lorinne Posted March 21, 2021 Posted March 21, 2021 heyy *quand on nous dit que les cellules souches multipotentes sont plus abondantes que les cellules souches pluripotentes ça sous-entend qu'il y a des cellules pluripotentes chez l'homme mais il me semblait qu'il n'y avait que multi + uni ? ? *je comprends pas pourquoi dans cet item c'est contrairement à la fille ? le garçon présente 1 accélération de la croissance staturale qui succède l'apparition des 1ers signes pubertaires contrairement à la fille ? *on est d'accord que le complexe synaptonémal permet l'appariement des chromosomes homologues et non des chomatides soeurs ? *IGF1 est bien sécrétée par les cellules de la crete ectopique apicale, nn ? *pourquoi cet item est faux : la reproduction asexuée est toujours externe ? *je vois pas bien quelle est la collabo entre PTHrp et IHH? ? merci
Solution poppins Posted March 21, 2021 Solution Posted March 21, 2021 Coucou @lorinne Il y a 3 heures, lorinne a dit : quand on nous dit que les cellules souches multipotentes sont plus abondantes que les cellules souches pluripotentes ça sous-entend qu'il y a des cellules pluripotentes chez l'homme mais il me semblait qu'il n'y avait que multi + uni ? ? Alors je sais pas d'où sort ce qcm mais il me semble qu'il va un peu loin... Des nouvelles découvertes ont permis de mettre en évidence des cellules pluripotentes dans le sang de l'adulte mais ça me parait vraiment poussé A mon avis on vous demandera jamais ça le jour du cc! Il y a 3 heures, lorinne a dit : je comprends pas pourquoi dans cet item c'est contrairement à la fille ? le garçon présente 1 accélération de la croissance staturale qui succède l'apparition des 1ers signes pubertaires contrairement à la fille ? Voici ce que tu dois retenir sur cette partie : - chez le garçon, le pic de croissance staturale a lieu 1 an après les 1ers signes pubertaires. - chez la fille, le pic de croissance staturale a lieu à peu près en même temps que les 1ers signes pubertaires. Il y a 3 heures, lorinne a dit : on est d'accord que le complexe synaptonémal permet l'appariement des chromosomes homologues et non des chromatides sœurs ? Tout à fait ! On ne va retrouver le complexe synaptonémal que durant la mitose réductionnelle (et pas à la mitose équationnelle). Il y a 3 heures, lorinne a dit : IGF1 est bien sécrétée par les cellules de la crête ectopique apicale, non ? L'IGF1 est en grande partie sécrétée par le foie. Attention tu confonds avec les FGF de la CEA !! Petit point : - Les FGF sont des facteurs de croissance secrétés par la CEA. Le plus important est le FGF8!! (La CEA a un rôle déterminant dans le développement des membres dans l'axe proximo-distal.) - L'IGF1 a une structure proche de la proinsuline. Sécrétée par le foie elle va surtout permettre la prolifération des chondrocytes différenciés et la synthèse protéique. Il y a 3 heures, lorinne a dit : la reproduction asexuée est toujours externe : FAUX C'est faux, regarde la définition de reproduction asexuée = mode de reproduction, qui — par opposition à la reproduction sexuée — correspond à la capacité des organismes vivants de se multiplier seuls, sans partenaire, sans faire intervenir la fusion de deux gamètes. Donc finalement pas de notion d'interne/externe !! Par contre pour la reproduction sexuée il s'agit d'une fusion d'une gamète mâle avec une gamète femelle. Et cette fusion peut être interne ou externe !! Il y a 3 heures, lorinne a dit : *je vois pas bien quelle est la collabo entre PTHrp et IHH? IHH est sécrété par les chondrocytes hypertrophiques et va stimuler la prolifération des chondrocytes prolifératifs. Cette stimulation va être directe mais aussi indirecte, vu que IHH va stimuler la production de PTHrp. J'espère que c'est plus clair pour toi mais hésite pas si c'est pas le cas !! Bon courage !!
lorinne Posted March 21, 2021 Author Posted March 21, 2021 @poppinsmerci beaucoup pour tes super explications! poppins 1
Recommended Posts