Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonsoir !! 🙂 

premiĂšrement, si le hĂ©ro de tuteur qui nous Ă  fait cette compil d'annales ou / et ce tableau sur les hormones passe par lĂ  : merci ❀ 

Ensuite haha j'ai quelques petites questions par rapport au placenta et Ă  la vascularisation placentaire 😉 

- qu'est ce que on appelle zone jonctionnelle utĂ©rine prĂ©cisĂ©ment ?? c'est une partie endomĂ©triale ou myomĂ©triale (c'est ce qu'il me semble mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sure 😉 ) ? Centrale ou pĂ©riphĂ©rique ?   

-Ma question est surement bĂȘte mais le sinus veineux dans la circulation embryonnaire, Ă  quoi il sert prĂ©cisĂ©ment ? je m'explique : le sang arrive par la veine ombilicale au foie jusque lĂ  je suis haha  puis il va arriver dans la veine cave supĂ©rieure (qui elle si j'ai bien notĂ© dĂ©rive de la fusion des veines cardinales antĂ©rieures)  pour aller au cƓur. Sur le schĂ©ma du cours, le sinus veineux s'abouche  au milieu entre les deux veines cardinales communes (qui se diviseront en veines cardinales sup et inf) ... 

Du coup Ă  quoi il sert ? est ce que il prend le sang du foie avant que ce dernier n'aille dans la VCInfĂ©rieure ?? HELP je crois que je me suis perdue haha 

Merci d'avance pour les Ă©claircissements 🙂 

et bonnes rĂ©visions 😉 

Posted (edited)

Hello je profite de ce post car j'ai une question sur la circulation placentaire : avant la 10e semaine d'amenorrhĂ©e : L'hyperoxie est dans les art spiralĂ©es et l'hypoxie dans le trophoblaste ? 

Edited by Mbappe
Posted

Hollaaaaaa ! 🩁

Ah ah ça fait trop plaisir de voir vos retours sur les compilations et les fiches 😍 Tant mieux si ça vous sert 😌

On 3/20/2021 at 9:09 PM, Sarou said:

qu'est ce que on appelle zone jonctionnelle utĂ©rine prĂ©cisĂ©ment ?? c'est une partie endomĂ©triale ou myomĂ©triale (c'est ce qu'il me semble mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sure 😉 ) ? Centrale ou pĂ©riphĂ©rique ?   

Expand  

C’est justement cette zone de jonction entre les deux zones myometriale et endometriale Ă  proprement parler. Elle se situe donc entre les deux sur tout le pourtour de ton endomĂštre đŸ‘Œ NĂ©anmoins elle reste du myometre histologiquement parlant dans sa majeure partie đŸ’Ș 

On 3/20/2021 at 9:09 PM, Sarou said:

-Ma question est surement bĂȘte mais le sinus veineux dans la circulation embryonnaire, Ă  quoi il sert prĂ©cisĂ©ment ? je m'explique : le sang arrive par la veine ombilicale au foie jusque lĂ  je suis haha  puis il va arriver dans la veine cave supĂ©rieure (qui elle si j'ai bien notĂ© dĂ©rive de la fusion des veines cardinales antĂ©rieures)  pour aller au cƓur. Sur le schĂ©ma du cours, le sinus veineux s'abouche  au milieu entre les deux veines cardinales communes (qui se diviseront en veines cardinales sup et inf) ... 

Du coup Ă  quoi il sert ? est ce que il prend le sang du foie avant que ce dernier n'aille dans la VCInfĂ©rieure ?? HELP je crois que je me suis perdue haha 

Expand  

Alors de 1 il n’y a pas de question bĂȘte donc chill, tu n’es sĂ»rement pas la seule Ă  te poser la question đŸ˜Œ Le sang est bien amenĂ© jusqu’au foie par la veine ombilicale, ici il y a un shunt ! C’est le canal d’Arantius qui va amener le sang directement dans la veine cave infĂ©rieure ! Cette veine cave infĂ©rieure va ĂȘtre drainĂ©e par le sinus veineux avant de rejoindre l’atrium droit đŸ«€

N'hĂ©site pas si qqc n’est pas clair, je n’ai pas pu mettre de schĂ©ma car je ne suis sur  pas sur la plateforme adĂ©quate mais je peux le faire demain si tu le souhaites donc n’hĂ©site pas Ă  me faire signe 😉

On 3/20/2021 at 10:11 PM, Mbappe said:

Hello je profite de ce post car j'ai une question sur la circulation placentaire : avant la 10e semaine d'amenorrhĂ©e : L'hyperoxie est dans les art spiralĂ©es et l'hypoxie dans le trophoblaste ? 

Expand  

Salut à toi ! 🩁
Les plugs endovasculaires amĂšnent bien des diffĂ©rences de PO2 notamment une hyperoxie au niveau des AS comme tu le dis avec une pression avoisinant les 80-90mmHg et une hypoxie au niveau des EIV qui se retrouve Ă  18-20 mmHg 👌

Bon courage Ă  vous deux pour ces derniers jours đŸ’Ș

Posted

@TutoTuteur merciii oui c'este dĂ©jĂ   plus clair !!!  

haha avec plaisir mais sĂ©rieux c'est juste trop bien cette fiche ❀ et ces compil ❀  merci 

Aussi pour la zone jonctionnelle utérine du coup merci !! juste une derniÚre question : est ce que comme elle est myométriale elle concerne aussi la 2Úme invasion CT ou que la 1Úre ??

Pour le sinus merci oui oulala 'veine cave supĂ©rieure" je crois qu'il fallait que j'aille dormir haha  par contre le sinus il Ă©tait pas avant la VCI ???  et du sinus ça amenait pas Ă  la VCI justement ? C'est l'inverse en fait ? perso c'est ce schĂ©ma que j'ai en tĂȘte je pense que je l'interprĂšte pas correctement :

1616397813-maieutique.png

par exemple ici elle est ou la VCI ?? 

merci d'avance !! 😉 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...