Yayou Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 (edited) holaaa est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment interpréter ce schéma à partir de la pré-implantation svp? j'ai vraiment du mal avec ces empreintes et ces reprogrammations :(( https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/6wkz.png merciii et bon courage Edited March 19, 2021 by Yayou
Solution Robin_ Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 Alors ce schéma correspond à la reprogrammation épigénétique globale : On y retrouve la superposition de 2 cycles : - Le cycle de l'empreinte parentale : qui ne concernent que les gènes soumis à l'empreinte parentale. - Le cycle de la méthylation globale. Pour la légende : - En bleu, c'est pour un foetus XY (garçon) - En rose, c'est pour un foetus XX (fille) Pour tes axes : - En abscisses, c'est les stades de développement - En ordonnées, c'est ton degré de méthylation Maintenant que tu as défini tout ça, on peut commencer à interpréter Au début, pour les 2 cycles, tu as : - l'effacement des marques épigénétiques = diminution de ton degré de méthylation - puis, ré-établissement des marques au cours de la gamétogenèse = obtention des spz et des ovocytes qui sont des cellules hautement différenciées avec des gènes soumis à l'empreinte pour apporter une marque épigénétique du père ou de la mère en fonction du sexe du foetus. Le seul truc qui diffère, c'est APRES la fécondation : - Le cycle de l'empreinte parentale : la méthylation reste PERMANENTE pour les gènes soumis à l'empreinte. - Le cycle de la méthylation globale : déméthylation en 5-6j pour arriver, à partir du zygote, à un blastocyste sans méthylation. Il va ensuite pour réacquérir toutes ses méthylations, qui lui seront propres, tout au long de sont développement intra et extra-embyronnaire. Et voilà, j'espère que j'ai été claire Yayou 1
Yayou Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 @Robin_ merciii d'avoir pris le temps de m'expliquer, je comprends mieux!! Robin_ 1
cassolnousmanque Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 (edited) coucou, @Robin_ j'aurais juste besoin d'une précision Le 19/03/2021 à 19:12, Robin_ a dit : Le cycle de l'empreinte parentale : la méthylation reste PERMANENTE pour les gènes soumis à l'empreinte. si la méthylation reste permanente c'est parce que ces gènes n'étaient utiles qu'avant la fécondation et ne seront plus utilisés ? Edited March 22, 2021 by cassolnousmanque
Robin_ Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 Coucou ça dépend des gènes ... certaines vont continuer à être utiliser et d'autres non. Elle reste permanente à cause de l'empreinte parentale cassolnousmanque 1
cassolnousmanque Posted March 23, 2021 Posted March 23, 2021 il y a 23 minutes, Robin_ a dit : Coucou ça dépend des gènes ... certaines vont continuer à être utiliser et d'autres non. Elle reste permanente à cause de l'empreinte parentale Ok mercii Robin_ 1
Recommended Posts