Ilyatrogène Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 salut, pourquoi on fait la distinction entre la dentine cervicale qui vient des odontoblastes et la dentine radiculaire qui vient des cellules de la PP ? ça signifie que pour la dentine radiculaire il n'y a pas de différenciation en odontoblastes d'abord ? ou alors c'est la même chose ? Merci d'avance Quote
Solution jaimelapluie Posted March 21, 2021 Solution Posted March 21, 2021 (edited) Alors bien au contraire, il y a dans tous les cas différenciation des cellules de la PP en odontoblastes qui seront d'abord prépolarisés et qui vont faire face aux préaméloblastes. Au fur et à mesure que les cellules se polariseront, elles vont acquérir leurs caractéristiques de cellules sécrétrices avec notamment la mise en place du prolongement. La véritable différence qui existe néanmoins c'est que la dentine radiculaire est composée de 2 couches : la couche granuleuse de Tomes et la couche hyaline de HOPEWELL et SMITH mais la couche hyaline n’est pas tout le temps présente. Edited March 21, 2021 by jaimelapluie Ilyatrogène and Nymma 2 Quote
Ilyatrogène Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 il y a 32 minutes, jaimelapluie a dit : Alors bien au contraire, il y a dans tous les cas différenciation des cellules de la PP en odontoblastes qui seront d'abord prépolarisés et qui vont faire face aux préaméloblastes. Au fur et à mesure que les cellules se polariseront, elles vont acquérir leurs caractéristiques de cellules sécrétrices avec notamment la mise en place du prolongement. La véritable différence qui existe néanmoins c'est que la dentine radiculaire est composée de 2 couches : la couche granuleuse de Tomes et la couche hyaline de HOPEWELL et SMITH mais la couche hyaline n’est pas tout le temps présente. Merci pour ces infos ! on n'a pas parlé de ces couches en cours donc je pense que je dois retenir qu c'est la même origine c'est ça ? ( je sais pas pk j'ai marqué ça dans mes cours c'est vrai que c'est quand même bizarre...) Quote
sarah12 Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Oui il faut juste retenir même origine et dans tous les cas il y a différenciation en passant par plusieurs stades. je valide @Scorpio Ilyatrogène 1 Quote
Recommended Posts