Jump to content

fibres épithéliales dents

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Posted

hello!

je voulais m'assurer de 2 choses :

les fibres épithéliales au niveau du système d'attache sont bien accrochées à l'émail (vu que c'est au dessus de la jonction amélo cémentaire)?

les fibres conjonctives sont accrochées au cément et à l'os?

merci bien!😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @columbo,

• Attache épithéliale : Sur l'émail (dans le cas d'une dent saine) jusqu'à une zone proche du collet, à la jonction mélo-dentinaire.
  • Attache conjonctive : Réalisée par des fibres (qui sont en continuité directe de l'épithélium. Ces fibres relient différentes structures : os, cément et gencive attachée, épithélium jonctionnel (il me semble que vous ne voyez pas al gencive attachée en PASS mais je le précise).
Posted

@Scorpio merci c'est plus clair!

(on voit bien la gencive attachée😉)

Est ce si le parodonte n'est pas sain : on n'observe pas d'attache épithéliale ni d'attache conjonctive?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, columbo a dit :

Est ce si le parodonte n'est pas sain : on n'observe pas d'attache épithéliale ni d'attache conjonctive?

Ça dépend de la pathologie.. mais ce n'est pas au sujet PASS ! (plus tard peut etre)

Posted (edited)

recoucou @Scorpio par contre on voit la perte d'attache et est ce que dans ce cas là cette perte d'attache va avoir des conséquences sur ces fibres conjonctives et épithéliales?

pour moi on aura meme plus de fibre si on a une récession (si voit la jonction gingivo dentaire et si en plus au sondage on peut mesurer une profondeur de poche...) non ?

Edited by columbo