Jump to content

MODELE ANIMAUX

Go to solution Solved by Eme-,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans les QCM entrainement du TAT concernant les modèles animaux il est compté juste que les modèle orphelins peuvent être utilisé dans une optique préventive vis à vis de l'homme mais dans son court audio sur moodle le prof Parini  dit bien que les modèle orphelins n'ont pas d'équivalence avec l'homme donc je ne comprends pas ? (j'ai réécouter son audio pour être sûr mais à aucun moments il dit que sa peut être utilisé chez l'homme) 

Ensuite il est compté faux que le labrador n'est pas utilisé dans les modèles expérimentaux mais une fois encore dans le cours de Pf Parini il cite bien qu'ont  peut travailler sur des pathos musculaires tels que la  dystrophie musculaires ou arythmique cardiaque chez le labrador car ils possèdent un fond génétique assez similaires à l'homme donc la aussi je ne comprends pas ?

Merci de votre réponse 

bn journée 😀

• Solution
Posted

Salut @1310

Tu as raison un modèle orphelin reproduit une affection qui n'est pas retrouvé chez l'homme. Après je pense que la question est ambigue, en soit dans l'item c'est utiliser de manière préventive mais je vois pas comment on pourrait prévenir une maladie qui n'est pas présente chez l'homme. Peut être que c'est pour analyser différents processus qui sont retrouvées dans d'autres maladies chez l'homme afin de les prévenir... Pour moi c'est quand même ambigu.

L'utilisation du labrador c'est pas le plus courant, à voir comment c'est formulé dans l'item. Mais sinon oui tu peux l'utiliser.

J'espère que j'ai été utile !

Posted
il y a 28 minutes, Eme- a dit :

Salut @1310

Tu as raison un modèle orphelin reproduit une affection qui n'est pas retrouvé chez l'homme. Après je pense que la question est ambigue, en soit dans l'item c'est utiliser de manière préventive mais je vois pas comment on pourrait prévenir une maladie qui n'est pas présente chez l'homme. Peut être que c'est pour analyser différents processus qui sont retrouvées dans d'autres maladies chez l'homme afin de les prévenir... Pour moi c'est quand même ambigu.

L'utilisation du labrador c'est pas le plus courant, à voir comment c'est formulé dans l'item. Mais sinon oui tu peux l'utiliser.

J'espère que j'ai été utile !

ok merci @Eme-

Posted

Bonjour, 

J'aurais une question par rapport à la correction d'un item qui me pose problème dans le pack de poly 2021, qcm 10 item A. L'item est "Concernant les modèles animaux, Pour des raisons éthiques, l’utilisation d’un être humain est interdite dans un protocole de recherche"

J'ai mis vrai car on ne peux pas faire de tests sur les humains en études précliniques, la correction va d'ailleurs dans ce sens en comptant l'item faux, mais la justification de cet item est "VRAI, même s’il est d’abord obligatoire d’effectuer des tests chez les animaux, les tests sur l’Homme sont autorisés (cf. cours pharmacologie)" donc je ne sais pas ce qu'il faut réellement comprendre.. 

Merci pour vos réponses

Posted
il y a une heure, maellamills a dit :

Bonjour, 

J'aurais une question par rapport à la correction d'un item qui me pose problème dans le pack de poly 2021, qcm 10 item A. L'item est "Concernant les modèles animaux, Pour des raisons éthiques, l’utilisation d’un être humain est interdite dans un protocole de recherche"

J'ai mis vrai car on ne peux pas faire de tests sur les humains en études précliniques, la correction va d'ailleurs dans ce sens en comptant l'item faux, mais la justification de cet item est "VRAI, même s’il est d’abord obligatoire d’effectuer des tests chez les animaux, les tests sur l’Homme sont autorisés (cf. cours pharmacologie)" donc je ne sais pas ce qu'il faut réellement comprendre.. 

Merci pour vos réponses

coucou @maellamills pour moi  l'item est faux car trop vaste, bien sûr ont peut utiliser un être humain dans des protocoles de recherches sinon comment connaitrons nous l'efficacité du traitement même si avant le test à était fait sur l'animal, peut être tu confond avec le cours de Mme Couder car c'est la transgénèse qui est interdite chez l'homme (car ont modifie le génome entier et cela c'est pas possible ), après il peut également avoir des raisons éthiques qui peuvent faire qu'on ne peut pas faite tels recherche (il faut voir le contexte et comment c'est poser).

Voilà j'espère t'avoir aider en attendant confirmation d'un tuteur ! bn journée à toi

Posted

@1310Merci beaucoup pour ta réponse,

Donc si on parle de transgénèse l'item est vrai car interdit sur les humaines mais dans ce genre d'item sur les modèles animaux là c'est faux car il y a des essais sur les humains après les tests sur les animaux. 

Je vais retenir ta réponse merci beaucoup d'avoir répondu, 

Bonne journée ! 

Posted
il y a 8 minutes, maellamills a dit :

@1310Merci beaucoup pour ta réponse,

Donc si on parle de transgénèse l'item est vrai car interdit sur les humaines mais dans ce genre d'item sur les modèles animaux là c'est faux car il y a des essais sur les humains après les tests sur les animaux. 

Je vais retenir ta réponse merci beaucoup d'avoir répondu, 

Bonne journée ! 

@maellamillsnon d'abord étude pré clinique cad (test animal ) et après études clinique (test sur l'homme) et non le contraire attention 😀 est ce que c'est bon pour toi ?