Ancien du Bureau Please Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 Salut tout le monde ! Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°7 du 22/03 pour la partie ICM N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! Bon courage et surtout prenez soin de vous Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Laetitiaa Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Salut à tous et merci pour cette colle ! Pour la 18 C, je ne sais pas si c'est une erreur de mon cours mais j'avais compris que la première phase de métabolisation pouvait être soit une oxydo-réduction ou soit donner un métabolite hydroxylé ou soit sur le diapo du prof "M->M". Donc j'avais mis cet item faux puisque ce n'est pas forcément une oxydation. J'ai mal compris ? Pour la 21 A, j'avais mis faux car lorsqu'on regarde cette formule Cl=(dQ/dt)/C avec t à tout instant, la clairance plasmatique est inversement proportionnelle à la concentration plasmatique. Voila merci ! Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 Salut @Laetitiaa ! On 3/22/2021 at 11:09 AM, Laetitiaa said: Pour la 18 C, je ne sais pas si c'est une erreur de mon cours mais j'avais compris que la première phase de métabolisation pouvait être soit une oxydo-réduction ou soit donner un métabolite hydroxylé ou soit sur le diapo du prof "M->M". Donc j'avais mis cet item faux puisque ce n'est pas forcément une oxydation. Expand Concernant la métabolisation on distingue 2 phases : Fonctionnalisation : oxydations par des CYP très souvent (d'autres ez pourraient intervenir) Conjugaison : on rajoute des groupements au métabolite oxydé comme un sulfate, de l'acide glucuronique Le tout dans le but de le rendre plus hydrosoluble pour faciliter son élimination Cette métabolisation donne un nouveau métabolite avec une activité pharmacologique, un métabolite inactif ou même toxique, c'est ce qu'on voit à la diapo 5 du cours sur la métabolisation On 3/22/2021 at 11:09 AM, Laetitiaa said: Pour la 21 A, j'avais mis faux car lorsqu'on regarde cette formule Cl=(dQ/dt)/C avec t à tout instant, la clairance plasmatique est inversement proportionnelle à la concentration plasmatique. Expand Alors oui effectivement quand on regarde la formule on se dit c'est inversement proportionnel mais sur cette même diapo t'as juste au dessus écrit "A tout instant la vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) du médicament est proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament" Et l'item 21.A c'est " A tout instant, la concentration plasmatique en médicament est proportionnelle à la clairance plasmatique" donc on a juste inversé l'ordre et modifié les termes La colle a été relue par le professeur Despas qui a validé lui même En faite plus ton médicament est en grande quantité plus t'arrives en éliminer vite alors que quand il est peu concentré tu vas mettre du temps à le trouver et à l'éliminer C'est comme si t'as une piscine, si elle est remplie d'eau t'arrives facilement avec un sceau à chopper l'eau et l'éliminer, si t'en as très très peu tu vas galérer à en prendre avec ton sceau et à l'éliminer Voilà voilà Laetitiaa and CamCamm 1 1 Quote
Benj152 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) Salut! - Pour la 17A, je pensais que le Vd était exprimé en litre (sur la diapo il met litre entre parenthèse aussi) ? (Ok non, sur la diapo d'après il l'exprime aussi en L/kg ; je peux pas suppr mon message sorry) - Pour le 21E, je trouve pas dans le cours qu'il nous parle des conséquences de la grossesse sur la métabolisation. En plus l'absorption peut être différente en fonction du temps de grossesse, du coup je comprends pas pourquoi la demi-vie est diminuée forcément chez la femme enceinte ? - Pour les formes à libération immédiate, la demi-vie est indépendante de la voie d'administration, okey. Du coup, pour une forme à libération prolongée, la demi-vie apparente est dépendante de la voie d'administration ? Sinon merci pour la colle! Edited March 22, 2021 by Benj152 niiinou and Rebeccathéter 2 Quote
