Ancien Responsable Matière LOUTRE Posted March 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2021 Bonjouuuuur !! Petite question (peut-être un peu bête) Lors du passage d'eau de la mère vers le foetus, on sait que c'est par diffusion simple, mais j'ai vu passer dans un QCM que cette eau passe par des aquaporines. Du coup je suis un peu perdue par rapport à cette appellation de diffusion simple, puisqu'il y a en fait des canaux... (C'est tout à fait possible que j'ai oublié une partie de mon cours et que j'ai besoin d'un petit rafraichissement de mémoire)
Mathilde14 Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 Salut, en effet l'eau diffuse grâce aux aquaporines et donc, ce n'est pas une diffusion simple exactement comme on la décrit avec des molécules liposolubles et non ionisées, mais ce n'est pas non plus une diffusion facilitée car les aquaporines ne sont pas des protéines de transport mais des pores de la membrane. Donc, on se permet de dire que le passage de l'eau reste une diffusion simple, car l'eau traverse toute seule. J'espère avoir pu t'aider. Bon courage à toi. LOUTRE 1
Ancien Responsable Matière LOUTRE Posted March 20, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2021 Merciiiii @Mathilde14 C'était exactement la réponse que je cherchais !!
Recommended Posts