Jump to content

1ère SA de dvlpt

Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je fais toujours face à la même ambiguïté, je ne sais pas quel chiffre on doit retenir pour la mise en route du génome embryonnaire ?

2 à 4 cellules ou 4 à 8 cellules ? Sur les schémas les deux se valent... si quelqu'un se souvient de ce que le Pr.Moreau avait dit à l'oral ? 

Merci d'avance ! 

Posted

Salut,

Dans mes souvenirs du S1 c'est 4-8 cellules, cependant c'était le Pr. Léandri qui nous faisait le cours.

Attends la réponse de qqun qui a assisté au cours des pass

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, valouz a dit :

4 à 8 cellules

Le genome embryonnaire s'active à 8 cellules pour moi aussi ! 

Posted

@valouz réponse de Jessica Moreau : 

A partir du stade 4 cellules, au moment de l'EGA: l'embryon se développe grâce à un stocke d'ARNm provenant pour 50% de l'ovocyte et pour 50% de l'embryon. On peut alors considérer que le stocke ovocytaire n'est pas suffisant. Bien évidemment, ensuite, à 8 cellules, il n' y a plus de transcrit maternel. Ils ne sont donc pas suffisants. 

Concernant la nuance dont je parlais: le terme "stade 2 à 4 cellules": d'après le schéma, et c'est ce que vous devez retenir, au stade 2 cellules, l'embryon se développe essentiellement grâce aux transcrits maternels, qui sont alors suffisants. 

Posted

@Mbappe super merci bcp ! du coup 2 cellules = transcrit maternel 100 %; 2 à 4 cellules : 50/50 et enfin 8 cellules = 100% embryonnaire (du moins ce qui reste de l'ovocyte ne sont plus suffisant) c'est bien ça ? 

Posted
à l’instant, valouz a dit :

@Mbappe super merci bcp ! du coup 2 cellules = transcrit maternel 100 %; 2 à 4 cellules : 50/50 et enfin 8 cellules = 100% embryonnaire (du moins ce qui reste de l'ovocyte ne sont plus suffisant) c'est bien ça ? 

oui c'est comme ça que j'ai compris la réponse et il faut le retenir comme ça plutôt que la correction des annales !

Bon courage 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...