Rebeccathéter Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 merci pour cette colle je rejoins @Laetitiaa pour la 18C, c'est un peu réducteur de dire que cette phase 1 ne concerne que des réactions d'oxydation Pour la 19B, j'ai écrit que le prof avait dit que le tacrolimus était métabolisé par CYP3A5 (jsp ce qu'il en est des autres du Pr. Senard mais c'est ce que j'ai retenu pour celui du Pr. Despas) Pour la 22C"Les glucuronidases sont nécessaires au cycle entéro-hépatique, elles permettent de rendre les métabolites plus lipophiles.", je ne comprends pas pourquoi elle est comptée vraie, c'est le seul exemple donné en cours mais d'autres groupements ajoutés aux molécules (acétylation...) peuvent être métabolisés dans le TD non? Quote
Idéefixe Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Bonjour ! Juste je me permets d'insister pour la 21a je comprends ce que Tchoupi veut expliquer mais ca me semble bizarre que l'on puisse contredire la formule sur le proportionnel et inversement proportionnel et aussi je vois pas le parallèle avec "A tout instant la vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) du médicament est proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament". En plus il me semble que c'est là toute la différence entre la dose qui est bien proportionnelle et la concentration ( qui selon la formule est inversement proportionnelle). Sinon la colle était super et merci pour les explications ! Maverick 1 Quote
Rebeccathéter Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 11:44 AM, Tchoupi said: Alors oui effectivement quand on regarde la formule on se dit c'est inversement proportionnel mais sur cette même diapo t'as juste au dessus écrit "A tout instant la vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) du médicament est proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament" Et l'item 21.A c'est " A tout instant, la concentration plasmatique en médicament est proportionnelle à la clairance plasmatique" donc on a juste inversé l'ordre et modifié les termes Expand je ne comprends pas cette justification : le fait que la vitesse d'élimination du médicament soit proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament est illustré par la formule et montre bien que la concentration plasmatique est inversement proportionnelle à la clairance plasmatique si on inverse l'ordre, on devrait dire que c'est inversement proportionnel Cl = (dQ/dt)/C -> C = (dQ/dt)/Cl Maverick 1 Quote
Maverick Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 1:38 PM, Idéfixe said: Bonjour ! Juste je me permets d'insister pour la 21a je comprends ce que Tchoupi veut expliquer mais ca me semble bizarre que l'on puisse contredire la formule sur le proportionnel et inversement proportionnel et aussi je vois pas le parallèle avec "A tout instant la vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) du médicament est proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament". En plus il me semble que c'est là toute la différence entre la dose qui est bien proportionnelle et la concentration ( qui selon la formule est inversement proportionnelle). Sinon la colle était super et merci pour les explications ! Expand je suis d'accord avec idéfixe, la phrase citée par Tchoupi reviendrai a faire la formule : C= (dQ/dt)/ CL La clairance reste bien inversement proportionnelle... Merci pour la colle ! Rebeccathéter 1 Quote
Benj152 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) On 3/22/2021 at 1:32 PM, Rebeccathéter said: Pour la 22C"Les glucuronidases sont nécessaires au cycle entéro-hépatique, elles permettent de rendre les métabolites plus lipophiles.", je ne comprends pas pourquoi elle est comptée vraie, c'est le seul exemple donné en cours mais d'autres groupements ajoutés aux molécules (acétylation...) peuvent être métabolisés dans le TD non? Expand Salut! Les glucuronidases coupent des molécules hydrophiles, donc les métabolites sont moins hydrophiles après (= + lipophiles) donc mieux absorbés par les entérocytes par diffusion passive. Donc nécessaire au cycle entéro-hépatique Edited March 22, 2021 by Benj152 Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 @Benj152 donc il faut comprendre le nécessaire comme c'est la seule possibilité qui permettrait au PA de subir un cycle entéro-hépatique? Quote
