MaeDu Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Salut, je n'arrive pas bien a voir sur le schéma si la boule de bichat se plaque contre la partie latérale ou médiale de la branche montante de la mandibule ? J'aurai plus dit en médial car on dit qu'elle se plaque contre le buccinateur mais j'ai un doute ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted March 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2021 Schéma issu du Cours de P2 du Pr. MONSARRAT D'après cela, la boule de bichât serait latérale à la branche montante. Quote
MaeDu Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 coucou @Scorpiooui justement c'est sur ce shéma là que je n'arrivais pas à bien voir je suis d'accord avec toi elle parait en latéral du ramus mais dans ses diapo il a noté que qu'elle est délimité en latéral par la branche montante de la mandibule et le temporal et en médial par le buccinateur donc ca serait plus logique qu'elle soit en médial du Ramus mais pourtant on voit clairement sur le shéma qu'elle est en latérale du temporal (au niveau de la grande aile du sphénoïde) Quote
Solution Clemsoin Posted March 20, 2021 Solution Posted March 20, 2021 La boule de Bichat ou corps adipeux de la joue (CAJ) [...] est délimitée par la branche montante de la mandibule, les muscles masséter,temporal et peauciers latéralement,et par le muscle buccinateur médialement. Le CAJ se prolonge vers le haut au niveau de l'arcade zygomatique et de la fosse temporale. https://www.researchgate.net/publication/264234924_Le_corps_adipeux_de_la_joue_interet_chirurgical_dans_la_fermeture_des_communications_bucco-sinusiennes_post-extractionnelles_Revue_de_la_litterature Je pense que sur le schéma il est représenté en transparent au niveau de la branche montante pour signifier qu'il est en dedans?.. Quote
MaeDu Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 coucou @Clemsoinok du coup je vais retenir qu'il est en dedans du ramus merciiii Scorpio 1 Quote
Recommended Posts