lilythium Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 bonjour quelqu'un peut me rappeler l'origine de l'os basal svp ?
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 @lilythium Salut, juste quand tu parles de l'os basal tu évoques quelle structure en particulier ? Parce que ça peut être assez large lilythium and Loupiotte 1 1
lilythium Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 @tRARAbajar AH ! en effet je parle de l'os basal en continuité avec l'os alvéolaire pcq dans mon cours j'ai noté qu'ils n'avaient pas la même origine embryologique et que elle de l'os alvéolaire c'était le FF mais je n'ai pas noté celle de l'os basal :((
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 @lilythium Bon moi j'ai noté que l’os alvéolaire c’est un prolongement de l’os basal. Et, les ostéoblastes de l’os ont une origine au niveau du follicule fibreux. Du coup j'en déduis que ça provient du FF Après à confirmer hein j'suis pas sûre à 100%
Loupiotte Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 (edited) Il me semble que l'os basal dérive du viscéro-crâne membraneux (mésenchyme du 1° arc), tandis que l'os alvéolaire dérive du cartilage du 1° arc, aka cartilage de Meckel Ce cours est dans les rappels embryologiques sur l'ATM Révélation (A mince, après vos échanges de messages je suis pas sûre que tu faisais référence à ça... Oups ) Edited March 20, 2021 by Loupiotte ajout d'image ;) sherlock 1
Ilyatrogène Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 il y a 11 minutes, lilythium a dit : j'ai noté qu'ils n'avaient pas la même origine embryologiqu il y a 5 minutes, tRARAbajar a dit : que l’os alvéolaire c’est un prolongement de l’os basal. Salut, votre sujet m'a un peu perturbé, si l'os alvéolaire est un prolongement de l'os basal c'est pas pareil que dire qu'ils ont la même origine embryo ?
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 @lilythium bon en fait écoute plutôt ce qu'a dit @Loupiotte je vais me rendormir à l’instant, Ilyana31 a dit : Salut, votre sujet m'a un peu perturbé, si l'os alvéolaire est un prolongement de l'os basal c'est pas pareil que dire qu'ils ont la même origine embryo ? bah du coup moi non plus je comprends plus mdrr Ilyatrogène and Loupiotte 1 1
Solution Shrex Posted March 20, 2021 Solution Posted March 20, 2021 (edited) @tRARAbajar @Ilyana31 L'os basal mandibulaire provient du Cartilage de Meckel du 1er arc branchial (mais que l'os basal pas l'os alvéolaire), on le voit sur la diapo donc je suis d'accord avec @Loupiotte mais l'inverse de sa réponse, l'os alvéolaire provient du FF, et c'est quoi le FF bah c'est du mésenchyme du 1er arc, the boucle is boucled ! Révélation Edited March 20, 2021 by Shrex Ilyatrogène and Loupiotte 1 1
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 @Shrex Nickell et du coup est-ce que tu sais par hasard pq on parle de prolongement alors ?
Loupiotte Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 Perso moi (après ne prends pas ce que je dis pour acquis mdr) j'ai pas forcément entendu parler de "prolongement", après je pense qu'ils se soudent plus tard, lorsqu'il rentrent en contact (je pense que c'est justement un exemple de 2 noyaux d'ossification )
Shrex Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 à l’instant, tRARAbajar a dit : pq on parle de prolongement alors ? Parce qu'il prend son "origine" sur l'os basal, je sais pas genre il se dev à partir de lui, il est accroché à lui, je sais pas comment expliquer autrement, l'os basal c'est comme la charpente de l'os alvéolaire, moi je le comprends comme ça... (c'est pas parce que 2 structures sont en continuité qu'elles ont la même origine embryologique...)
lilythium Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 il y a 3 minutes, tRARAbajar a dit : pq on parle de prolongement alors ? j'ai dit prolongement pour faire plus court il me semble qu'ils sont plus en continuité l'un de l'autre mais je suis certaine que le prof a fait cette distinction : qu'ils sont presque indiscernables et que pourtant ils ont une origine différente
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 20, 2021 Ancien du Bureau Posted March 20, 2021 à l’instant, Shrex a dit : Parce qu'il prend son "origine" sur l'os basal, je sais pas genre il se dev à partir de lui, il est accroché à lui, je sais pas comment expliquer autrement, l'os basal c'est comme la charpente de l'os alvéolaire, moi je le comprends comme ça... (c'est pas parce que 2 structures sont en continuité qu'elles ont la même origine embryologique...) Ok du coup prolongement dans le sens physique du terme et pas dans le sens de la formation, genre l'un s'est pas formé à partir de l'autre Ilyatrogène and lilythium 2
Shrex Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 il y a 1 minute, tRARAbajar a dit : genre l'un s'est pas formé à partir de l'autre Je pense plus comme ça ouai parce que les ostéoblastes de l'un et de l'autre n'ont pas la même origine embryo Vaiana 1
lilythium Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 ptdr je viens de capter que je l'ai mis en maïeutique je voulais le mettre en odontologie
Ilyatrogène Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 il y a 55 minutes, Shrex a dit : @tRARAbajar @Ilyana31 L'os basal mandibulaire provient du Cartilage de Meckel du 1er arc branchial (mais que l'os basal pas l'os alvéolaire), on le voit sur la diapo donc je suis d'accord avec @Loupiotte mais l'inverse de sa réponse, l'os alvéolaire provient du FF, et c'est quoi le FF bah c'est du mésenchyme du 1er arc, the boucle is boucled ! Révéler le contenu masqué Merci pour ces précisions ! Shrex 1
Recommended Posts