loukoum01 Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 Hello, alors je comprends littéralement rien et je m'emmêle les pinceaux en ce qui concerne les bêta-adrénergique 1 et 2, les alpha-adrénergiques, les bêtas bloquants... Je ne sais plus qui est qui donc si quelqu'un veut bien me faire un point de cours sur tout ça je lui serai éternellement reconnaissante ! Quote
Stark23 Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 @loukoum01 Salut je trouve que ce tableau résume pas mal pour les RCPGs loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 Merci , lui je le connais ahah mais j'aimerai une explication un peu plus explicitée Quote
Stark23 Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 @loukoum01 ahh dacc un tuteur expliquera mieux que moi alors loukoum01 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2021 Holà @loukoum01 ! Si je comprends bien tu veux comprendre les différences entre les récepteurs adrénergiques ? Les récepteurs adrénergiques sont les récepteurs des terminaisons nerveuses du système orthosympathique et on a différent type selon les localisations et effets Au niveau de la synapse adrénergique du SNOS t'as des récepteurs post synaptiques (⍺1, β1, β2) qui vont réceptionner le neurotransmetteur et t'as des récepteurs pré-synaptique (⍺2) qui eux inhibent la libération de neurotransmetteur. récepteurs ⍺1-AR : ils sont un peu partout, permettent surtout la contraction comme la vasoconstriction (donc augmente la tension), les contractions utérines, contraction du dilatateur de l'iris etc récepteurs ⍺2- AR : présynaptique qui empêche la libération de noradrénaline/adrénaline, t'en as des centraux (responsables de la sédation, sécheresse buccale) et des périphériques (bloquent la lipolyse, bloquent la sécrétion de rénine) récepteurs β1-AR : c'est surtout le coeur donc ça augmente la contraction, l'excitabilité, la force de contraction, ton coeur bat la chamade comme quand tu vois les courbes de pharmacométrie, ça agit aussi sur le rein (sécrétion de rénine) mais c'est plus faible récepteurs β2-AR : ils sont un peu partout comme les ⍺ et ils ont des effets un peu opposé, en mode vasodilatateurs, relâchement utérin, lipolyse du tissu adipeux, glycogénolyse etc Et encore je suis un bébé P2, la réalité doit être encore beaucoup plus complexe... Conclusion : pas de panique t'auras le temps et le plaisir d'apprendre ça plus tard ! Voilà voilà Quote
loukoum01 Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 Olala merci c'est trop bien ! et du coup les béta-bloquants on les utilisent pour les béta-adrénergique de type 1 et 2 ? Pas de distinction ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 21, 2021 On 3/21/2021 at 12:16 PM, loukoum01 said: Olala merci c'est trop bien ! et du coup les béta-bloquants on les utilisent pour les béta-adrénergique de type 1 et 2 ? Pas de distinction ? Expand C'est le moment où je vais faire des rappels de cours because I love that ! Oui je crois qu'être RM médocs toute l'année ça rend un peu bizarre... Les β-bloquants ciblent les β-AR => ils sont spécifiques de ces récepteurs Privilégient-ils les β1 ou β2 => ils seraient donc sélectifs Sélectif de β1-AR : acebutolol, comme on a dit plus haut β1 c'est surtout le coeur donc on l'utilise pour certains troubles cardiaques, après un infarctus etc Il n'y a pas de β-bloquants sélectifs de β2 parce que ça avait pas l'air très intéressant en thérapeutique Non sélectif : propranolol pour le coeur, les migraines, les algies de la face Mais attention la sélectivité disparaît à forte dose Ex : dans le cours des RCPG on a le salbutamol qui est un agoniste des β2-AR pour traiter l'asthme, donc si tu bloques β2-AR tu peux provoquer de l'asthme Disons que tu donnes de l'acebutolol à un patient qui souffre de trouble du rythme avec une dose importante, acebutolol ne sera plus sélectif de β1 et va aller bloquer aussi β2-AR => asthme comme EI Et voilà comment Tchoupi a pu rebassiné sur spécificité/sélectivité et salbutamol héhé Voilà voilà CamCamm and choLOLApine 1 1 Quote
loukoum01 Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 Incroyable ! Je suis bien contente que tu sois devenu un peu bizarre ça m'est bien utile ahah ! Du coup merci bcp j'ai bien mieux compris Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2021 Trop contente que mon côté bizarre soit utile ! loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 Coucou @Tchoupi désolée de revenir su rça... Mais j'ai trouvé un item que je ne comprends pas et c'est par rapport aux bêtas ... -vrai On 3/21/2021 at 10:46 AM, Tchoupi said: récepteurs β1-AR : c'est surtout le coeur donc ça augmente la contraction, l'excitabilité, la force de contraction, ton coeur bat la chamade comme quand tu vois les courbes de pharmacométrie, ça agit aussi sur le rein (sécrétion de rénine) mais c'est plus faible récepteurs β2-AR : ils sont un peu partout comme les ⍺ et ils ont des effets un peu opposé, en mode vasodilatateurs, relâchement utérin, lipolyse du tissu adipeux, glycogénolyse etc Expand Du coup la on nous parle des Bétas adrénergiques sans préciser le numéro 1 ou 2 et vu que la 1 augmente la contraction et la 2 la dilatation, je suis perdue avec cet item. Si on m'avait dit bêtas-1 : constriction donc quand on met un antagoniste on a dilatation mais avec les bêtas-2: dilatation donc avec antagoniste constriction ? Je comprends rrrruennnnnn Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2021 On 3/26/2021 at 10:15 AM, loukoum01 said: Coucou @Tchoupi désolée de revenir su rça... Mais j'ai trouvé un item que je ne comprends pas et c'est par rapport aux bêtas ... -vrai Du coup la on nous parle des Bétas adrénergiques sans préciser le numéro 1 ou 2 et vu que la 1 augmente la contraction et la 2 la dilatation, je suis perdue avec cet item. Si on m'avait dit bêtas-1 : constriction donc quand on met un antagoniste on a dilatation mais avec les bêtas-2: dilatation donc avec antagoniste constriction ? Je comprends rrrruennnnnn Expand Pas de soucis Aloooors ß1 c'est quasi que le coeur, un effet sur le rein ß2 est responsable de la bronchodilatation c'est pourquoi on utilise le salbutamol qui est un agoniste des ß2-AR Donc un ß-bloquant à forte dose n'est plus sélectif donc on se retrouve avec un blocage des ß2 bronchique, on n'a plus de bronchodilatation donc on peut avoir une bronchoconstriction (dans le sens où les ß2 ne pourront plus contrer) Après il sort d'où ? Parce qu'il y a une année où le fil rouge c'était l'asthme donc si c'est une ancienne annale ça fait rapport à cette année et donc cette année c'est pas à savoir héhé Voilà voilà Quote
loukoum01 Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 D'accodacc c'est complexe faut que j'intègre le truc.. Oui c'est 2016 donc je pense que c'était ça le fil rouge en effet merci bcp en tout cas ! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted March 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2021 C'est tout un monde ce truc Avec plaisir ! loukoum01 1 Quote
Recommended Posts