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médoc et cohorte


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Bonjour, je ne comprends pas bien les items suivants:

- Tout médecin ayant constaté un cas de pharmacodépendance grave ou d'abus d'une substance se soit de le déclarer immédiatement a l'ANSM. FAUX, il doit le déclarer au CEIP A.  Je suis d'accord que c'est le CEIP A  qui s'occupe des abus mais il fait ensuite remonter les infos à l' ANSM, et j'avais cru comprendre que l'on pouvait faire remonter ces cas directement à l'ANSM, ce n'est donc pas le cas ?   Si ce n'est pas le cas pour les abus, est ce que nous pouvons faire remonter les EI a l'ANSM ou doit on passer par le CRPV ? 

 

- Un générique pourra être commercialisé 16ans après la commercialisation du princeps. B. (VRAI) Un médicament princeps est protégé par un brevet pendant 20 ans, plus 5 ans s’il obtient un certificat complémentaire de protection. Un médicament passe environ 10 ans en étude avant d’être commercialisé. Donc 15 ans après la commercialisation du princeps, des génériques pourront forcément être commercialisés.  Je ne comprends pas. Le medicament possède un brevet de 20ans + 5ans par CCP si necessaire. Or, le brevet n'est donné qu'après l'obtention de l'AMM qui a lieu après le developpement de la molécule non ? Ainsi, l'item devrait être faux ? => je ne comprends pas comment on peut obtenir un brevet sans même avoir fini l'étude d'un médoc ??? 

 

- enfin, je n'arrive pas a distinguer une étude de cohorte(éxposés non exposés) d'une étude cas temoins dans un QCM. par exemple, dans le QCM suivant c'est un étude de cohorte, mais je ne comprends pas comment on le sait, sachant que les patients sont dejà traités. J'avais compris que lors des etudes exposés non exposés on prenait un groupe similaire puis on exposé un des 2 groupe au medoc et on comparait. Pouvez vous m'expliquer comment determiner la nature de l'etude svp ? 

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merci d'avance pour votre aide, 

bonne journée, 

Marie 🙂 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
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Coucou !!

 

Il y a 13 heures, marieroy a dit :

Tout médecin ayant constaté un cas de pharmacodépendance grave ou d'abus d'une substance se soit de le déclarer immédiatement a l'ANSM. FAUX, il doit le déclarer au CEIP A.  Je suis d'accord que c'est le CEIP A  qui s'occupe des abus mais il fait ensuite remonter les infos à l' ANSM, et j'avais cru comprendre que l'on pouvait faire remonter ces cas directement à l'ANSM, ce n'est donc pas

Pour les abus, la prof n’a pas précisé qu’on pouvait faire remonter directement à l’ANSM donc pour l’examen on considère que non. Surtout que la phrase de l’item (avec CEIP-A au lieu de ANSM) est écrite telle quelle dans le cours il me semble

En tout cas, légalement, le devoir du médecin est de faire remonter aux centres régionaux, que ce soit pour les EI ou abus. Le cas où on les court-circuite reste exceptionnel, ce n’est pas la procédure de base recommandée 

 

Il y a 13 heures, marieroy a dit :

Un générique pourra être commercialisé 16ans après la commercialisation du princeps. B. (VRAI) Un médicament princeps est protégé par un brevet pendant 20 ans, plus 5 ans s’il obtient un certificat complémentaire de protection. Un médicament passe environ 10 ans en étude avant d’être commercialisé. Donc 15 ans après la commercialisation du princeps, des génériques pourront forcément être commercialisés.  Je ne comprends pas. Le medicament possède un brevet de 20ans + 5ans par CCP si necessaire. Or, le brevet n'est donné qu'après l'obtention de l'AMM qui a lieu après le developpement de la molécule non ? Ainsi, l'item devrait être faux ? => je ne comprends pas comment on peut obtenir un brevet sans même avoir fini l'étude d'un médoc ??? 

En fait non, le brevet est donné bien avant dans la vie d’un médicament. Tu le vois sur la diapo 1 du cours sur les génériques, il est déposé avant même le début des études précliniques en général, quand il reste plusieurs molécules à tester encore. 

Il faut juste comprendre que le brevet c’est dans une logique marketing, le principe c’est une anticipation : même si le médicament est encore loin d’être commercialisé à ce stade, on empêche des recherches parallèles sur les molécules que l’on compte déjà étudier comme candidats médicaments, et donc ainsi une concurrence potentielle.

 

Il y a 13 heures, marieroy a dit :

enfin, je n'arrive pas a distinguer une étude de cohorte(éxposés non exposés) d'une étude cas temoins dans un QCM. par exemple, dans le QCM suivant c'est un étude de cohorte, mais je ne comprends pas comment on le sait, sachant que les patients sont dejà traités. J'avais compris que lors des etudes exposés non exposés on prenait un groupe similaire puis on exposé un des 2 groupe au medoc et on comparait. Pouvez vous m'expliquer comment determiner la nature de l'etude svp ?

Ici c’est ce que l’on appelle une étude de cohorte rétrospective, c’est à dire qu’on suit le cours de leur vie mais d’avant l’étude (on remonte dans le passé en gros).

En fait il faut juste saisir la nature fondamentalement différente des cohortes par rapport aux cas-témoins :

On veut étudier le lien entre l’exposition à un médicament (appelée EXPO) et la survenue d’une maladie (appelée M) :

- dans une étude cas témoins, on dispose de MALADES ET NON MALADES (on connaît M) et on cherche s’ils ont déjà été exposés au médicament suspecté d’en être responsable (on cherche EXPO). pour cela on cherche dans leur passé, logique.

- dans une étude de cohorte, dite aussi exposés/non exposés, on dispose d’un groupe de gens EXPOSÉS et d’un groupe NON EXPOSÉS (on connaît EXPO) et on cherche s’ils développent la maladie (on cherche M). Pour cela, on peut chercher M dans leur passé (rétrospectif) ou dans leur futur (prospectif : on suit les cohortes au cours du temps et on observe si elles développent M).

 

Finalement, dans les deux types d’études on cherche une corrélation entre M et EXPO, mais dans un cas on cherche M chez les EXPO et dans l’autre on cherche EXPO chez les M. Si tu as compris ça, je pense que tu seras une pro de l’épidémio hihi 😉 

Dans l’exemple de ce QCM, on dispose d’une cohorte rétrospective d’exposés/non exposés (on connaît EXPO) et on cherche s’ils ont déjà eu une hospitalisation pour délire (ce qui correspond à M : on cherche M dans leur passé). C’est bien une étude de cohorte.

 

 

J’espère que c’est plus clair pour toi !

Bisous, courage ❤️ 

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