Jump to content

os basal

Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

Posted

@tRARAbajar AH ! en effet

je parle de l'os basal en continuité avec l'os alvéolaire pcq dans mon cours j'ai noté qu'ils n'avaient pas la même origine embryologique et que elle de l'os alvéolaire c'était le FF mais je n'ai pas noté celle de l'os basal :((

• Ancien du Bureau
Posted

@lilythium Bon moi j'ai noté que l’os alvéolaire c’est un prolongement de l’os basal. Et, les ostéoblastes de l’os ont une origine au niveau du follicule fibreux.

Du coup j'en déduis que ça provient du FF

Après à confirmer hein j'suis pas sûre à 100%

Posted (edited)

Il me semble que l'os basal dérive du viscéro-crâne membraneux (mésenchyme du 1° arc), tandis que l'os alvéolaire dérive du cartilage du 1° arc, aka cartilage de Meckel

Ce cours est dans les rappels embryologiques sur l'ATM

Révélation

i5vx.png

uyql.png

(A mince, après vos échanges de messages je suis pas sûre que tu faisais référence à ça... Oups 😅)

Edited by Loupiotte
ajout d'image ;)
Posted
il y a 11 minutes, lilythium a dit :

j'ai noté qu'ils n'avaient pas la même origine embryologiqu

il y a 5 minutes, tRARAbajar a dit :

que l’os alvéolaire c’est un prolongement de l’os basal.

Salut, votre sujet m'a un peu perturbé, si l'os alvéolaire est un prolongement de l'os basal c'est pas pareil que dire qu'ils ont la même origine embryo ?

• Ancien du Bureau
Posted

@lilythium bon en fait écoute plutôt ce qu'a dit @Loupiotte je vais me rendormir 

à l’instant, Ilyana31 a dit :

Salut, votre sujet m'a un peu perturbé, si l'os alvéolaire est un prolongement de l'os basal c'est pas pareil que dire qu'ils ont la même origine embryo ?

bah du coup moi non plus je comprends plus mdrr

• Solution
Posted (edited)

@tRARAbajar @Ilyana31 L'os basal mandibulaire provient du Cartilage de Meckel du 1er arc branchial (mais que l'os basal pas l'os alvéolaire), on le voit sur la diapo donc je suis d'accord avec @Loupiotte mais l'inverse de sa réponse, l'os alvéolaire provient du FF, et c'est quoi le FF bah c'est du mésenchyme du 1er arc, the boucle is boucled !

Révélation

zh9f.png

Edited by Shrex
  • Ancien du Bureau
Posted

@Shrex Nickell et du coup est-ce que tu sais par hasard pq on parle de prolongement alors ?

Posted

Perso moi (après ne prends pas ce que je dis pour acquis mdr) j'ai pas forcément entendu parler de "prolongement", après je pense qu'ils se soudent plus tard, lorsqu'il rentrent en contact

(je pense que c'est justement un exemple de 2 noyaux d'ossification 🙃)

Posted
à l’instant, tRARAbajar a dit :

pq on parle de prolongement alors ?

Parce qu'il prend son "origine" sur l'os basal, je sais pas genre il se dev à partir de lui, il est accroché à lui, je sais pas comment expliquer autrement, l'os basal c'est comme la charpente de l'os alvéolaire, moi je le comprends comme ça... (c'est pas parce que 2 structures sont en continuité qu'elles ont la même origine embryologique...)

Posted
il y a 3 minutes, tRARAbajar a dit :

pq on parle de prolongement alors ?

j'ai dit prolongement pour faire plus court il me semble qu'ils sont plus en continuité l'un de l'autre

mais je suis certaine que le prof a fait cette distinction : qu'ils sont presque indiscernables et que pourtant ils ont une origine différente

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Shrex a dit :

Parce qu'il prend son "origine" sur l'os basal, je sais pas genre il se dev à partir de lui, il est accroché à lui, je sais pas comment expliquer autrement, l'os basal c'est comme la charpente de l'os alvéolaire, moi je le comprends comme ça... (c'est pas parce que 2 structures sont en continuité qu'elles ont la même origine embryologique...)

Ok du coup prolongement dans le sens physique du terme et pas dans le sens de la formation, genre l'un s'est pas formé à partir de l'autre 

Posted
il y a 1 minute, tRARAbajar a dit :

genre l'un s'est pas formé à partir de l'autre 

Je pense plus comme ça ouai parce que les ostéoblastes de l'un et de l'autre n'ont pas la même origine embryo

Posted
il y a 55 minutes, Shrex a dit :

@tRARAbajar @Ilyana31 L'os basal mandibulaire provient du Cartilage de Meckel du 1er arc branchial (mais que l'os basal pas l'os alvéolaire), on le voit sur la diapo donc je suis d'accord avec @Loupiotte mais l'inverse de sa réponse, l'os alvéolaire provient du FF, et c'est quoi le FF bah c'est du mésenchyme du 1er arc, the boucle is boucled !

Révéler le contenu masqué

zh9f.png

Merci pour ces précisions ! 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...