cassolnousmanque Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 (edited) coucou, est ce qu'on peut me dire qu'est ce qui innerve la glande parotide entre le nerf facial VII, le plexus neurologique, le nerf petit pétreux, le plexus tympanique et le nerf auriculo temporal V3 ? parce que j'ai l'impression que ça se contredit dans les annales Edited March 20, 2021 by cassolnousmanque Quote
Solution sherlock Posted March 20, 2021 Solution Posted March 20, 2021 (edited) C'est le nerf auriculo temporal qui l'innerve, le nerf facial ne fait que passer Dans le cours de NASR tu as : Innervation parasympathique = Noyaux salivaire inférieure -> IX via le petit pétreux, relais dans le ganglion otique puis le nerf auriculo temporal Innervation sympathique = TIL -> GCS puis les fibres vont directement à la glande Edited March 20, 2021 by sherlock cassolnousmanque and Loupiotte 1 1 Quote
Loupiotte Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 (edited) Coucou @cassolnousmanque ! Moi j'ai noté dans mon cours que c'est le nerf auriculo-temporal (branche du V3), et que les fibres sont issues initialement du glosso-pharyngien IX, et SURTOUT PAS du facial Edited March 20, 2021 by Loupiotte Sherlock est bcp trop rapide pour moi ^^ cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 @sherlock et @Loupiotte déjà merci c'est bien ce qu'il me semblait et les autres de la liste ils l'innervent aussi ou c'est que le nerf auriculo temporal ? Quote
sherlock Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 (edited) @cassolnousmanque, l'innervation finale est faite par l'auriculo temporal, les autres cités interviennent dans la transmission des efférences qui partent du bulbe Edited March 20, 2021 by sherlock Loupiotte and cassolnousmanque 2 Quote
cassolnousmanque Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 il y a 26 minutes, sherlock a dit : @cassolnousmanque, l'innervation finale est faite par l'auriculo temporal, les autres cités interviennent dans la transmission des efférences qui partent du bulbe ok merciii Quote
Recommended Posts