Jump to content

QCM ME TAT 2021

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir !

1) 8B (vrai) : "Les racines ventrales et dorsales baignent dans le liquide cérébro-spinal".

Je ne vois pas à quelle diapo ça fait référence (enfin si je pense que ça fait référence à celle sur le ligt dentelé sauf que l'année dernière il n'a pas traité cette diapo qui est à la tte fin du cours sur la ME)

2) 8D : "Un myélomère est un centre réflexe segmentaire. Un "réflexe" contient en général 2 parties : un neurone afférent, un neurone efférent" --> FAUX : "il y a 3 parties : le neurone afférent, le neurone efférent et l'indissociable centre réflexe".

Donc réflexe = 2 neurones + myélomère ?

3) 10A : "Les faisceaux moteurs de la ME sont en ventral" --> FAUX : "attention les faisceaux c'est de la SB et les fibres de la SG donc ici les faisceaux moteurs sont en latéral".

Cet item est limite non ? Car certes les faisceaux moteurs sont majoritairement dans le cordon latéral mais il y en a aussi dans le cordon ventral.

4) 10D : "Concernant la ME : elle donne naissance à 31 nerfs spinaux (rachidiens)" --> FAUX : "31 paires"

Chaynes ne fait pas la différence puisque par ex dans son diapo il marque 8 nerfs cervicaux.

Merci

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

1) 8B (vrai) : "Les racines ventrales et dorsales baignent dans le liquide cérébro-spinal".

Hey bibiche 🙂 

image.png.92933f5bbbf30e29706e4267add785dd.pngCa fait référence à cette image oui, tu vois du bleu en dessous de la dure mère c'est bien le LCR / LCS dans lequel baigne les racines 🙂

il y a 43 minutes, OxyGenS a dit :

2) 8D : "Un myélomère est un centre réflexe segmentaire. Un "réflexe" contient en général 2 parties : un neurone afférent, un neurone efférent" --> FAUX : "il y a 3 parties : le neurone afférent, le neurone efférent et l'indissociable centre réflexe".

Pour qu’il y ait un réflexe il faut une intégrité afférence-intégration-efférence. Si on crée une lésion sur au moins un des trois éléments du réflexe, soit l’afférence soit l’efférence ou la connexion entre les deux neurones (le centre réflexe) alors le réflexe disparaît et la fonction de la moelle épinière dans la substance grise est perdue. 

Le centre réflexe c'est la connexion entre ces deux neurones et elle n'est pas forcément au niveau du myélomère.

il y a 45 minutes, OxyGenS a dit :

3) 10A : "Les faisceaux moteurs de la ME sont en ventral" --> FAUX : "attention les faisceaux c'est de la SB et les fibres de la SG donc ici les faisceaux moteurs sont en latéral".

Oui il faudrait mettre majoritairement mais c'est plus un QCM "dans l'idée"..

il y a 46 minutes, OxyGenS a dit :

4) 10D : "Concernant la ME : elle donne naissance à 31 nerfs spinaux (rachidiens)" --> FAUX : "31 paires"

Chaynes ne fait pas la différence puisque par ex dans son diapo il marque 8 nerfs cervicaux.

Tu as raison.

Posted
Il y a 13 heures, LAmi_Omelette a dit :

Ca fait référence à cette image oui, tu vois du bleu en dessous de la dure mère c'est bien le LCR / LCS dans lequel baigne les racines 🙂

Le LCR s'arrête à quel niv sur une coupe transversale ?

Il entoure les 2 racines et la branche ventrale mais jusqu'où ?

Il y a 13 heures, LAmi_Omelette a dit :

Le centre réflexe c'est la connexion entre ces deux neurones

Donc ce n'est pas forcément un élément en tant que tel ?

Posted
Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

En L2 à la fin de la moelle épinière comme on l'a connait. 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

Donc ce n'est pas forcément un élément en tant que tel ?

Il me semble que c'est un inter-neurone en fait

Posted
il y a 23 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Il me semble que c'est un inter-neurone en fait

Le truc c'est que le réflexe existe même s'il n'y a pas d'inter-neurones, c'est ce qu'il appelle le réflexe simple (vs réflexe complexe quand il y a un inter-neurone). Mais du coup j'ai du mal à matérialiser ce centre réflexe...

il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit :
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

En L2 à la fin de la moelle épinière comme on l'a connait. 

Mais par rapport à la diapo que tu as mise, le LCR s'arrête où ? En amont du ganglion spinal ou il se poursuit vers la branche ventrale ?

Posted
Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

Le truc c'est que le réflexe existe même s'il n'y a pas d'inter-neurones, c'est ce qu'il appelle le réflexe simple (vs réflexe complexe quand il y a un inter-neurone). Mais du coup j'ai du mal à matérialiser ce centre réflexe...

Mais par rapport à la diapo que tu as mise, le LCR s'arrête où ? En amont du ganglion spinal ou il se poursuit vers la branche ventrale ?

ouhhhhh je t'avoue que je n'en ai aucune idée

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

C'est pas faux ... @Lvic32 viens par là j'ai atteint ma limite 🙂 

Posted (edited)
Il y a 21 heures, OxyGenS a dit :

Donc réflexe = 2 neurones + myélomère ?

salut, jte mets un extrait de cours de P2 trouvé sur internet qui explicite bien:

"On qualifie donc de réflexe toute activité motrice, produite sans le secours de la volonté et sans le contrôle de la conscience. Les influx qui provoquent cette activité réflexe doivent parcourir obligatoirement un circuit composé d’au moins deux neurones, l’un afférent l’autre efférent, articulés entre eux par une synapse dans un centre nerveux. Un réflexe médullaire exige l’intégrité de ces deux voies ainsi que leur articulation."

donc en gros ton centre réflexe c'est l'endroit qui comporte la synapse et fait le lien entre les deux neurones

après jpense que PC viendra jamais sur ce terrain là

Edited by Lemillion
Posted

@LAmi_Omelette @Lemillion

En fait au début j'avais "proposé" que réflexe = neurone afférent + efférent + myélomère car dans son cours il écrit que myélomère = centre réflexe segmentaire.

Après comme tu l'as dit @Lemillion il ira jamais demander ça, je vais pas trop m'y attarder

Si jamais @Lvic32 tu peux nous apporter des infos supplémentaires, je veux bien 🙂

Posted

Salut à tous @OxyGenS @Lemillion @LAmi_Omelette !

Alors déjà un réflexe c'est donc une boucle qui ne passe pas par des formations corticales, car elle n'est pas volontaire.

Dans le contexte de la ME, un réflexe nécessite un neurone afférent, un neurone efférent et évidemment une synapse. Il peut y avoir un interneurone certes.

Ce réflexe, donc techniquement cet endroit où l'afférence donne l'information à l'efférence, se déroule dans un centre réflexe. Au niveau de la ME ce sont les myélomères et plus particulièrement la SG segmentaire.

Donc pour moi, un réflexe est bien composé de 3 parties, dont 2 qui représentent les neurones et 1 qui est le lieu du passage d'information, le centre réflexe. Si on lèse  1 des 3 parties (donc si on coupe un neurone ou l'autre ou s'il y a une atteinte du myélomère par un processus pathologique), le réflexe est altéré.

Pour moi l'item reste donc faux mais est un peu étrange et ne sera pas abordé comme ça au concours.

Et aussi :

Le 20/03/2021 à 20:02, OxyGenS a dit :

Je vois bien un item du style "les faisceaux moteurs sont ventraux" être vrai (et pas "sont en ventral"), donc c'est assez ambigu comme item mais la formulation sera plus explicite au concours.