Jump to content

CC P

Go to solution Solved by Kévin,

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends pas pourquoi c'est vrai alors que les ménisques sont dans les synoviales et donc pas de FIBRO-cartilage ? Ca aurait été pour une articulation de type cartilagineuse non? 

ycjf.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, loukoum01 a dit :

les ménisques sont dans les synoviales

Salut ! 

Alors c'est parce que les ménisques ne sont pas intra-synoviaux, c'est assez contre intuitif mais garde à l'esprit que la synoviale externalise tout ce qui n'est ps du cartilage.

Posted

mercii mais du coup je parlais pas de ça ( je me suis mal exprimée), en fait dans la liste des types d'arthiculations on a : fibreuses, cartilagineuses et synoviales et du coup y a que dans les cartilagineuses qu'on retrouve du fibro-cartilage or les ménisques sont de types synoviaux donc je coomprends pas le terme de fibro-cartilage t3o3.png

• Solution
Posted (edited)
il y a une heure, loukoum01 a dit :

mercii mais du coup je parlais pas de ça ( je me suis mal exprimée), en fait dans la liste des types d'arthiculations on a : fibreuses, cartilagineuses et synoviales et du coup y a que dans les cartilagineuses qu'on retrouve du fibro-cartilage or les ménisques sont de types synoviaux donc je coomprends pas le terme de fibro-cartilage t3o3.png

Salut! Je viens essayer de t'éclairer

Alors en fait c'est parce que ce sont 2 concepts différents!:

T'es en effet des articulations cartilagineuses, sans rapport avec les ménisques ou les labrums

Les articulatiosn synoviales à grande mobilité, or cette grande mobilité mène aussi a une instabilité potentiellement supérieure de l'articulation vu que c'est logique, si tu peux bouger une articulation fortement, qu'elle est plus de risque d'être luxée par exemple.

C'est la qu'entre entre autre en jeu les ménisques et les labrums qui sont bien des pièces fibro-cartilagineuses qui vont venir se positionner en périphérie de ta surface articulaire (à l'extérieur bien sur) , a à manière d'un anneau pour augmenter la congruence de celle ci et donc sa stabilité

Si je prends l'exemple de l'épaule:

Elle est très mobile et soumise à la luxation, elle possède donc un labrum qui lui permet une meilleure congruence entre la tête humérale et la glène de la scapula et est stabilisée en plus de ce système par des ligaments et les muscles présents!

En espérant avoir levé tes interrogations!💜

Edited by Kévin