Benj152 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 On 3/22/2021 at 2:33 PM, Rebeccathéter said: @Benj152 donc il faut comprendre le nécessaire comme c'est la seule possibilité qui permettrait au PA de subir un cycle entéro-hépatique? Expand Ah mon avis non! Je pense qu'ils ont utilisé nécessaire pour dire que ça aide, mais c'est pas indispensable, surtout que je crois que mêmes si les métabolites ne subissent pas l'action des glucuronidases, ils peuvent être substrats de transporteurs actifs Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 Re la compagnie ! On 3/22/2021 at 1:28 PM, Benj152 said: - Pour le 21E, je trouve pas dans le cours qu'il nous parle des conséquences de la grossesse sur la métabolisation. En plus l'absorption peut être différente en fonction du temps de grossesse, du coup je comprends pas pourquoi la demi-vie est diminuée forcément chez la femme enceinte ? Expand La métabolisation est bien augmentée, on peut l'expliquer notamment par l'effet des oestrogènes Dans mes notes à un moment j'ai que lors de la grossesse on a la capacité hémodynamique et la perfusion qui sont augmentées donc la demi-vie diminue. On a donc le débit sanguin qui augmente et donc une métabolisation plus rapide. On 3/22/2021 at 1:28 PM, Benj152 said: - Pour les formes à libération immédiate, la demi-vie est indépendante de la voie d'administration, okey. Du coup, pour une forme à libération prolongée, la demi-vie apparente est dépendante de la voie d'administration ? Expand La demi-vie apparente on pourrait dire oui. En mode un patch donnera une demi-vie apparente plus importante qu'un comprimé gastro-résistant. C'est un item que le Pr.Despas a lui même reformulé comme ça pour éviter toute confusion. On 3/22/2021 at 1:32 PM, Rebeccathéter said: Pour la 19B, j'ai écrit que le prof avait dit que le tacrolimus était métabolisé par CYP3A5 (jsp ce qu'il en est des autres du Pr. Senard mais c'est ce que j'ai retenu pour celui du Pr. Despas) Expand Les 2 marquent CYP3A4/A5 selon les diapos parce que ces 2 isoformes sont très proches structurellement et fonctionnellement (si je me rappelle bien) même si c'est le 3A4 qui prédomine Donc c'est pas faux que 3A4 métabolisent le tacrolimus On 3/22/2021 at 1:38 PM, Idéfixe said: Juste je me permets d'insister pour la 21a je comprends ce que Tchoupi veut expliquer mais ca me semble bizarre que l'on puisse contredire la formule sur le proportionnel et inversement proportionnel et aussi je vois pas le parallèle avec "A tout instant la vitesse d'élimination (quantité par unité de temps) du médicament est proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament". En plus il me semble que c'est là toute la différence entre la dose qui est bien proportionnelle et la concentration ( qui selon la formule est inversement proportionnelle). Expand On 3/22/2021 at 1:42 PM, Rebeccathéter said: je ne comprends pas cette justification : le fait que la vitesse d'élimination du médicament soit proportionnelle à la concentration plasmatique du médicament est illustré par la formule et montre bien que la concentration plasmatique est inversement proportionnelle à la clairance plasmatique si on inverse l'ordre, on devrait dire que c'est inversement proportionnel Cl = (dQ/dt)/C -> C = (dQ/dt)/Cl Expand On 3/22/2021 at 1:47 PM, Maverick said: je suis d'accord avec idéfixe, la phrase citée par Tchoupi reviendrai a faire la formule : C= (dQ/dt)/ CL La clairance reste bien inversement proportionnelle... Merci pour la colle ! Expand Cet item n'est pas nouveau je sais plus où j'étais tombée dessus mais moi aussi ça m'avait paru bizarre à l'époque (oui je fais le vieux vétéran y a quoi ?) Et cette année encore on l'a fait relire notre sujet au Pr.Despas qui a validé donc pour lui c'est bien ça Je suis désolée je sais pas expliquer autrement pour l'instant mais je vais essayer de trouver mieux désolé Voilà voilà On 3/22/2021 at 2:33 PM, Rebeccathéter said: @Benj152 donc il faut comprendre le nécessaire comme c'est la seule possibilité qui permettrait au PA de subir un cycle entéro-hépatique? Expand On 3/22/2021 at 2:37 PM, Benj152 said: Ah mon avis non! Je pense qu'ils ont utilisé nécessaire pour dire que ça aide, mais c'est pas indispensable, surtout que je crois que mêmes si les métabolites ne subissent pas l'action des glucuronidases, ils peuvent être substrats de transporteurs actifs Expand Benj152, Rebeccathéter and CamCamm 2 1 Quote
