Lemillion Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 (edited) yo, j'ai deux questions sur ce sujet: - Faux Il est dit dans la correction que les vaisseaux lymphatiques drainent les protéines lymphatiques et permettent de diminuer la pression oncotique interstitielle mais je pensais que ça drainait aussi le liquide interstitiel et donc que ça permettait de diminuer la pression hydrostatique interstitielle - c'est quoi une acido-cétose diabétique ? apparement il y aurait une accumulation de corps cétoniques acides dans le corps d'un patient diabétique non équilibré, le prof en parle en cours ? Edited March 20, 2021 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 Saluuut bg, la circulation lymphatique limite la formation d'œdème en drainant le liquide interstitielle. Pour cela, le débit de fluide dans l’interstitium augmente, la circulation lymphatique augmente et emporte les protéines interstitielles ce qui a pour effet de diminuer la pression oncotique interstitielle. Donc ici, une diminution du débit va augmenter la pression oncotique interstitielle, donc ça va attirer de l'eau dans l'interstitium, ce qui va résulter de ça, c'est que la pression hydrostatique interstitiel va devenir positive (c'est secondaire pour moi) et quand on atteint le stade de compliance de l'interstitium tu as tes œdèmes. Tu vois ce que je veux dire @Lemillion ? Quote
Lemillion Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 (edited) @Petit_Bateau mais la circulation lymphatique c'est pas uniquement des prot qui avance en roulant mdrr, genre t'as de la lymphe donc ça draine bien du liquide interstitiel, pour moi si tu diminue le débit tu as donc moins de liquide qui part dans la lymphe et donc une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle il y a 45 minutes, Lemillion a dit : - c'est quoi une acido-cétose diabétique ? apparement il y aurait une accumulation de corps cétoniques acides dans le corps d'un patient diabétique non équilibré, le prof en parle en cours ? @Petit_Bateau j'ai rajouté une question furtivement, si t'as la réponse te prive pas bg Edited March 20, 2021 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 @Lemillion t'as une partie du liquide interstitiel qui est récupéré par le système lymphatique pour être drainé (diminuer le nombre de protéine dans l'iterstitium) puis ramener dans le sang mais okay je vois ce que tu veux dire en fait... sauf que pour moi l'augmentation de la pression hydrostatique interstitiel n'est pas directement liée à la diminution du débit mais à l'augmentation de la pression oncotique interstitiel, c'est pour ça que je l'ai mis faux... @SeverusRogue une idée ? il y a 54 minutes, Lemillion a dit : - c'est quoi une acido-cétose diabétique ? apparement il y aurait une accumulation de corps cétoniques acides dans le corps d'un patient diabétique non équilibré, le prof en parle en cours ? ça ne me dit rien... Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : sauf que pour moi l'augmentation de la pression hydrostatique interstitiel n'est pas directement liée à la diminution du débit mais à l'augmentation de la pression oncotique interstitiel, c'est pour ça que je l'ai mis faux... c'est exactement ce que j'en déduis du QCM mais j'ai toujours cru que c'était aussi le liquide, @SeverusRogue tu confirmes les propos de ce tendre jeune homme ? il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : ça ne me dit rien... moi non plus mais c'est tombé l'année dernière donc bizarre mdrr Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 20, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2021 Bonjour @Lemillion@Petit_Bateau alors je suis d'accord avec ton raisonnement @Lemillion ... pour moi l'augmentation de la Pi ça joue sur la filtration du liquide interstitiel lui-même (ça a aussi un impact sur les protéines comme l'a très bien expliqué @Petit_Bateau). C'est peut-être le cas, mais le Pr.Tack n'a pas souhaité le mentionné, ou alors l'impact que ça a sur la formation d'un œdème est peut-être beaucoup moins important que la filtration des protéines ... donc retenez simplement l'effet que ça a sur la filtration des protéines interstitielles Il y a 3 heures, Lemillion a dit : - c'est quoi une acido-cétose diabétique ? apparement il y aurait une accumulation de corps cétoniques acides dans le corps d'un patient diabétique non équilibré, le prof en parle en cours ? c'est mentionné dans la diapo sur le BES, leçon 9, avec le TA. En fait quand tu as un TA augmenté, c'est qu'il y a un anion qui est indosé, et le prof donne 2 exemples : - l'intoxication à l'aspirine - le diabète déséquilibré avec une augmentation de la quantité de corps cétoniques qui vont relarguer des H+ mais du coup les corps cétoniques n'étant pas dosés comme anions, ils ne sont pas comptés dans le calcul du TA donc le TA est augmenté Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 (edited) il y a 8 minutes, SeverusRogue a dit : c'est mentionné dans la diapo sur le BES, leçon 9, avec le TA. En fait quand tu as un TA augmenté, c'est qu'il y a un anion qui est indosé, et le prof donne 2 exemples : - l'intoxication à l'aspirine - le diabète déséquilibré avec une augmentation de la quantité de corps cétoniques qui vont relarguer des H+ mais du coup les corps cétoniques n'étant pas dosés comme anions, ils ne sont pas comptés dans le calcul du TA donc le TA est augmenté BORDELLLL MAIS OUI C'EST LAAA Révélation allez ma petite mémoire, c'est pas le moment de me faire défaut, hop hop hop on se réveille Et merci pour les explications @SeverusRogue pour ma part c'est bon Edited March 20, 2021 by Petit_Bateau Quote
Lemillion Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 il y a 25 minutes, SeverusRogue a dit : Bonjour @Lemillion@Petit_Bateau alors je suis d'accord avec ton raisonnement @Lemillion ... pour moi l'augmentation de la Pi ça joue sur la filtration du liquide interstitiel lui-même (ça a aussi un impact sur les protéines comme l'a très bien expliqué @Petit_Bateau). C'est peut-être le cas, mais le Pr.Tack n'a pas souhaité le mentionné, ou alors l'impact que ça a sur la formation d'un œdème est peut-être beaucoup moins important que la filtration des protéines ... donc retenez simplement l'effet que ça a sur la filtration des protéines interstitielles c'est mentionné dans la diapo sur le BES, leçon 9, avec le TA. En fait quand tu as un TA augmenté, c'est qu'il y a un anion qui est indosé, et le prof donne 2 exemples : - l'intoxication à l'aspirine - le diabète déséquilibré avec une augmentation de la quantité de corps cétoniques qui vont relarguer des H+ mais du coup les corps cétoniques n'étant pas dosés comme anions, ils ne sont pas comptés dans le calcul du TA donc le TA est augmenté parfait c'est noté merci beaucoup à vous deux @SeverusRogue et @Petit_Bateau Petit_Bateau and SeverusRogue 1 1 Quote
Recommended Posts