Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou

j'ai un petit problème avec un item que je trouve très imprécis et qui du coup m'a induit en erreur:

QCM5.D. -> "l'amincissement du cytotrophoblaste est un signe de maturation [villositaire]" -> VRAI

cependant pour moi c'est le syncytiotrophoblaste qui s'amincit et le cytotrophoblaste qui "disparait" de part l'invasion des artères spiralées. Du coup sachant ça pour moi l'item devrait être faux. 

Pourquoi les annales ne font-elles pas la distinction entre cyto et syncytio ?? 

Merciiii 🥰

Posted

Salut, en effet le syncytiotrophoblaste diminue au cours de la maturation mais c'est surtout la disparition partielle du CT qui entraine une diminution de l'épaisseur de la barrière placentaire. En effet le CT disparaît progressivement de la plaque choriale et de la villosité mais il persiste au niveau de la plaque basale. Par conséquent l'amincissement du CT est un marqueur la maturation villositaire puisque cette disparition est progressive. J'espère avoir pu t'aider. Bon courage. 💪

• Ancien du Bureau
Posted

d'accord merci !! mais du coup en soit c'est pas vraiment un amincissement si ?? 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...