OxyGenS Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 @Tchoupi tu parles de cet item (cf Q4 du sujet) ? Quote
niiinou Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Bonjour et mercii pour cette colle Pour la 17A sur le diapo c’est marqué que le Vd s’exprime en L...https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/ir2n.jpeg Sniper 1 Quote
Benj152 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) On 3/22/2021 at 2:44 PM, Tchoupi said: Dans mes notes à un moment j'ai que lors de la grossesse on a la capacité hémodynamique et la perfusion Expand Ah et tu sais si tu l'avais noté l'an dernier ou y'a 2 ans ? Merci pour le reste! Edited March 22, 2021 by Benj152 Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 Bonjour On 3/22/2021 at 3:19 PM, niiinou said: Pour la 17A sur le diapo c’est marqué que le Vd s’exprime en L...https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/ir2n.jpeg Expand Pour moi, les deux sont corrects, si tu regardes quelques diapo après, le Vd est exprimé en L et en L/kg ! Surtout que le prof a relu et n'a rien corrigé, donc pour moi, c'est correct de dire que le Vd s'exprime en L/kg ! Rebeccathéter and Sniper 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 Hola !! Merci pour cette colle au top du top !! j'aurai juste besoin d'une précision pour l'item 17D. Le CYP étant à la membrane du RE est-ce que la métabolisation se fait dans le RE ou dans le cytosol parce que le CYP est tourné vers le cytosol ? -Pour la 20B par contre je comprends pas trop parce que en mi opinion (tmtc l'oral d'espagnol du bac) quand la concentration plasmatique augmente, il faudra plus de temps pour tout éliminer et du coup la vitesse va diminuer. Du coup j'avais bien trouvé inversement proportionnel. Il est où mon problème ? Quote
Rebeccathéter Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 @MauriceLePoisson les CYP450 sont enchâssés dans la membrane du RE à la face cytosolique donc ils métabolisent des substrats présents dans le cytoplasme MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 22, 2021 Ancien du Bureau Posted March 22, 2021 Merci génie @Rebeccathéter Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted March 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2021 On 3/22/2021 at 2:49 PM, OxyGenS said: @Tchoupi tu parles de cet item (cf Q4 du sujet) ? Expand Tu connais le forum dans ses moindres ? J'ai regardé je crois pas que ce soit ça mais je note que je peux t'embaucher pour le référencement On 3/22/2021 at 4:29 PM, Benj152 said: Ah et tu sais si tu l'avais noté l'an dernier ou y'a 2 ans ? Merci pour le reste! Expand C'était dans mon cours de l'an dernier On 3/22/2021 at 3:19 PM, niiinou said: Bonjour et mercii pour cette colle Pour la 17A sur le diapo c’est marqué que le Vd s’exprime en L...https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/ir2n.jpeg Expand J'ai plus le sujet sur moi mais je crois qu'on disait qu'exprimer le volume de distribution en L/kg permet d'estimer la diffusion Ça veut pas dire que le Vd s'exprime qu'en L/kg mais que lorsqu'on utilise ce paramètre on voit si le médicament reste séquestré dans le compartiment sanguin etc Et ça se réfère à cette autre diapo du coup On 3/22/2021 at 8:38 PM, MauriceLePoisson said: l'item 17D. Le CYP étant à la membrane du RE est-ce que la métabolisation se fait dans le RE ou dans le cytosol parce que le CYP est tourné vers le cytosol ? Expand On 3/22/2021 at 9:06 PM, Rebeccathéter said: @MauriceLePoisson les CYP450 sont enchâssés dans la membrane du RE à la face cytosolique donc ils métabolisent des substrats présents dans le cytoplasme Expand On 3/22/2021 at 8:38 PM, MauriceLePoisson said: -Pour la 20B par contre je comprends pas trop parce que en mi opinion (tmtc l'oral d'espagnol du bac) quand la concentration plasmatique augmente, il faudra plus de temps pour tout éliminer et du coup la vitesse va diminuer. Du coup j'avais bien trouvé inversement proportionnel. Il est où mon problème ? Expand Da me el enunciado por favor amigo J'ai pas le sujet sur moi... Merci beaucoup d'avoir participé à cette colle ça fait trop plaisir ! Voilà voilà Rebeccathéter, OxyGenS, CamCamm and 2 others 2 1 2 Quote
Recommended Posts