Jump to content

reprogrammation épigénétique

Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Alors ce schéma correspond à la reprogrammation épigénétique globale : 

image.png.b41040b76d1b2a41215850aa2d406074.png

On y retrouve la superposition de 2 cycles 

- Le cycle de l'empreinte parentale : qui ne concernent que les gènes soumis à l'empreinte parentale. 

Le cycle de la méthylation globale

Pour la légende : 

- En bleu, c'est pour un foetus XY (garçon) 

- En rose, c'est pour un foetus XX (fille)

Pour tes axes : 

- En abscisses, c'est les stades de développement

- En ordonnées, c'est ton degré de méthylation 

Maintenant que tu as défini tout ça, on peut commencer à interpréter 🙂 

Au début, pour les 2 cycles, tu as :  

- l'effacement des marques épigénétiques = diminution de ton degré de méthylation 

- puis, ré-établissement des marques au cours de la gamétogenèse = obtention des spz et des ovocytes qui sont des cellules hautement différenciées avec des gènes soumis à l'empreinte pour apporter une marque épigénétique du père ou de la mère en fonction du sexe du foetus. 

Le seul truc qui diffère, c'est APRES la fécondation : 

- Le cycle de l'empreinte parentale : la méthylation reste PERMANENTE pour les gènes soumis à l'empreinte.

Le cycle de la méthylation globale : déméthylation en 5-6j pour arriver, à partir du zygote, à un blastocyste sans méthylation. Il va ensuite pour réacquérir toutes ses méthylations, qui lui seront propres, tout au long de sont développement intra et extra-embyronnaire. 

Et voilà, j'espère que j'ai été claire 😅

Posted (edited)

coucou, @Robin_ 

j'aurais juste besoin d'une précision 

Le 19/03/2021 à 19:12, Robin_ a dit :

Le cycle de l'empreinte parentale : la méthylation reste PERMANENTE pour les gènes soumis à l'empreinte.

si la méthylation reste permanente c'est parce que ces gènes n'étaient utiles qu'avant la fécondation et ne seront plus utilisés ? 

Edited by cassolnousmanque
Posted
il y a 23 minutes, Robin_ a dit :

Coucou 

ça dépend des gènes ... certaines vont continuer à être utiliser et d'autres non. Elle reste permanente à cause de l'empreinte parentale 😉 

Ok mercii ✨

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...