Rebeccathéter Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 (edited) bonjour, l'item 7E de R2015 "L'espace épidural est également péridural" est compté alors que l'énoncé du QCM est "Généralités sur le SNC" Selon moi, l'espace autour de la dure-mère est l'espace épidural, que l'on nomme péridural au niveau de la ME et qui est rempli de graisse et de vaisseaux, et que l'on nomme extra-dural au niveau du crâne et qui est virtuel. J'aurais donc considéré cet item faux, est-ce que je me trompe? Edited March 21, 2021 by Rebeccathéter Quote
Solution Stark23 Posted March 21, 2021 Solution Posted March 21, 2021 @Rebeccathéter Salut je pense que le prof ne fait pas la différence mais oui normalement on a péri-dural pour la CV et extra-dural pour le crâne Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 ok merci je vais lui demander sur moodle s'il considère toujours ça vrai au cas où Stark23 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2021 il y a une heure, Rebeccathéter a dit : je vais lui demander sur moodle T'attend à rien tu serai déçu. L'espace épidural parfaitement réel rempli de graisse et de vaisseaux au niveau de la colonne vertébrale mais virtuel au niveau du crâne puisque la dure mère correspond à l’endoste des os du crânes. Au niveau du crâne il peut devenir réel en cas de saignement, d’hématome... Cet espace peut être péri-dural (espace épidural de la colonne vertébrale), extra-dural (espace épidural pour le crâne). Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : Selon moi, l'espace autour de la dure-mère est l'espace épidural, que l'on nomme épidural au niveau de la ME et qui est rempli de graisse et de vaisseaux, et que l'on nomme extra-dural au niveau du crâne et qui est virtuel. Du coup ce que tu dis est faux ! Oui les espaces sont des espaces épiduraux mais au niveau de la ME c'est péri-dural et au niveau du crâne c'est extra-dural ! Donc : Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : l'item 7E de R2015 "L'espace épidural est également péridural" Ceci est bien vrai et on peut même dire que l'espace épidural est également péridural ou bien l'espace épidural est également extra-dural. Ca va mieux? Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 il y a 22 minutes, LAmi_Omelette a dit : T'attend à rien tu serai déçu. j'en serais pas à mon premier vent il y a 23 minutes, LAmi_Omelette a dit : Ceci est bien vrai et on peut même dire que l'espace épidural est également péridural ou bien l'espace épidural est également extra-dural. Ca va mieux? j'ai toujours du mal avec ce genre d'items je vois toujours pas pourquoi il est vrai, je comprends que l'inverse soit vrai mais pour moi, si cet item est vrai, ça voudrait dire que TOUT l'espace épidural est également péridural, mais c'est pas ça qu'ils veulent dire c'est ça? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2021 Il y a 5 heures, Rebeccathéter a dit : si cet item est vrai, ça voudrait dire que TOUT l'espace épidural est également péridural Non ca ne veut pas dire ca ! Tu le vois du mauvais coté ptn c'est super compliqué de te donner d'autre exemple que ce que j'ai déjà donné Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 @LAmi_Omelette je crois que j'ai compris merci LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts