sherlock Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 Hello, je relance un sujet sur la minéralisation du cément parce que ça me semble pas clair entre ce qui se dit sur le forum et ce que l'on trouve dans les annales du professeur Kemoun. La minéralisation du cément est donc similaire à la minéralisation du tissu osseux et de la dentine ? Ou bien similaire à seulement une des deux et si oui laquelle ? Merci d'avance Quote
Solution leleyy Posted March 21, 2021 Solution Posted March 21, 2021 Salut, la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celle du tissu osseux. La minéralisation de la dentine sur le même mode que celle de l'émail. Quote
LeCarnassier Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 (edited) salut @leleyy dans une annale il est compté vrai que le cément a la meme minéralisation que la dentine donc tu penses que c'était un errata vu qu'il y en a pas mal en odonto j'ai l'impression.. Edited March 21, 2021 by FondaPariNux Quote
leleyy Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 Salut @FondaPariNux, Oui je pense que c'est un errata si jamais tu te souviens de l'annale exacte dans laquelle tu as trouvé cet item ça serait super que tu puisses me la donner stp. Quote
LeCarnassier Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 ah je m'en rappel plus mais en tout cas je l'avais vu passer et ca m'avais étonné vue qu'il n'avais rien dit sur ca en cours mais en tout cas merci bcp on le saura si ca tombe Quote
sherlock Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 @leleyy, c'est dans la compil des annales d'odontologie, le problème c'est que c'est Kemoun qui les sort, il met cette question chaque années et la compte toujours juste Quote
leleyy Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 @FondaPariNux @sherlock attention a bien vérifier si il n'y a pas d'errata car ça arrive souvent en odontologie (je me souviens qu'il y en avait beaucoup quand je passais le concours) les corrections détaillées peuvent le préciser... Mais en 2018 à Purpan l'item a été compté vrai et dans la correction détaillée il est bien spécifiée que la minéralisation du cément se fait selon le même mode que celle du tissus osseux: par dépôt de cristaux d'hydroxyapatite. Quote
sherlock Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 (edited) @leleyy, d'accord merci beaucoup pour ton aide, c'est top Je vais vérifier ça dans les errata Edited March 21, 2021 by sherlock Quote
leleyy Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 @sherlock avec plaisir !! Dans rangueil 2015 aussi il mentionne même mode que le tissus osseux donc je pense vraiment que c'est un errata. Bonne fin de révisions. sherlock 1 Quote
Recommended Posts