio-pectinée représente la limite latérale de la lacune vasculaire et la limite médiale de la lacune musculaire. Je comprends que ça te perturbe, mais dans le sens que tu entends on aurait plus dit "la bandelette ilio-pectinée délimite deux lacunes sous le ligament inguinal : en latéral la musculaire, en médial la vasculaire". Est-ce que tu comprends mieux ? @loukoum01 est-ce que tu saurais si la prof a parlé de l'ouraque dans son cours ? Romro33 1 Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 @alpandaa été bien plus rapide que moi alpanda 1 Quote
loukoum01 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 2:56 PM, alpanda said: @loukoum01 est-ce que tu saurais si la prof a parlé de l'ouraque dans son cours ? Expand Coucou ! Alors étant donné que quand j'ai lu le mot "ouraque" j'ai dit "wtf c'est quoi ce mot" j'en déduis que je l'ai jamais entendu Donc non elle en a pas parlé ! A part si j'ai loupé un truc mais j'ai tout réécouté et j'ai ça nulle part alpanda 1 Quote
Lilou Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 2:56 PM, alpanda said: L'item est bien vrai, ce que ça veut dire c'est que : la bandelette ilio-pectinée représente la limite latérale de la lacune vasculaire et la limite médiale de la lacune musculaire. Je comprends que ça te perturbe, mais dans le sens que tu entends on aurait plus dit "la bandelette ilio-pectinée délimite deux lacunes sous le ligament inguinal : en latéral la musculaire, en médial la vasculaire". Est-ce que tu comprends mieux ? Expand Ah yesss parfait je vois merci bcp alpanda 1 Quote
Recommended Posts