cassolnousmanque Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 (edited) hola @Shrex@DuTACKauTac (oui c'est encore moi (le but c'est d'avoir compris comment fonctionnent les qcm aujourd'hui donc vous allez pas mal me voir sur le forum today) donc cette fois ci mot = "abbabab" donnees = [0]*10 sommet = 0 for pos in range(len(mot)): lettre = mot[pos] if sommet > 0 and lettre == donnees[sommet - 1]: sommet -= 1 else: donnees[sommet] = lettre sommet += 1 print(sommet) y a une étape à laquelle je bloque si je décompose le raisonnement de ce que je pense avoir compris a b b a b a b pos 0 1 2 3 4 5 6 pos 0 : lettre == a sommet = 0 => sommet = 0+1 = 1 pos 1 : lettre == b b=/ a et sommet > 0 sommet = 1+1 = 2 pos 2: lettre == b b==b et sommet > 0 sommet = 2-1 = 1 pos 3 : lettre == a a=/b sommet = 2+1 = 3 sauf que le problème c'est qu'à pos 3 on doit trouver sommet= 0 du coup après tout est faux et je trouve pas 3 mais 5 Edited March 21, 2021 by cassolnousmanque Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 21, 2021 Ancien du Bureau Posted March 21, 2021 Salut, ce sujet t'aide pas ? Quote
cassolnousmanque Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 il y a 6 minutes, DuTACKauTac a dit : Salut, ce sujet t'aide pas ? ça j'ai vu mais je comprends pas pourquoi à pos3 on peut pas faire ça parce que justement jusqu'à pos2 pas de soucis on trouve pos 2: lettre == b b==b et sommet > 0 sommet = 2-1 = 1 mais c'est là que je comprends plus pos 3 : lettre == a => la lettre d'avant c'était B donc si on compare a et b c'est pas pareil donc logiquement on devrait augmenter de 1 a=/b sommet = 2+1 = 3 or c'est pas ce qu'on fait Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 21, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 21, 2021 il y a une heure, cassolnousmanque a dit : pos 2: lettre == b b==b et sommet > 0 sommet = 2-1 = 1 pos 3 : lettre == a a=/b sommet = 2+1 = 3 A pos 2 ton sommet devient 1 A pos3, tu vas comparer à donnees[sommet-1] càd donnees[0], donc A, c'est bien la même lettre et donc tu reviens à 0 Quote
cassolnousmanque Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 il y a 28 minutes, DuTACKauTac a dit : A pos 2 ton sommet devient 1 A pos3, tu vas comparer à donnees[sommet-1] càd donnees[0], donc A, c'est bien la même lettre et donc tu reviens à 0 ah yes c'est vrai, super mercii tu m'aides beaucoup Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts