manonnn Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 Bonjour ! j'ai fait des qcm sur l'appareil génital féminin (normalement c'est des annales) et je suis tombée plusieurs fois sur des items qui faisaient référence à la facette ovarienne mais je ne vois pas ce que c'est ni ou ça se situe ... "la fossette ovarienne est délimitée en arrière par l’artère iliaque ext" => faux "la fossette ovarienne est délimitée en bas par l’artère glutéale inf" => faux "la fossette ovarienne est délimitée en avant par le ligament utéro-sacré" => faux es ce que qqn pourrait m'éclairer sur ces items ? merci pas avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 21, 2021 Il y a 3 heures, manonnn a dit : je suis tombée plusieurs fois sur des items qui faisaient référence à la facette ovarienne Une chose est sûr c'est que la prof n'en parle plus! De quelle année date tes annales ? Sinon voila ce que je peux te dire : SURTOUT N'APPREND RIEN C'EST JURE POUR T'AIDER À VISUALISER L'ANATOMIE es fosses et récessus du ligament large, c’est un peu difficile à visualiser. Je vais d’abord te rappeler les limites, et ensuite je te file quelques schémas pour mieux comprendre (j’ai fait de mon mieux avec internet et paint, ce n’est pas du travail d’artiste désolée…).Fosse pré-ovarique : Limite antérieure : mésofuniculaire (il sépare fosse para-vésicale en avant de la fosse pré-ovarienne en arrière) Limite postérieure : mésosalpinx (il sépare la fosse pré-ovarique en avant et le récessus tubo-ovarique en arrière) Fosse ovarique ou de Krause: (attention krause = ovarique et non pré-ovarique!) Limite antérieure : le mésovarium (il sépare le récessus tubo-ovarique en avant et la fosse ovarique en arrière) Limite postérieure : les replis du ligament large soulevés par l’uretère et les vaisseaux iliaques internes Limite supéro-latérale : les vaisseaux iliaques externes Limite inférieure : les artères ombilicale et utérine Fosse infra-ovarique ou de Claudius : Limite antérieure : les replis du ligament large soulevés par l’uretère et les vaisseaux iliaques internes (séparent en avant la fosse ovarique et en arrière la fosse infra-ovarique) Limite postérieure : la face antérieure du sacrum Limite inféro-médiale : le ligament utéro-sacré et le bord supérieur du muscle piriforme Récessus tubo ovarique : Limite antérieure : le mésosalpinx (sépare la fosse ovarique en avant et le récessus tubo-ovarique en arrière) Limite postériure : le mésovarium (sépare le récessus tubo-ovarique en avant de la fosse ovarique en arrière) Limite inférieure : le pli ligament large reliant le mésovarium et le mésosalpinx : l’aileron du ligament large Fosse pré tubaire : ca n’existe pas! ce qui est en avant de la trompe, c'est la fosse pré-ovarique Alors avec ce schéma que tu connais bien (désolé je l'a trouvé qu'en noir et blanc sur le net mondiale désolé) on a : 1- Vessie 2- Lgmt rond 3- Ovaire 4- Trompe 5- Lgmt suspenseur de l'ovaire 6- Uretère 7- Retum 8- Pli recto-utérin 9- UtérusA- Fosse para-vésicale B- Fosse pré-ovarique C- Récessus tubo-ovarique F- Fosse para-rectale & cds recto-utérin G-Fosse ovarique de Krause H-Fosse infra-ovarique de Claudius Est-ce que ca va mieux ma bellaaa? manonnn 1 Quote
manonnn Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 wow c'est PARFAIT !! @LAmi_Omelette j'en attendait pas autant mais au moins c'est super clair merci beaucoup beaucoup ! il y a 30 minutes, LAmi_Omelette a dit : Est-ce que ca va mieux ma bellaaa? nickel LAmi_Omelette 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2021 Il y a 7 heures, LAmi_Omelette a dit : SURTOUT N'APPREND RIEN C'EST JURE POUR T'AIDER À VISUALISER L'ANATOMIE en effet n'apprend rien @manonnn manonnn 1 Quote
Recommended Posts