Ancien du Bureau agatheory Posted March 19, 2021 Ancien du Bureau Posted March 19, 2021 Coucou !! Bon me revoila avec un raisonnement chelou donc désolée d'avance si c'est pas clair ... "le spermatocyte II a la même quantité d'ADN que l'ovocyte II" l'item est compté vrai (suite à un errata apparemment) mais je ne comprends pas pourquoi ... > si on parle d'ovocyte II c'est qu'on n'a pas encore eu de fécondation sinon on parlerait de zygote directement ... (stoppez moi direct si je m'embrouille) du coup si on n'a pas eu de fécondation on n'a pas fini la méiose et on est toujours bloqué au stade de métaphase II ... du coup on n'a pas encore "éjecté" le second globule polaire ... et du coup on est encore à n chromosomes avec 2 chromatides chacun (soit n, 2n) ... > pour le spertamocyte II on est en mode "spermatide pas mature" (si j'abrège) mais du coup on est déjà à la fin de la méiose et donc on est déjà à n chromosomes avec n chromatides au total > donc si on synthétise tout ca on a d'un côté n/n et de l'autre n/2n Bref... je vois pas comment ca peut etre la "meme quantité d'ADN" Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer ce qui déconne dans mon raisonnement ... Merci d'avance de tout mon petit coeur (oui tant que ca parce que vraiment c'est ma base et -0.2pts là dessus ca fou la haine !!!!) PS: désolée pour tous les "du coup"
Solution Robin_ Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 Coucou, Alors je comprend ton raisonnement mais là, ce n'est pas aussi compliqué... Il suffit juste de comprendre que c'est les terminaisons qui comptent : les 2 sont des -cytes II donc ils sont au même stade et ont donc la même quantité d'ADN Voilà c'est tout ce que demandait le QCM je pense, sorry ...
Ancien du Bureau agatheory Posted March 19, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 19, 2021 Oulala ça y est je suis perdue là !!! Est ce que tu pourrais me faire un petit récap avec les autres terminaisons parce que là ça défi absolument toute la logique ... (ça y est le mode panique est activé)
Robin_ Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Donc d'abord, tu as les -gonies, avec : - spermatogonies - ovogonies Ensuite, tu as les - cytes : - spermatocytes I puis spermatocytes II - ovocytes I puis ovocytes II Ensuite, tu as les -tides : où là c'est ton développement terminal - spermatides qui donnent les spermatozoïdes - par contre, pas de stade -tide chez la femme, puisqu'elle la méiose est bloquée puis réactivée avec la fécondation et là tu as directement ton zygote. Ça va comme ça ?
Ancien du Bureau agatheory Posted March 19, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 19, 2021 ok bon du coup ça nickel j'avais tout bien dans l'ordre !! par contre du coup faut-il considérer à chaque fois que quand les terminaisons sont les mêmes la quantité d'ADN dedans est la même ??
Robin_ Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Oui vu que quand tu passes d'un stade à l'autre, ça veut dire que tu as avancée dans tes étapes de méiose
Ancien du Bureau agatheory Posted March 19, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 19, 2021 Ok bon je me mets ça derrière l’oreille !! Par contre je crois qu’il manque une pièce au puzzle dans ma tête ou alors y’en a une en trop ... qu’est ce qu’il n’allait pas du coup dans mon raisonnement parce que du coup c’est forcément qu’il y avait un problème dedans non ??
Recommended Posts