Jump to content

hypercholestérolémie - questions en vrac

Go to solution Solved by Leana,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurais plusieurs questions concernant la FH !

- je ne comprend pas comment un sujet atteint de FH peut synthétiser, en théorie, beaucoup de LDL-R : pour synthétiser les LDL-R selon moi, il faut une diminution de cholestérol, pour qu'il y est migration de SREBP/SCAP vers le Golgi, puis clivage de SREBP et la partie du cytosol entraîne cette augmentation des LDL-R (+ HMG-CoA réductase etc), mais si un patient est atteint de FH, selon moi, le taux de cholestérol ne diminuera jamais, donc ce mécanisme ne pourra pas se faire... Je pense qu'il y a une subtilité que je ne comprend pas... 

- pourquoi SCAP a la particularité de se lié au cholestérol ? je ne comprend pas ce qu'elle vient faire la, à part son rôle avec SREBP.

- pourquoi le taux de HMG-CoA réductase est toujours élevé chez un patient atteint de FH ? 

Merci d'avance pour vos réponses !!!

• Solution
Posted

Bonjour, 

Pour ta première question: en fait un patient atteint de FH a un taux de cholestérol élevé dans le sang mais attention pas dans la cellule car son problème justement c'est que le LDL ne parvient pas a être internalisé, et donc son taux augmente dans le sang et baisse en intracellulaire. En effet il y a un dysfonctionnement des récepteurs ce qui fait que le taux de cholestérol dans la cellule est bas! Donc comme le reste de la signalisation fonctionne bien, tu l'as dis toi même, il va y avoir une augmentation des LDL-R (par migration de SREBP/SCAP dans le golgi, puis clivage de SREBP...) ET une augmentation du taux d'HMG-CoA réductase puisque celle ci est stimulée pour créer du cholestérol quand le taux est faible (et ici la cellule a un taux faible de cholestérol qui n'a pas pu être internalisé), ce qui répond aussi à ta question 3. 

Donc en gros la cellule se comporte comme si elle devait fabriquer du cholestérol car son taux intracellulaire (et pas sanguin!) est bas et par conséquent on a une augmentation de l'HMG CoA réductase et des LDL-R 

Pour ta deuxième question: je ne serai pas capable de te dire par quels moyens moléculaires SCAP se lie au cholestérol (ce n'est pas précisé dans le cours donc je ne pense pas que ce soit à savoir) mais elle a un rôle important car quand le Cholestérol lie SCAP, elle ne peut plus aller cliver SREBP qui reste donc dans le RE et donc tout ce qui s'en suit c'est à dire pas de synthèse de LDL-R (et c'est le but vu qu'on a assez de cholest on en veut pas plus). En abscence de cholestérol, là par contre elle est libre (puisque pas liée) et dans ce cas va agir sur SREBP pour induire finalement l'augmentation de LDL-R à la membrane. 

J'espère voir été claire! 

Bon courage 😉