TACKycardie Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 Bonjour, je cite rapidement le qcm qui me pose problème: " Le (2R,3S)-2-bromo-3-phényl-butane A placé dans un solvant polaire aprotique et soumis à l'action de la soude concentrée, conduit à un composé majoritaire B et minoritaire C" et l'item c'est: "Le composé C possède un seul carbone asymétrique de configuration R", compté vrai. Alors pour moi le minoritaire c'est celui où on forme un alcène entre le carbone 1 et 2 ce qui suppose qu'on ne touche pas au carbone en position 3 donc pourquoi est-ce qu'il ne reste pas S ? est-ce que c'est le bon produit que j'ai formé déjà ? Merci bcp. Quote
Solution Oggy81 Posted March 21, 2021 Solution Posted March 21, 2021 Coucou, il y a un changement de numérotation du C3 comme j’ai essayer de représenter sur un schéma, ce changement de numérotation induit un changement de conformation qui devient donc R https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/zmnb.jpeg Mon schéma est-il compréhensible ? N’hésite pas à me demander des précisions ou de t’expliquer par écrit. Paul__onium 1 Quote
TACKycardie Posted March 22, 2021 Author Posted March 22, 2021 Ahhh d'accord oui j'y avais même pas fait attention ! ton schéma était très clair merci bcp. Quote
Recommended Posts