Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2021 Bonsoir !! premièrement, si le héro de tuteur qui nous à fait cette compil d'annales ou / et ce tableau sur les hormones passe par là : merci Ensuite haha j'ai quelques petites questions par rapport au placenta et à la vascularisation placentaire - qu'est ce que on appelle zone jonctionnelle utérine précisément ?? c'est une partie endométriale ou myométriale (c'est ce qu'il me semble mais je préfère être sure ) ? Centrale ou périphérique ? -Ma question est surement bête mais le sinus veineux dans la circulation embryonnaire, à quoi il sert précisément ? je m'explique : le sang arrive par la veine ombilicale au foie jusque là je suis haha puis il va arriver dans la veine cave supérieure (qui elle si j'ai bien noté dérive de la fusion des veines cardinales antérieures) pour aller au cœur. Sur le schéma du cours, le sinus veineux s'abouche au milieu entre les deux veines cardinales communes (qui se diviseront en veines cardinales sup et inf) ... Du coup à quoi il sert ? est ce que il prend le sang du foie avant que ce dernier n'aille dans la VCInférieure ?? HELP je crois que je me suis perdue haha Merci d'avance pour les éclaircissements et bonnes révisions Rebelle 1
Mbappe Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 (edited) Hello je profite de ce post car j'ai une question sur la circulation placentaire : avant la 10e semaine d'amenorrhée : L'hyperoxie est dans les art spiralées et l'hypoxie dans le trophoblaste ? Edited March 20, 2021 by Mbappe
Ancien Responsable Matière Magic Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 Hollaaaaaa ! Ah ah ça fait trop plaisir de voir vos retours sur les compilations et les fiches Tant mieux si ça vous sert Le 20/03/2021 à 22:09, Sarou a dit : qu'est ce que on appelle zone jonctionnelle utérine précisément ?? c'est une partie endométriale ou myométriale (c'est ce qu'il me semble mais je préfère être sure ) ? Centrale ou périphérique ? C’est justement cette zone de jonction entre les deux zones myometriale et endometriale à proprement parler. Elle se situe donc entre les deux sur tout le pourtour de ton endomètre Néanmoins elle reste du myometre histologiquement parlant dans sa majeure partie Le 20/03/2021 à 22:09, Sarou a dit : -Ma question est surement bête mais le sinus veineux dans la circulation embryonnaire, à quoi il sert précisément ? je m'explique : le sang arrive par la veine ombilicale au foie jusque là je suis haha puis il va arriver dans la veine cave supérieure (qui elle si j'ai bien noté dérive de la fusion des veines cardinales antérieures) pour aller au cœur. Sur le schéma du cours, le sinus veineux s'abouche au milieu entre les deux veines cardinales communes (qui se diviseront en veines cardinales sup et inf) ... Du coup à quoi il sert ? est ce que il prend le sang du foie avant que ce dernier n'aille dans la VCInférieure ?? HELP je crois que je me suis perdue haha Alors de 1 il n’y a pas de question bête donc chill, tu n’es sûrement pas la seule à te poser la question Le sang est bien amené jusqu’au foie par la veine ombilicale, ici il y a un shunt ! C’est le canal d’Arantius qui va amener le sang directement dans la veine cave inférieure ! Cette veine cave inférieure va être drainée par le sinus veineux avant de rejoindre l’atrium droit 🫀 N'hésite pas si qqc n’est pas clair, je n’ai pas pu mettre de schéma car je ne suis sur pas sur la plateforme adéquate mais je peux le faire demain si tu le souhaites donc n’hésite pas à me faire signe Le 20/03/2021 à 23:11, Mbappe a dit : Hello je profite de ce post car j'ai une question sur la circulation placentaire : avant la 10e semaine d'amenorrhée : L'hyperoxie est dans les art spiralées et l'hypoxie dans le trophoblaste ? Salut à toi ! Les plugs endovasculaires amènent bien des différences de PO2 notamment une hyperoxie au niveau des AS comme tu le dis avec une pression avoisinant les 80-90mmHg et une hypoxie au niveau des EIV qui se retrouve à 18-20 mmHg Bon courage à vous deux pour ces derniers jours Mbappe and Sarapproche 1 1
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 22, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 @TutoTuteur merciii oui c'este déjà plus clair !!! haha avec plaisir mais sérieux c'est juste trop bien cette fiche et ces compil merci Aussi pour la zone jonctionnelle utérine du coup merci !! juste une dernière question : est ce que comme elle est myométriale elle concerne aussi la 2ème invasion CT ou que la 1ère ?? Pour le sinus merci oui oulala 'veine cave supérieure" je crois qu'il fallait que j'aille dormir haha par contre le sinus il était pas avant la VCI ??? et du sinus ça amenait pas à la VCI justement ? C'est l'inverse en fait ? perso c'est ce schéma que j'ai en tête je pense que je l'interprète pas correctement : par exemple ici elle est ou la VCI ?? merci d'avance !!
Recommended Posts