loukoum01 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Hello, pour le pH de Monsieur Stigliani, faut-il considérer que pour avoir une acidose métabolisque on doit obligatoirement avoir bicarbonates diminués ET pH<7,4 ? Ou si on a juste les bicarbonantes diminués ça suffit pour dire qu'il y a acidose métabolique ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 22, 2021 Saluuuut @loukoum01, en fait avec Stigliani, si tu sais que ton pH est inférieur à 7,4, alors tu es dans le cas d'une acidose. Et tu peux être plus précis en disant que si tu as [HCO3-] < 22 mmol/L, alors c'est métabolique ! (pour respiratoire, ce serait pCO2 > 43 mm Hg) Donc pour répondre à ta question, dire que [HCO3-] < 22 mmol/L suffit à dire que c'est une acidose métabolique. C'est bon pour toi ? Quote
loukoum01 Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 ouaip c'est bueno mais en fait j'avais un soucis parce que tack pour lui quand t'as les bicarbonates diminués c'est en acidose et quand t'as le pH en plus qui est diminué c'est une acidose avec acidémie.. Du coup j'ai pensé qu'avoir le pH diminué c'était pas une condition mais Stigliani fait pas cette distinction me semble t-il ? Qu'est que tu en penses ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 Il faut distinguer Stigliani de Tack à mon sens. Stigliani ne parle pas d'acidémie dans son cours loukoum01 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 il y a 4 minutes, loukoum01 a dit : Okay super merci bien matelot capitaine Mais sinon c'était avec grand plaisir ! loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 ( c'est le correcteur qui s'est trompé pardon capitaine ) Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 Le correcteur n'aura pas de rhum alors, ça en fera plus pour toi loukoum01 1 Quote
Recommended Posts