Ancien Responsable MatiĂšre Sarapproche Posted March 20, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 20, 2021 Bonsoir !! premiĂšrement, si le hĂ©ro de tuteur qui nous Ă fait cette compil d'annales ou / et ce tableau sur les hormones passe par lĂ : merci Ensuite haha j'ai quelques petites questions par rapport au placenta et Ă la vascularisation placentaire - qu'est ce que on appelle zone jonctionnelle utĂ©rine prĂ©cisĂ©ment ?? c'est une partie endomĂ©triale ou myomĂ©triale (c'est ce qu'il me semble mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sure ) ? Centrale ou pĂ©riphĂ©rique ? -Ma question est surement bĂȘte mais le sinus veineux dans la circulation embryonnaire, Ă quoi il sert prĂ©cisĂ©ment ? je m'explique : le sang arrive par la veine ombilicale au foie jusque lĂ je suis haha puis il va arriver dans la veine cave supĂ©rieure (qui elle si j'ai bien notĂ© dĂ©rive de la fusion des veines cardinales antĂ©rieures) pour aller au cĆur. Sur le schĂ©ma du cours, le sinus veineux s'abouche au milieu entre les deux veines cardinales communes (qui se diviseront en veines cardinales sup et inf) ... Du coup Ă quoi il sert ? est ce que il prend le sang du foie avant que ce dernier n'aille dans la VCInfĂ©rieure ?? HELP je crois que je me suis perdue haha Merci d'avance pour les Ă©claircissements et bonnes rĂ©visions Rebelle 1
Mbappe Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 (edited) Hello je profite de ce post car j'ai une question sur la circulation placentaire : avant la 10e semaine d'amenorrhée : L'hyperoxie est dans les art spiralées et l'hypoxie dans le trophoblaste ? Edited March 20, 2021 by Mbappe
Ancien Responsable MatiĂšre Magic Posted March 22, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 22, 2021 Hollaaaaaa ! Ah ah ça fait trop plaisir de voir vos retours sur les compilations et les fiches Tant mieux si ça vous sert On 3/20/2021 at 9:09 PM, Sarou said: qu'est ce que on appelle zone jonctionnelle utĂ©rine prĂ©cisĂ©ment ?? c'est une partie endomĂ©triale ou myomĂ©triale (c'est ce qu'il me semble mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sure ) ? Centrale ou pĂ©riphĂ©rique ? Expand Câest justement cette zone de jonction entre les deux zones myometriale et endometriale Ă proprement parler. Elle se situe donc entre les deux sur tout le pourtour de ton endomĂštre NĂ©anmoins elle reste du myometre histologiquement parlant dans sa majeure partie On 3/20/2021 at 9:09 PM, Sarou said: -Ma question est surement bĂȘte mais le sinus veineux dans la circulation embryonnaire, Ă quoi il sert prĂ©cisĂ©ment ? je m'explique : le sang arrive par la veine ombilicale au foie jusque lĂ je suis haha puis il va arriver dans la veine cave supĂ©rieure (qui elle si j'ai bien notĂ© dĂ©rive de la fusion des veines cardinales antĂ©rieures) pour aller au cĆur. Sur le schĂ©ma du cours, le sinus veineux s'abouche au milieu entre les deux veines cardinales communes (qui se diviseront en veines cardinales sup et inf) ... Du coup Ă quoi il sert ? est ce que il prend le sang du foie avant que ce dernier n'aille dans la VCInfĂ©rieure ?? HELP je crois que je me suis perdue haha Expand Alors de 1 il nây a pas de question bĂȘte donc chill, tu nâes sĂ»rement pas la seule Ă te poser la question Le sang est bien amenĂ© jusquâau foie par la veine ombilicale, ici il y a un shunt ! Câest le canal dâArantius qui va amener le sang directement dans la veine cave infĂ©rieure ! Cette veine cave infĂ©rieure va ĂȘtre drainĂ©e par le sinus veineux avant de rejoindre lâatrium droit đ« N'hĂ©site pas si qqc nâest pas clair, je nâai pas pu mettre de schĂ©ma car je ne suis sur pas sur la plateforme adĂ©quate mais je peux le faire demain si tu le souhaites donc nâhĂ©site pas Ă me faire signe On 3/20/2021 at 10:11 PM, Mbappe said: Hello je profite de ce post car j'ai une question sur la circulation placentaire : avant la 10e semaine d'amenorrhĂ©e : L'hyperoxie est dans les art spiralĂ©es et l'hypoxie dans le trophoblaste ? Expand Salut Ă toi ! Les plugs endovasculaires amĂšnent bien des diffĂ©rences de PO2 notamment une hyperoxie au niveau des AS comme tu le dis avec une pression avoisinant les 80-90mmHg et une hypoxie au niveau des EIV qui se retrouve Ă 18-20 mmHg Bon courage Ă vous deux pour ces derniers jours Sarapproche and Mbappe 1 1
Ancien Responsable MatiĂšre Sarapproche Posted March 22, 2021 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 22, 2021 @TutoTuteur merciii oui c'este dĂ©jĂ plus clair !!! haha avec plaisir mais sĂ©rieux c'est juste trop bien cette fiche et ces compil merci Aussi pour la zone jonctionnelle utĂ©rine du coup merci !! juste une derniĂšre question : est ce que comme elle est myomĂ©triale elle concerne aussi la 2Ăšme invasion CT ou que la 1Ăšre ?? Pour le sinus merci oui oulala 'veine cave supĂ©rieure" je crois qu'il fallait que j'aille dormir haha par contre le sinus il Ă©tait pas avant la VCI ??? et du sinus ça amenait pas Ă la VCI justement ? C'est l'inverse en fait ? perso c'est ce schĂ©ma que j'ai en tĂȘte je pense que je l'interprĂšte pas correctement : par exemple ici elle est ou la VCI ?? merci d'avance !!
Recommended Posts