Jump to content

phalanges et métacarpiens

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjouuur,

les phalanges sont elles considérées comme des os courts ou des os allongés? j'ai lu plusieurs sujets contradictoires 😕 

les métacarpiens sont des os longs mais est-ce que M1 a bien un canal centromédullaire? dans le cas contraire tous les métacarpiens sont des os longs sauf M1?

merci d'avance🥰

• Solution
Posted

problèmes bjrrrrrrrr

ALORS 

moi j'ai quelques soucis avec : 

il y a 12 minutes, choLOLApine a dit :

les phalanges sont elles considérées comme des os courts ou des os allongés? j'ai lu plusieurs sujets contradictoires 😕 

en paces on nous disait que les phalanges étaient des os allongées rectangulaires à la coupe (oui donc pas des os long)

Apparemment pour les PASS c'est pas la même chose et le prof considère les phalanges comme des os longs ? @LAmi_Omelette

il y a 13 minutes, choLOLApine a dit :

les métacarpiens sont des os longs mais est-ce que M1 a bien un canal centromédullaire? dans le cas contraire tous les métacarpiens sont des os longs sauf M1?

M1 c'est un sacré bordel 

il est à la limite entre une phalange et un métacarpien mais dans tout ce que j'ai pu trouver sur internet ils disent bien qu'il a un canal centro-medullaire, même si la corticale est plus épaisse que les autres.

Voilà ❤️

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Clochette a dit :

en paces on nous disait que les phalanges étaient des os allongées rectangulaires à la coupe (oui donc pas des os long)

Apparemment pour les PASS c'est pas la même chose et le prof considère les phalanges comme des os longs ? @LAmi_Omelette

moi aussi j'avais retenu que c'était des os allongés mais @Sniper et @Sashounet disent que rongières considérait que c'était des os courts

pour le coup il insistait bien sur le fait qu'ils avaient pas de canal centromédullaire donc que c'était pas des os longs, j'ai écouté le cours de bonnecaze et il me semblait qu'il le précisait pas mais j'ai peut être loupé l'info...

il y a 5 minutes, Clochette a dit :

M1 c'est un sacré bordel 

il est à la limite entre une phalange et un métacarpien mais dans tout ce que j'ai pu trouver sur internet ils disent bien qu'il a un canal centro-medullaire, même si la corticale est plus épaisse que les autres

du coup on considère que les métacarpiens sont des os longs de manière générale sans trop se prendre la tête avec M1?  ( @OxyGenS )

Edited by choLOLApine
Posted
il y a 40 minutes, Clochette a dit :

il est à la limite entre une phalange et un métacarpien mais dans tout ce que j'ai pu trouver sur internet ils disent bien qu'il a un canal centro-medullaire, même si la corticale est plus épaisse que les autres.

personnellement je ne suis pas d'accord avec ça, les phalanges n'ont pas de canal centro-médullaire, Rongieres le dit comme tel dans son cours 

Posted
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

personnellement je ne suis pas d'accord avec ça, les phalanges n'ont pas de canal centro-médullaire, Rongieres le dit comme tel dans son cours 

on parle de M1 là pas des phalanges 😉 

Posted (edited)
il y a 45 minutes, choLOLApine a dit :

moi aussi j'avais retenu que c'était des os allongés mais @Sniper et @Sashounet disent que rongières considérait que c'était des os courts

je confirme ce que @Sniper et @Sashounet ont dit: ce sont bien des os courts d'après Rongieres 

il y a 7 minutes, choLOLApine a dit :

on parle de M1 là pas des phalanges 😉 

ah oui je pensais qu'Alex parlait des phalanges my bad 

Dans mon cours, j'ai: métacarpiens = os longs, diaphyse triangulaire à la coupe et possèdent canal centro-médullaire (et M1 compris même si plus court et plus trapus) 

Edited by LaRateATouille
Posted
il y a 53 minutes, LaRateATouille a dit :

d'après Rongieres

Mais ce n'est pas Rongière qui faisait ce cours chez les PASS mais Bonnecaze je crois (pas sûr ca) du coup j'ai souvenir que ca a changé de version mais avec tout ce remue-ménage-ménage j'avoue que vous m'avez perdu WOLA

Posted
il y a 24 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Mais ce n'est pas Rongière qui faisait ce cours chez les PASS mais Bonnecaze je crois (pas sûr ca) du coup j'ai souvenir que ca a changé de version mais avec tout ce remue-ménage-ménage j'avoue que vous m'avez perdu WOLA

ben du coup on est deux avec toutes ces infos, perso j'avais retenus les infos de Rongieres de l'année dernière mais vu que ça a changé je suis paumé